FIL INTERLANGUES 2022-2023

Dans le cadre de l’accompagnement des personnels de l’académie, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus visible, plus accessible et plus cohérente. Les formations à initiative locale interlangues s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique et apportent une meilleure réponse aux besoins locaux, tout en contribuant à la mise en place d’une culture commune au sein des équipes pédagogiques. De nombreux établissements ont déjà bénéficié de ces formations, d’autres les mettent en place.

Voici la liste des dispositifs :
 Évaluation et parcours de l’élève en LV, pour une évaluation juste, explicite et transparente.
 LV_Hétérogénéité et différenciation pédagogique, pour faire d’une réalité un levier de réussite pour les élèves.
 Pédagogie du projet en équipes pour et par les LV, pour construire des projets communs permettant de dynamiser la vie de l’établissement au service de la réussite des élèves.
 Oral_Croisements interdisciplinaires et LV
 Numérique et stratégies d’apprentissage en LV
 Articuler en équipe l’apprentissage des LV
 Travail collaboratif des élèves en LV
 Expressions artistiques et apprentissages en LV
 E-éducation, classe inversée et perspective actionnelle en cours LV

Vous trouverez en document joint le courrier adressé aux chefs d’établissements.

La saisie d’une demande de FIL s’effectue par le chef d’établissement après chaque période de vacances scolaires. Pour optimiser la formation, il est également possible de regrouper les personnels de plusieurs établissements dans une logique de territoire.

Les formatrices et formateurs interlangues restent disponibles pour accueillir et adapter au mieux toute demande.

Bien cordialement,

L’équipe des Ia-Ipr LVE