Un concours oral d’orthographe

, par Elisa Gy

En LV1, les élèves arrivent souvent au collège avec de nombreux acquis de primaire. Mais ceux-ci sont variables et encore hétérogènes en fonction des élèves. Les premières cours de l’année sont donc souvent des révisions, lexicales principalement, d’un niveau A1.

Mais comment rendre ces révisions actionnelles ? Comment les inscrire dans une démarche relevant du CECRL ?

Une idée : un concours oral d’orthographe !

Cette idée est inspirée d’un concours anglosaxon appelé « Spelling Bee Contest » ou le concours des « petites abeilles épeleuses ». Il s’agit à l’origine, d’un concours national américain crée en 1925 dans lequel de jeunes enfants doivent épeler des mots choisis par un jury. Depuis quelques années, la phase finale de ce concours est même retransmise sur la chaine de télévision ABC.

Ce concours se déroule désormais aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada mais également au Mexique, en Indonésie, au Pakistan et en Inde.

(source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spelling_Bee)

A nous de l’adapter à la langue que nous enseignons.

Proposition d’adaptation en classe :

Items du socle commun : Etablir un contact social / Demander et donner des informations

Activité langagière : Expression Orale en Interaction

Niveau CECRL : A1+

Tâche finale : Tu vas participer au fameux concours « Spelling Bee » organisé dans ton école. Présente-toi devant le jury et épelle les mots qu’ils te proposeront. Tu peux demander à répéter si besoin.

Organisation  : Par groupe de 4 élèves - 3 élèves sont membres du jury et un élève est candidat. Puis les élèves tournent de manière à passer dans les deux rôles.

Le jury fait la connaissance du candidat (salutations, noms, âge, ville). Les membres du jury ont un petit carton avec 3 mots vus pendant la séquence. Ils proposent les mots à l’oral au candidat qui doit les épeler. Un système de points récompense le candidat. A la moindre erreur, le candidat part rejoindre les membres du jury et un des membres devient candidat. Il est possible de faire des quart de finales, demi-finales, et finales si le, temps le permet. Un diplôme récompensera le gagnant de la classe, de plusieurs classes, de l’école…

Exemple de réalisation en cours d’anglais :

(Classe de 6ème du Collège le Racinay de Rambouillet (78))

Je suis capable de :

Savoir saluer, être poli, remercier
 Proposer un mot à épeler / savoir épeler

Pré requis lexical :

Salutations
 Sentiments
 Le matériel scolaire
 Les mots transparents
 Les faux amis
 Les couleurs
 Le lexique d’une chanson

(NB : pour les collègues d’anglais, de nombreuses séries et films peuvent servir d’introduction, d’exemple pour les élèves ; j’utilise entre autres, l’épisode 301 de la série « The Simpsons » dans lequel Lisa devient la championne de son école. Vous pourrez également trouver des vidéos réalisées dans les écoles anglophones sur Internet).