TraAM 2018-2019

La ville dans le cinéma. « La Zona », Rodrigo Plá. Utopie/Dystopie

, par Jennifer Carlier

LA VILLE DANS LE CINEMA. Utopie/Dystopie dans “La Zona” de Rodrigo Plá.

En bref

• Problématique : Dans quelle mesure l’aménagement de l’espace urbain reflète-t-il une société entre utopie et dystopie ?
  • Nombre de séances : 6
  • Classe : Seconde
  • Références programme (nouveaux programmes) :
    • -Espagnol « Le village, le quartier, la ville »
      • .Les mégalopoles latino-américaines : du bidonville au ghetto doré
      • .Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques
      • .Les langages artistiques et leurs interactions
      • .Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société
    • -EMC
      • .La formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit
      • .Égalité et discrimination
    • + Approches culturelles, exemples de situations et d’activités : Les villes d’Amérique, La ville, le quartier, la société, L’imaginaire, Le cinéma

Dispositions et dispositifs :
 En individuel / en binôme / en îlots.
 Ordinateurs / Vidéoprojecteur

Les objectifs, culturels, linguistiques, et cognitifs

Objectifs culturels :
 Mettre en évidence les langages artistiques et leurs interactions, montrer les œuvres qui reflètent une société, montrer l’engagement de l’artiste avec le film « La Zona » de Rodrigo Plá (Espagne, Mexique, 2007).
 Faire du langage un outil pour découvrir et comprendre le monde hispanique pour que l’élève soit capable de s’enrichir et de dépasser les stéréotypes.
 Appréhender les mécanismes de l’imaginaire et les limites ténues entre fiction et réalité, rêve et cauchemar, utopie et dystopie.

Objectifs linguistiques :
 Lexicaux : le cinéma, la ville, l’utopie (l’idéal, le rêve, la justice, la paix, l’harmonie, la sécurité…), la dystopie (la désillusion, le cauchemar, l’injustice, la discorde, la guerre, les abus de pouvoir, la violence, le totalitarisme…) + la « privacidad ». Les traductions de « devenir ».
 Grammaticaux : Les quantitatifs, les adjectifs « mayor » « menor » « peor » « mejor », les comparatifs (supériorité, égalité, infériorité), les tournures affectives + réémplois : le passé simple, l’hypothèse, l’opinion, les connecteurs logiques et chronologiques.
 Phonologiques : Le r initial, le r final ou à l’intérieur d’un mot /r/

Objectifs cognitifs :
 Etre capable d’opérer des choix et de synthétiser (cartes, schémas, dessin).
 Exprimer ses goûts. Exprimer des sentiments. Exprimer des sensations.
 Exprimer l’accord/le désaccord. Exprimer son opinion.
 Formuler des hypothèses.
 Décrire une image. Décoder le langage filmique (image et son). Créer une image (mapa mental + dibujo + cartel). Choisir une bande sonore pour illustrer l’image.
 Rédiger un court compte-rendu. Elaborer une courte critique.

Niveau CECRL visé :
Descripteurs :
 Réception de l’audiovisuel. « Etre spectateur » Comprendre un film.
 CO A2 : Comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audio et vidéo.
 CE A2 : Comprendre de courts textes sur des sujets courants ou familiers.
 EOC A2 : Décrire de façon brève et élémentaire une image, une scène de film. Expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. Présenter une carte mentale, un dessin. Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
 EOI A2 : Echanger des informations. Echanger des points de vue. Répondre à des questions et en poser.
 EE B1 : Relater des événements. Ecrire un bref message. Ecrire un point de vue.
A2→B1. Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.

Supports et sources :

La séquence pas à pas et les apports numériques :

Le projet final