LA VILLE DANS LE CINEMA. Utopie/Dystopie dans “La Zona” de Rodrigo Plá.
En bref
- Problématique : Dans quelle mesure l’aménagement de l’espace urbain reflète-t-il une société entre utopie et dystopie ?
- Nombre de séances : 6
- Classe : Seconde
- Références programme (nouveaux programmes) :
- -Espagnol « Le village, le quartier, la ville »
- .Les mégalopoles latino-américaines : du bidonville au ghetto doré
- .Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques
- .Les langages artistiques et leurs interactions
- .Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société
- -EMC
- .La formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit
- .Égalité et discrimination
- + Approches culturelles, exemples de situations et d’activités : Les villes d’Amérique, La ville, le quartier, la société, L’imaginaire, Le cinéma
- -Espagnol « Le village, le quartier, la ville »
Dispositions et dispositifs :
– En individuel / en binôme / en îlots.
– Ordinateurs / Vidéoprojecteur
Niveau CECRL visé :
Descripteurs :
– Réception de l’audiovisuel. « Etre spectateur » Comprendre un film.
– CO A2 : Comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés audio et vidéo.
– CE A2 : Comprendre de courts textes sur des sujets courants ou familiers.
– EOC A2 : Décrire de façon brève et élémentaire une image, une scène de film. Expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. Présenter une carte mentale, un dessin. Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
– EOI A2 : Echanger des informations. Echanger des points de vue. Répondre à des questions et en poser.
– EE B1 : Relater des événements. Ecrire un bref message. Ecrire un point de vue.
A2→B1. Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Supports et sources :
- *Tableau des statistiques “Español para extranjeros, cuaderno de ejercicios, vol 3. P. B. Pérez. »
- *Activité sur les genres cinématographiques
Création enseignant à partir de la formation « Aborder le cinéma en espagnol au collège », Eugenia Auzas Mota. - *Power point « Breve historia de la utopía. La ciudad ideal. »
Création enseignant à partir de « Petite histoire de l’utopie », Collège Romain Rolland, académie de Poitiers.
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-romain-rolland-soyaux/IMG/pdf/Histoire_de_l_utopie.pdf - * Vidéo classe inversée "Comment faire une carte mentale ?"
- *Les logiciels pour créer sa carte mentale
– Mindomo, Freemind, Freeplane, Acrobat… - *Les définitions de “Utopía” et “Distopía”.
– Real Academia Española http://www.rae.es/
– Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
– https://utopiasignificado.com/diferencias-entre-utopia-y-distopia/
– https://www.acfilosofia.org/59-hemeroteca/filosofia-moral-y-politica-democracia-y-ciudadani/214-utopias-y-distopias.html - *Trailer “La Zona” VO
- *Film « La Zona », Rodrigo Plá, 2007.
- -Dossier pédagogique Lycée Chevrollier, académie de Nantes.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1424145649378
– « La recompensa del muro o la insegura proliferación del “barrio cerrado”. Reflexiones en torno a “La Zona” y “On the safe side”. Marta Muñoz Aunión. - Fiche activités film (inconnu, accès public internet)
– storage.canalblog.com/33/15/1008261/76606019.doc - *Projet final “Ecrire une critique de cinéma”
– Feuilles de route à partir des sites :
– 10-15, le journal en ligne des écoliers, collégiens et lycéens
– http://www.ehowenespanol.com/escribir-critica-pelicula-clase-como_60862/