Découverte de Málaga

, par Valérie Bonder

Málaga, un territorio que descubrir antes de las prácticas

• 1. Contextualisation et objectifs
    Le scénario a été mené avec une classe de bac pro hôtellerie de 24 élèves au lycée Santos Dumont à Saint Cloud. Dans cette séquence les élèves sont amenés à découvrir la ville dans laquelle ils partent en mobilité pendant 2 mois. Cette séquence doit donc être travaillée avant le départ en stage.

Voici la séquence en détail :

• 2. Les apports du numérique
    Pour l’aspect culturel de la ville, les élèves sont amenés à découvrir les monuments de la ville au travers de plusieurs sites touristiques de la ville ; ils lisent ainsi des commentaires authentiques.
    Ils doivent aussi présenter leur Málaga sur power point ou su genialLy ce qui les oblige à synthétiser les informations et à écrire des commentaires personnels.

Pour travailler la communication orale et accentuer la spontanéité dans des situations de la vie quotidienne, le professeur projette des photos authentiques de menus, de vitrines, de réceptions de musée sur vidéoprojecteur pour familiariser les élèves avec leur futur environnement ; le but est de créer des situations de communication entre professionnel et touriste, libérer la parole voire créer des automatismes dans des courts dialogues de la vie courante.

Le projet final  : rédiger un mail à ses proches au début de leur séjour en écrivant leurs premières impressions.

Conclusion : les outils numériques sont au service de la découverte et de l’appropriation d’un lieu où les élèves vont devoir vivre pendant 2 mois.