TraAM 2018-2019

Exemple d’exploitation d’un voyage scolaire à Berlin consacré à l’étude de l’histoire allemande, européenne et mondiale de 1933 à 1990

, par Katrin Goldmann

En bref

Voyage réalisé sous cette forme une première fois en novembre 2017 et reconduit du 4 au 10 novembre 2018 avec 34 élèves germanistes de3° de la SIB (Section Internationale Britannique ). Le coût de ce voyage était de 320 € hors argent de poche.
Le programme des visites a été organisé en suivant une trame chronologique à partir de la prise de pouvoir d’Hitler en 1933 à la réunification allemande en 1990.

Les travaux réalisés sont spécifiques à ce projet, mais les idées et démarches restent transférables à d’autres villes, que ce soit dans le cadre d’un voyage réel ou virtuel.

Présentation du projet

Pendant toute la semaine, les élèves ont découvert à travers des visites de musées et de sites historiques des moments clés de l’histoire allemande qui ont eu des répercussions à l’échelle européenne et mondiale. Ces visites, pour la plupart fortement chargée en émotions, ont suscité une réelle implication des élèves et permis une meilleure appréhension des faits historiques.

Le séjour incluait la date du 9 novembre correspondant à trois dates historiques très importantes en Allemagne :
  La tentative de putsch échoué d’Hitler le 9.11.1923
  La nuit de cristal le 9.11.1938 – attaque en masse des juifs et de leurs commerces par les SA (Sturmabteilung – section d’assaut) et SS (Schutzstaffel –escadron de protection)
  La chute du mur de Berlin le 9.11.1989

Avant, pendant et après le séjour, les élèves ont constitué un dossier documentaire individuel complet qui leur a servi tout au long de l’année scolaire de repère et de ressources pour le programme d’histoire.

Sur place, nous avons réalisé des reportages vidéo « à chaud » après chaque visite. Ces reportages ont ensuite été complétés par des enregistrements studio grâce à l’équipement de WebTV que nous avons dans l’établissement. Pour le voyage de 2017, les reportages ont été réalisés en trois langues : allemand, français et anglais. Pour le reportage de 2018, un seul groupe a travaillé sur le projet vidéo et la réalisation a été faite en allemand.
Dans le cadre du voyage 2018, les élèves ont travaillé sur différentes réalisations qui seront présentées en détail plus bas.

Les objectifs et compétence du socle

Les objectifs majeurs de ce projet se résument en quatre axes :
 découverte de la ville de Berlin comme lieu historique et lieu touristique
 découverte de l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide en visitant des lieux historiques
 prise de conscience des valeurs républicaines et européennes qui permettent une vie en paix sur le continent européen
 développement de l’autonomie dans la gestion de projet et de sa réalisation avec les outils numériques

En ce qui concerne les compétences travaillées du socle commun, elles couvrent les domaines suivants :

 Domaine 1.2. – Les langages pour penser et communiquer en utilisant une langue étrangère
 Lire et comprendre l’écrit : Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
 Ecrire et réagir à l’écrit : Prendre des notes de lecture, savoir les organiser et s’en servir pour rédiger un texte ; Écrire un récit construit.
 Ecouter et comprendre : Suivre le plan général d’exposés courts sur des sujets familiers ou déjà connus
 S’exprimer à l’oral : Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. -> Présenter, décrire des événements, des activités passées et des expériences personnelles.

 Domaine 2. – Organiser son travail personnel  :
 Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travers d’un travail personnel.
 Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
 Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
 Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires.
 Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia…).
 Utiliser des outils et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser des informations.

 Domaine 3. – La formation de la personne et du citoyen
 Connaître, comprendre et analyser les principes, les valeurs et les symboles de la République française et des sociétés démocratiques (en comparaison avec des sociétés totalitaires).

 Domaine 5. – Les représentations du monde et de l’activité humaine
 Maîtriser de manière autonome des repères dans le temps : connaître et localiser dans le temps des faits et des événements -> mémoriser des repères historiques en comprenant leur sens
 Décrire et raconter, expliquer un événement historique.

Quant aux parcours, ce projet convoque le parcours citoyen en sensibilisant les élèves à la lutte contre toutes les formes de discriminations, contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde.

Programme des visites sur place :

  Lundi matin : DHM, musée de l’histoire allemande, 2 visites guidées : 1933-1945 ; 1945-1990
  Lundi après-midi : Mémorial « Topographie de la terreur », construit sur l’ancien QG de la Gestapo et de la SS
  Mardi matin : Musée des Alliés
  Mardi après-midi : Promenades commentées dans la ville sur le tracé du mur en partant de la Porte de Brandebourg, en passant par le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, jusqu’au Checkpoint Charlie
  Mercredi matin : Le Reichstag, aujourd’hui siège du parlement allemand
  Mercredi après-midi : achats de souvenirs et RitterSport
  Jeudi matin : Mémorial du mur de Berlin
  Jeudi après-midi : Le « Palais des larmes » – ancien poste de passage en métro de Berlin-Est vers Berlin-Ouest réservé aux Allemands de l’Ouest en visite à Berlin-Est
  Vendredi matin : Centre d’accueil d’urgence des réfugiés de la RDA
  Vendredi après-midi : Musée sur la vie quotidienne en RDA

Préparation du voyage en classe

Profil de la classe de 3° :
32 élèves, tous dans la section internationale britannique, + deux correspondants allemands (échange Brigitte Sauzay) qui ont participé au voyage, soit 34 élèves en tout.

La préparation en classe s’est faite en plusieurs temps. Le départ a eu lieu à la fin des vacances de la Toussaint. Nous avons commencé la préparation du voyage dès mi-septembre en y consacrant environ une heure par semaine.

Les étapes détaillés

Etape 1 - s’approprier le contexte historique - constitution d’une chronologie des événements majeurs première partie CE :
 J’ai donné une liste de dates.
 Les élèves doivent trouver les événements qui y ont eu lieu en se documentant sur Internet et ajoutent des titres aux datent.

 Dates :

  • 8.5.1945
  • 24.5.1949
  • 7.10.1949
  • 13.8.1961
  • 9.11.1989
  • 3.10.1990

 Sites utilisés :

Etape 2 - s’approprier le contexte historique - constitution d’une chronologie des événements majeurs deuxième partie CE :
 Pour réaliser leur frise chronologique, les élèves doivent ajouter aux dates imposées par le professeur d’autres évènements importants qui ont eu lieu entre 1933 et 1990 en consultant les sites déjà mentionnés.

Site utilisé :
 Timeline - http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/timeline_2/
Présentation du site et tutoriel : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article792

La frise chronologique a été créée avec le site Timeline par la plupart des élèves. Certains ont fait leur frise à la main, par choix ou à cause d’un problème logistique.
La frise devait ensuite être imprimée et mise dans le classeur « Berlin ».

Etape 3 - une séquence courte sous forme de scénario actionnel dont la tâche finale était de préparer un programme de visite de 3 jours à Berlin

Pour mettre en œuvre cette séquence de préparation, je me suis appuyée sur un scénario proposé dans le manuel de 3° , puis j’ai complété avec des documents audio sur la ville de Berlin piochés sur Audio Lingua . Il est cependant possible de faire la même chose sans ce manuel, en prenant des informations sur Internet, p.ex. sur le site de la ville de Berlin.

La mise en contexte et la tâche finale :
« Ton groupe de jeunes va faire un voyage à Berlin. Préparez votre programme de visites. »

Activités langagières travaillées :
CE – pour l’étude de trop petits textes sur la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le quartier de Kreuzberg et le « Berlin vert ».
CO – pour l’écoute des documents audio du manuel et du site Audio Lingua.
Tâches intermédiaires :
 retrouver les monuments / les lieux cités sur une carte
 noter pourquoi ce monument / lieu mérite d’être visité

L’objectif final consistera à élaborer le programme de visite pour 3 jours avec 1 visite par ½ journée et un lieu de repas à midi.
Proposition de tâche différenciée : Les élèves débutants et les élèves les plus faibles ont élaboré un programme sous forme de liste. Les autres élèves ont élaboré un programme sous forme de texte.

Etape 4 – recherche Internet sur les personnalités importantes et les lieux importants.

Chez eux, les élèves devaient faire ces deux recherches mentionnées précédemment et mettre le résultat dans leur « dossier Berlin ». La consigne était de mettre une photo plus un petit texte explicatif par personnalité /lieu. J’attendais 4 à 5 personnalités et 4 à 5 lieux. A ce stade, les élèves avaient depuis un certain temps déjà connaissance du programme de visite. Le but était de faire grâce à cette recherche une préparation des visites à venir à Berlin.

Pendant le voyage

Déroulement des activités et apport du numérique

Comme mentionné ci-dessus, le programme de visite était organisé de façon chronologique de la prise de pouvoir à la réunification. Pour y parvenir, il a fallu anticiper de beaucoup les réservations, le seul moyen d’avoir la garantie de pouvoir choisir les jours et les horaires.
Le programme était très dense, notamment la première journée, nous avions 3 visites guidées, 2 le matin, une l’après-midi.
Lors de ces visites, un certain nombre d’informations ont été répétées, comme les dates clés telles le début et la fin de la guerre, la construction et la chute du mur etc… Ceci n’est pas dérangeant, au contraire. Cela permet de mieux fixer certaines informations essentielles.
J’ai fait le choix de demander toutes les visites en français pour privilégier l’accès au contenu. Même un très bon élève de 3° n’est pas en mesure de suivre des visites sur des sujets sur des sujets très spécifiques qui le confrontent à des informations qui ont pour la plupart complètement nouvelles pour lui.

Pendant les visites, tous les élèves ont utilisé leur téléphone portable pour prendre des photos. Plus de la moitié des élèves a pris des notes pendant les visites avec le téléphone portable, les autres ont pris des notes de façon traditionnelle en utilisant du papier et un stylo. Un seul élève a enregistré les visites avec son téléphone portable.

Des informations et des photos ont été partagées en direct avec les élèves et les parents via WhatsApp dans deux groupes distincts, l’un pour les parents et le professeur organisateur, l’autre pour les professeurs et les élèves (renvoi sur l’article WhatsApp https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article905 ). Les élèves ont travaillé en groupe dans leur chambre le soir sur le dossier, ont comparé / mutualisé des notes et des photos pendant et après le voyage.

Pour ma part, j’ai utilisé un iPad et mon téléphone portable pour stocker tous les documents et informations relatifs à ce voyage dans divers documents pdf (programme, adresses et contacts des visites, adresses et contacts des parents …).
Renvoi sur l’article utilisation d’une tablette en voyage scolaire : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article619

J’ai également joué les guides lors des visites extérieures. Toutes mes notes étaient stockées sur l’iPad et j’ai utilisé un amplificateur de voix, un micro relayé à un haut-parleur pour mieux me faire entendre et ne pas trop fatiguer la voix.

Après le voyage

Le « dossier Berlin »

Les élèves ont eu du retour de voyage jusqu’à la rentrée de janvier pour constituer leur « dossier Berlin ». Afin d’éviter que la « mutualisation » des notes ou photos devienne un simple clonage d’un dossier ou encore pour éviter les copier-coller des wikipédia ou d’autres sites, j’ai donné des consignes très strictes. Ceci a également été motivé par un récent incident avec la même classe où une petite dizaine d’élèves avait rendu la même copie en français pour un devoir de rédaction. Actuellement, la plupart des classes ou groupes classes ont des groupes WhatsApp en interne qui sont beaucoup utilisés notamment pour « s’entraider ». Il peut s’agir d’une vraie entre-aide mais aussi tout simplement d’un moyen pour un élève qui travaille peu de récupérer les travaux faits par les autres.

Pour me faciliter la tâche de comparaison des écrits entre eux et avec des sources Internet, j’ai demandé à chaque élève de me rendre en plus de version papier relié, une version numérique sans les photos.

J’ai annoncé à l’avance que j’avais des outils numériques très efficaces pour comparer les documents et pour constater le plagiat. Et j’avoue que l’annonce seule a suffi pour éviter ce type de comportement. A part pour une seule élève, je n’ai pas constaté de copier-coller.

Les outils qui permettent la comparaison entre deux documents ou avec des sources Internet :

Les autres travaux après le retour

Les élèves avaient le choix entre différents projets que j’ai classés par ordre de difficulté (une étoile pour les plus modestes, 3 ou 4 étoiles pour les plus complexes).
Nous avons consacré 1h/semaine sur les 3 heures hebdomadaires pour travailler sur le projet Berlin.
Les projets proposés

Etant donné le profil extrêmement hétérogène de la classe, j’ai proposé un large éventail de projets.

Consigne :
Se positionner sur un projet en lien avec le voyage à Berlin. Tous les projets sont des projets linguistiques en langue allemande.

Projets à faire en groupe :
  **** Emission radio sur la guerre froide
  *** Faire une exposition Berlin avec audioguide (le Berlin touristique), minimum 10 monuments (affiches avec photos – pour chaque photo un fichier son associé, renvoi sur le fichier son)
  *** La construction du mur et les conséquences sur l’urbanisme, l’architecture – article pour « wikipedia »
  ** Faire un roman photo de notre voyage à Berlin – chaque image est accompagnée de texte (légendes ou bulles)
  ** Faire une frise chronologique sonore
  * Faire un quiz interactif sur le mur de Berlin
  * Faire une image interactive du mur de Berlin (infobulles quand on clique sur une partie de l’image)
  * Faire un plan interactif de la ville de Berlin
  * Faire une BD avec un avatar : découverte de Berlin, de ses monuments, de ses spécialités

Projets à faire seul :
  **** Projet d’écriture créative. Imaginer sa vie au moment de la construction du mur / pendant l’existence du mur et se mettre dans la peau de … un soldat qui garde le mur, un employé de la Stasi, d’une personne qui souhaite fuir …
  *** Faire la visite guidée (enregistrement audio) du mémorial du mur de Berlin (10 minutes minimum)
  * Faire une image interactive du mur de Berlin (infobulles quand on clique sur une partie de l’image)
  * Faire un plan interactif de la ville de Berlin

Premier constat, aucun élève n’a choisi un projet à réaliser seul.
Pour les projets en groupe, la consigne était pour tous les groupes de poursuivre le projet également à la maison à raison d’au moins une heure /semaine.

Les productions rendues par les élèves sont montrées à titre d’exemple. Pour des questions de droits, il n’est pas possible de montrer la totalité des productions.

Pour clore le projet

La classe participe à une sortie cinéma pour voir fin mai le film « Le vent de la liberté » en V.O. sous-titrée. Le film raconte l’histoire d’une famille en RDA qui a réussi à s’enfuir en fabriquant sa propre montgolfière.

Réinvestissement en histoire-géographie

Les élèves peuvent s’appuyer sur leurs connaissances obtenues grâce à ce voyage pour toute une partie du programme d’histoire de la classe de 3ième.
Toutes les 3° font également une sortie au Mémorial de Caen fin mai.

Après le voyage 2017, un groupe a fait un exposé en français aux élèves n’ayant pas participé au voyage.

Cette année, nous avons prévu un cours d’histoire sur la guerre froide en allemand pour une classe qui n’a pas participé au voyage.

Quelques travaux d’élèves

Bilan

J’ai constaté que les projets réalisés par les élèves en groupes après le voyage leur ont incontestablement plu et les ont motivés. Pour ma part, je ne le considère malgré tout pas comme une réussite totale et je dois faire plusieurs ajustements pour l’exploitation d’un futur voyage.

Les bémols ou ce qui est à revoir pour une prochaine fois :

 Tout d’abord, la gestion en classe avec les multiples groupes a été très compliquée. Les élèves étaient sur 3 ou 4 salles (webTV, webradio, salle informatique, salle de classe, même dans les couloirs …) et de fait en assez grande autonomie. J’avais beau circuler, je voyais bien que je n’avais en fait que très peu de « contrôle » ou de vision, aussi bien sur le moment en classe que sur le travail à faire à la maison. Ce n’est pas gênant en soi mais ma très grande confiance a été ébranlée à plusieurs reprises : des élèves qui utilisent le téléphone portable pour jouer à Candy Crush, des élèves qui en profitent pour copier les devoirs d’une autre matière … et encore, je suis certaine de ne pas avoir tout vu. La poursuite du travail à la maison n’a pas bien fonctionné non plus.
 Il y a eu trop peu de progression entre les séances. Les élèves attendaient un peu trop pour continuer le projet en classe. Du coup, cela a pris bien plus de temps que je ne le pensais.
 L’organisation au sein de certains groupes n’a pas toujours bien fonctionnée. J’ai bien sûr demandé à ce que chacun dans le groupe ait l’ensemble des informations toujours à sa disposition. Mais cela a peut-être bien fonctionné une séance ou deux, ensuite la paresse a pris le dessus. On se repose sur un élève qui prend les notes. Si par malchance, il n’est pas là …la fois d’après, le groupe est bloqué.
 Je ne suis pas intervenue dans la constitution des groupes. Mais ce n’est pas toujours un avantage de travailler avec ses meilleurs amis.
 Malgré des consignes très strictes sur les recherches Internet à faire en langue allemande dans le cadre de la réalisation des projets, j’ai constamment vu les élèves sur des sites en français ou en anglais et sur l’utilisation de google traduction. De manière générale, j’étais étonnée et un peu déçue que les élèves s’appuient davantage sur « google » pour trouver des informations et des photos que sur leur propre dossier documentaire constitué pendant et après le voyage. Bref, cela a donné l’impression que j’aurais pu proposer la même chose à des élèves qui n’ont jamais vu Berlin.
 Un autre inconvénient est lié au fait que pendant la durée du travail au sein des groupes, les élèves ne parlent pas allemand. La langue de communication pour faire avancer le projet est le français, ou l’anglais pour eux, puisqu’ils sont anglophones. Les seuls moments de communication en allemand sont donc avec moi, quand je prends des nouvelles. Et encore, dès que cela devient plutôt très technique, le recours au français devient obligatoire.
 La durée des projets qui étaient de nature et de difficulté différentes n’étaient pas la même.

Les plus

 Les élèves ont acquis de l’autonomie dans la gestion de projet et l’organisation de leur travail.
 Les élèves ont dû relever des défis techniques, apprendre à se servir de la webradio, de la webTV, de sites de quiz …
 Les élèves ont dû organiser leur collaboration en utilisant des outils numériques – mur partagé, drive, ENT …
 Les élèves étaient maîtres de leur projet de A à Z.
 Même les élèves très faibles ou débutants ont pu réaliser des productions en allemand.
 Le voyage et tous ces travaux autour de ce voyage ont considérablement modifié l’attitude et l’ambiance de travail de la classe de façon positive. Autrement dit, même si j’ai pu avoir l’impression de « perdre » ici parfois inutilement du temps, toute l’autonomie acquise m’a permis d’en gagner pour les autres cours qui ne concernaient pas le projet où j’ai pu mettre en place une différenciation pédagogique plus importante en laissant notamment plus d’autonomie au groupe au profil performant pour me consacrer davantage aux élèves au profil plus fragile et aux débutants.

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