TraAM 2018-2019

Le carnaval dans la ville.

, par Jennifer Carlier

Séquence d’espagnol pensée pour une exploitation « interlangues » avec axe numérique fort pour favoriser la différenciation.

Evénement intemporel et ambivalent, entre tradition païenne et chrétienne, entre monde des hommes et monde des dieux … Une séquence coopérative conçue comme un voyage, de l’Espagne à l’Amérique Latine pour vos élèves hispanistes mais déclinable dans d’autres langues. Et l’occasion pour vos élèves de se transformer en journalistes et concepteurs numériques avec la création de leur propre site en ligne !


LE CARNAVAL DANS LA VILLE.

En bref

  • Problématique : Comment un événement de même héritage historique, ici le Carnaval, peut-il connaitre différentes adaptations selon les pays et régions de langue espagnole ?
  • Nombre de séances : 5
  • Classe et niveau visés : 2de, A2 →B1 (G4 CE niveau B1 + les élèves qui s’occupent de la rubrique « Informations utiles » niveau B1 )
  • Références programme (nouveaux programmes) :
    • « Le village, le quartier, la ville »
    • Le passé dans le présent (les sociétés à travers le temps)
  • Disposition et dispositifs :
     classe en îlots
     ordinateurs, vidéoprojecteur, dictionnaires.
  • Les objectifs :
     Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse.
     La géographie : différentes villes dans différents pays
     La lexique de la ville
     Le lexique du carnaval, de la fête et de la tradition
     Les chiffres, les dates
     Situer et diriger dans l’espace
     Raconter au passé
     Comprendre l’essentiel des informations dans un document écrit / audio / icono
     Interagir de façon simple notamment pour la réalisation d’une tâche commune.
     Découvrir un outil numérique

Activités langagières travaillées (suivant les élèves) :
 CO / CE / EE / EOC / EOI

Supports et sources :

  • Fiche professeur avec les activités (et corrigés).
  • G1. Fiche élève. Jaén -La Carolina- (Andalousie, Espagne) CO évaluée
  • G2. Fiche élève. Santa cruz de Tenerife ( Canaries, Espagne) CE évaluée
  • G3. Fiche élève. Murcia (Murcie, Espagne) CO évaluée
  • G4. Fiche élève. La Vega (République Dominicaine) CE ou CO évaluée

+ autres possibilités d’exploitation...
▪ G5 : Barranquilla (Colombie, Amérique du Sud)
▪ G6 : Oruro (Bolivia, Amérique du Sud)
▪ G7 : Veracruz (Méxique, Amérique centrale)
▪ G8 : Uruguay, Buenos Aires (Rio de la Plata, Amérique du Sud)

La séquence :

L’évaluation intermédiaire :

Le projet final

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