En bref
Voyage réalisé le 29 et 30 novembre 2018 avec 70 élèves germanistes de 5° bilangue. Le coût de ce voyage était de 85€ hors argent de poche.
Programme sur place :
visite du marché de Noël, visite spectacle de la Porta Nigra, rencontre avec une classe allemande et découverte de la ville en groupes de quatre élèves, soit 2 binômes franco-allemands.
Travaux à rendre après le séjour :
un questionnaire qui porte sur la découverte de la ville / de l’Allemagne et sur le comportement / l’autonomie de l’élève
un « roman-photo » qui retrace les étapes majeures du séjour - à raconter au passé
Les travaux réalisés sont spécifiques à ce voyage mais les idées et démarches restent transférables à n’importe quel voyage réel ou virtuel. Autrement dit, même sans voyager, on peut réaliser le roman-photo de son voyage.
Présentation du projet
Il s’agit d’un mini-séjour à Trèves (445 km de Paris) proposé à tous les germanistes des classes de 5° de notre collège. Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne, fondée en l’an 16 avant J.C. sous l’empereur romain Auguste. Trèves compte 9 monuments historiques classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO » ce qui rend cette ville particulièrement attractive – On peut y découvrir 2000 ans d’histoire européenne.
Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique, mais les élèves ont l’occasion de pratiquer l’allemand et d’apprécier l’ambiance très spéciale d’un marché de Noël en Allemagne tout en apprenant un peu d’histoire européenne.
Nous avons par ailleurs un partenariat avec un collège-lycée de Trèves pour l’échange Brigitte Sauzay (échange individuel de 2 à 3 mois soutenu par l’OFAJ) que nous proposons à nos élèves en classe de 4°. Lors de ce séjour, nous rencontrons une classe de 5° du lycée FSG-Trier et certains de nos élèves font ainsi éventuellement connaissance avec leur partenaire de l’année suivante.
Les objectifs de ce séjour se résument en 3 axes :
développement de l’autonomie,
découverte de l’histoire et de la culture européenne dans la ville de Trèves,
découverte de la culture germanique et notamment autour des traditions de Noël
Préparation du voyage en classe
Le séjour étant très bref, la préparation a été réalisée en classe en 2 séances, plus un travail à faire par les élèves à la maison.
Séquence courte sous forme de scénario actionnel.
Consigne générale donnée aux élèves pour présenter le scénario :
« Ta classe va au marché de Noël à Trèves. Vous dormez à l’auberge de jeunesse. Renseigne-toi sur la ville de Trèves avant ton départ. » [1]
Pendant le voyage
Pendant les visites, tous les élèves ont utilisé leur téléphone portable pour prendre des photos. Environ un tiers des élèves a pris des notes pendant les visites avec leur téléphone portable, les autres ont pris des notes de façon traditionnelle avec papier et stylo.
Des informations et des photos ont été partagées en direct avec les parents via WhatsApp (article sur WhatsApp https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article905 ). Les accompagnateurs, qui n’étaient pas toujours tous au même endroit au même moment parce que nous avions plusieurs groupes sur place, ont également communiqué entre eux facilement grâce au groupe spécifique accompagnateurs sur WhatsApp.
Les élèves ont travaillé en groupes dans leur chambre le soir sur le questionnaire.
Le groupe qui a fait la visite de la ville avec les élèves allemands avait pour consigne de faire un selfie du groupe devant chaque monument qui faisait partie du rallye de découverte de la ville.
Après le voyage
La plupart des questionnaires papier utilisés sur place n’étaient pas présentables, car ils avaient pris la pluie ou étaient froissés. Les élèves ont donc dû à nouveau télécharger le questionnaire pour avoir un exemplaire propre. Environ un tiers des élèves a eu des difficultés pour retrouver le questionnaire à télécharger car la publication datait d’au moins une dizaine de jours et les élèves n’ont pas l’habitude d’accéder à autre chose qu’à l’information la plus récente.
Concernant le roman-photo qui était à rendre à la rentrée de janvier, la plupart des élèves ont choisi Powerpoint pour le créer, quelques-uns ont utilisé un traitement de texte. Très peu d’élèves ont fait développer des photos, les ont collées sur une feuille et les ont légendées au stylo.
Les élèves ayant utilisé des outils numériques devaient déposer leur copie sur l’ENT. Plusieurs élèves n’ont pas réussi car le document était trop lourd. Beaucoup d’élèves commettent en effet l’erreur de ne pas réduire les photos avant de les insérer dans le document. Ils les réduisent directement dans le document. Cela les rend plus petit en apparence mais ne réduit pas le poids de la photo.
Quelques élèves ont échangé des messages privés écrits avec leur « correspondant » allemand via leur téléphone portable.
Exemples de productions
Bilan
Les élèves ont dans l’ensemble très apprécié le projet et le séjour a été un moment fort dans leur scolarité. Nous organisons ce séjour depuis plusieurs années déjà et au moment de quitter le collège en 3°, les élèves s’en souviennent encore avec beaucoup d’émotion. Il est clair qu’un voyage virtuel n’aurait pas le même effet ou impact, l’ambiance de Noël en Allemagne et les marchés de Noël ont quelque chose de très féérique que les jeunes élèves apprécient beaucoup. Cela constitue comme tout projet de séjour dans le pays, un élément moteur et fédérateur.
Le rendu de travaux (questionnaire, roman photo) n’a cependant pas toujours été à la hauteur de l’enthousiasme exprimé. Malgré de nombreuses photos prises sur place, plus les photos que les parents ont pu récupérer via le groupe WhatsApp, plusieurs élèves ont dit ne pas avoir assez de photos ou ne pas avoir telle ou telle photo pour avoir suffisamment de matière pour le roman-photo. Pour ma part, j’ai trouvé décevant de voir trop peu les élèves en action dans leur roman-photo et de voir à la place surtout des monuments, des espaces sans personne. J’ai eu le sentiment en interrogeant les élèves que ce sont les parents qui freinent un peu sur la mise en scène de leurs enfants sur des photos qui sont rendues au professeur et qui seraient exposées sur le site Internet du collège ou ailleurs.
Autres exploitations possibles
L’alternative au roman-photo serait un dépliant touristique, avec une présentation des monuments qui substituerait à la mise en scène de l’élève.