Développer le numérique éducatif
« Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l’Édubase.
Les synthèses élaborées en fin d’année par les groupes de travail mettent en évidence d’une part que le dispositif impulse une dynamique et d’autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d’une culture numérique. » [1]
Projet du GEP Langues pour les TraAM 2018-2019
Le groupe :
- Le GEP Langues (groupe d’expérimentation pédagogique) est un groupe inter-langues composé de sept membres. Quatre langues sont représentées au sein du groupe : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.
- Le groupe est piloté par trois IPR LV dont les spécialités sont l’italien, le portugais et le russe.
Nos travaux dans le cadre des TraAM
L’académie de Versailles participe pour la 6ième fois aux TraAM.
Pour l’année 2018-2019, nous avons expérimenté 10 scénarios pédagogiques à forte dimension culturelle autour d’un même thème d’étude : « la ville ».
Ce thème a été décliné de façon différente en fonction de son ancrage culturel dans la langue étudiée et de l’aire géographique du pays où cette langue est parlée. Chaque scénario fait appel à l’usage du numérique en pointant les plus-values de cet usage. Bien que déclinées dans une langue et s’appuyant sur une ville, les démarches restent transférables et chaque scénario peut ainsi servir d’impulsion à la création de nouvelles séquences.
Les scénarios pédagogiques
–
1. La ville américaine, un espace complexe aux multiples facettes. – Sophie Boudjenance
La ville américaine est un espace complexe. A la fois espace d’échange et de solitude, de lumière et d’obscurité, elle s’enrichie de ses habitants. Comment cet espace façonne-t-il ses habitants ou comment les habitants, leurs identités, leurs diversités, façonnent-ils la ville ? Comment les artistes américains se sont-ils appropriés leur ville, comment l’ont-ils représentée ?
2. A la découverte de Palestrina – Agnieska Balandard
La séquence a été réalisée dans le cadre de l’échange avec Palestrina (Lazio). Elle a permis l’acquisition du vocabulaire spécifique et a donné lieu à un entraînement régulier à la prise de parole. L’intégration du numérique a rendu le travail plus efficace et plus aisé. Il a permis de mettre en place un travail collaboratif et de prolonger l’acquisition des savoirs hors classe.
3. Marché de Noël à Trèves - Katrin Goldmann
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un mini-séjour à Trèves, petite ville qui compte 9 monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à son actif. Au retour du voyage, les élèves ont réalisé un roman photo. L’apport du numérique est présent tout au long du projet : avant, pendant et après le voyage. Le projet est réalisable dans une moindre mesure sans le déplacement.
4. Exploitation d’un voyage scolaire à Berlin consacré à l’étude de l’histoire allemande, européenne et mondiale de 1933 à 1990 – Katrin Goldmann
Les outils numériques ont surtout utilisés pour garder la trace de ses activités ou réaliser des productions. Sur place, nous avons p.ex. réalisé des reportages vidéo « à chaud » après chaque visite. Ces reportages ont ensuite été complétés par des enregistrements studio grâce à l’équipement de WebTV que nous avons dans l’établissement.
5. Partons visiter Loja (l’héritage de Al-Andalus) - Gaëlle Jouet
La ville est souvent témoin de son passé historique par ses monuments, par son architecture ou ses éléments culturels… S’immerger dans sa culture et dans son héritage culturel reste facilité par le Numérique. La plus-value du numérique permettra aux élèves de s’imprégner de cette étape historique qui se voit encore dans chaque pierre de cette ville.
6. La ville dans le cinéma. La Zona, Rodrigo Plá. – Jennifer Carlier
Une séquence « clé en main » autour du film La Zona avec des « plus numériques » pour travailler plus efficacement les activités langagières, pour les professeurs d’espagnol mais facilement adaptable dans d’autres langues. Amenez vos élèves à réfléchir sur la ségrégation socio-spatiale, entre bidonville et ghetto doré (axe des nouveaux programmes 2019), entre Utopie et Dystopie à travers le langage cinématographique.
7. Le carnaval dans la ville. – Jennifer Carlier
Evénement intemporel et ambivalent, entre tradition païenne et chrétienne, entre monde des hommes et monde des dieux … Une séquence coopérative conçue comme un voyage, de l’Espagne à l’Amérique Latine pour vos élèves hispanistes mais déclinable dans d’autres langues. Et l’occasion pour vos élèves de se transformer en journalistes et concepteurs numériques avec la création de leur propre site en ligne !
8. Voyages de 25 000 kilomètres dans les îles – Laura Navarro
Dans cette séquence, les élèves seront amenés à aborder les représentations des espaces insulaires. Ils s’interrogeront sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. Entre discontinuité géographique et accessibilité, les élèves verront à travers des phases de recherche et études de documents que certaines villes et espaces portuaires sont un tremplin pour accéder à ces îles et ses mystères.
9. Voyage de Mexico City à Villahermosa – Laura Navarro
Cette séquence invite les élèves à découvrir la ville de México et de l’assistante mexicaine à travers un “voyage virtuel” autour du patrimoine culturel et musical.
10. A la découverte de Malaga – Valérié Bonder
Plage, soleil, architecture et quartiers typiques sont les multiples atouts de la ville andalouse que les jeunes touristes vont découvrir pas à pas.