TraAM 2018-2019

Voyage de México City à Villahermosa

, par Laura Navarro

1. Contextualisation et objectifs

Dans cette séquence, les élèves étaient amenés à découvrir la ville de México et de l’assistante mexicaine à travers un “voyage” autour du patrimoine culturel et musical.
Ce projet a été mené avec 2 classes de 4ème (classes de 12 élèves) à l’EREA Jean Isoard à Montgeron, qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (troubles « DYS ») et des apprentissages.

Voici la séquence, cliquez :

Viajando De ciudad de México City a Villahermosa

2. Les apports du numérique

• Découverte de la ville et de la Région
    Notre assistante nous présente sa ville, les endroits qu’elle aime, qu’elle n’aime pas, les aspects historiques.
    Les élèves effectuent en individuel des recherches sur les différents lieux afin de rédiger une courte présentation et l’insérer dans le carnet de voyage géo localisé qui servira de carte pour l’expression orale qui consistait à établir un itinéraire avec la consigne suivante "Le touriste demande comment arriver à la rue/place/ Le villahermosino lui explique avec le plan". Les élèves ont accès à la carte avec la tablette ou le téléphone.

Réalisation d’un carnet interactif avec Tour Builder
 Lien du Tour Builder réalisé par les élèves : https://tourbuilder.withgoogle.com/builder#play/ahJzfmd3ZWItdG91cmJ1aWxkZXJyEQsSBFRvdXIYgICgw8Wl2AgM

• Le projet final consistait à créer une maquette d’une "mini agence de voyage" avec des QR code expliquant ce que l’on peut faire à Mexico.
    L’assistante a enregistré les élèves avec son téléphone portable via whatsApp et m’a envoyé les audios que j’ai inséré dans un dossier classe sur l’ENT et avons générer les QR code.

Conclusion : Les outils numériques ont permis et notamment le carnet de bord interactif a permis de géolocaliser et effectuer une visite virtuelle des lieux ce qui a permis davantage d’interactivité.