TraAM 2018-2019

Le carnaval dans la ville.

, par Jennifer Carlier

Séquence d’espagnol pensée pour une exploitation « interlangues » avec axe numérique fort pour favoriser la différenciation.


LE CARNAVAL DANS LA VILLE.

En bref

  • Problématique : Comment un événement de même héritage historique, ici le Carnaval, peut-il connaitre différentes adaptations selon les pays et régions de langue espagnole ?
  • Nombre de séances : 5
  • Classe et niveau visés : 2de, A2 →B1 (G4 CE niveau B1 + les élèves qui s’occupent de la rubrique « Informations utiles » niveau B1 )
  • Références programme (nouveaux programmes) :
    • « Le village, le quartier, la ville »
    • Le passé dans le présent (les sociétés à travers le temps)
  • Disposition et dispositifs :
    - classe en îlots
    - ordinateurs, vidéoprojecteur, dictionnaires.
  • Les objectifs :
    - Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse.
    - La géographie : différentes villes dans différents pays
    - La lexique de la ville
    - Le lexique du carnaval, de la fête et de la tradition
    - Les chiffres, les dates
    - Situer et diriger dans l’espace
    - Raconter au passé
    - Comprendre l’essentiel des informations dans un document écrit / audio / icono
    - Interagir de façon simple notamment pour la réalisation d’une tâche commune.
    - Découvrir un outil numérique

Activités langagières travaillées (suivant les élèves) :
- CO / CE / EE / EOC / EOI

Supports et sources :

  • Fiche professeur avec les activités (et corrigés).
  • G1. Fiche élève. Jaén -La Carolina- (Andalousie, Espagne) CO évaluée
  • G2. Fiche élève. Santa cruz de Tenerife ( Canaries, Espagne) CE évaluée
  • G3. Fiche élève. Murcia (Murcie, Espagne) CO évaluée
  • G4. Fiche élève. La Vega (République Dominicaine) CE ou CO évaluée

+ autres possibilités d’exploitation...
▪ G5 : Barranquilla (Colombie, Amérique du Sud)
▪ G6 : Oruro (Bolivia, Amérique du Sud)
▪ G7 : Veracruz (Méxique, Amérique centrale)
▪ G8 : Uruguay, Buenos Aires (Rio de la Plata, Amérique du Sud)

La séquence :

L’évaluation intermédiaire :

Le projet final

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)