Titre de la séquence : The American city
The American city, a place of all paradoxes ?
La ville américaine est un espace complexe, aux multiples facettes. A la fois espace d’échange et de solitude, de lumière et d’obscurité, elle s’enrichie de ses habitants. Comment cet espace façonne-t-il ses habitants ou comment les habitants, leurs identités, leurs diversités, façonnent-ils la ville ? Comment les artistes américains se sont-ils appropriés leur ville, comment l’ont-ils représenté ?
Problématique
The American city, a place of all paradoxes ?
Tâche finale : écriture collaborative
Ecriture collaborative sur le thème d’une rencontre à New York, à illustrer et à publier sur le magazine numérique Madmagz.
Micro tâche perlée :
Zeemap : carte postale sonore sur une ville américaine vue à travers une peinture ou un extrait de roman ou une chanson.
En bref :
Le thème de la ville américaine n’est pas transposable aux autres langues, mais l’approche qui consiste à aborder la thème de la ville par les artistes qui l’ont illustrés l’est.
Activités langagières dominantes / récurrentes
CE, CO, EOI, EE.
Références aux programmes :
Programme de lycée
Axe majeur : « identités et échanges »
Axe Mineur : « fictions et réalités »
{{}}
Nombre de séances
Environ 7
Les objectifs
Objectif culturel : la ville Américaine vue par les artistes américains.
Objectifs linguistiques :
* Lexical : la ville/utopie et dystopie/ La rencontre, les relations, la description, * Grammatical : le discours indirect
Objectif pragmatique : raconter
Objectif socio-culturel : le style littéraire/le final twist
les outils numériques de la séquence
* Pad : outil collaboratif/ page de prise de note disponible sur l’ENT ou https://framapad.org/fr/
* Zeemap (travail coopératif et collaboratif)/https://www.zeemaps.com/
* Quizlet (mémorisation du lexique et des notions)/https://quizlet.com/
* Madmagz (travail collaboratif)/ https://madmagz.com/fr
* Téléphone portable (EOI)/
* Blog de classe (travail coopératif)/ http://blog.ac-versailles.fr/index.php/subscription