TITRE DE LA SÉQUENCE : Alla scoperta di Palestrina
PROBLÉMATIQUE : In che cosa la realtà in cui vivono i nostri corrispondenti è diversa dalla nostra ?
Le présent travail a été réalisé avec une classe de 4ème qui a initié l’apprentissage d’italien en 6ème (la classe bilangue) et qui a participé à l’échange avec Palestrina (Latium).
La séquence présentée a été conçue pour préparer les élèves à la découverte de la ville de leurs correspondants en amont du voyage. Du point de vue linguistique, ce travail a permis l’acquisition du vocabulaire spécifique et a donné lieu à un entraînement régulier à la prise de parole en continu et en interaction. L’intégration du numérique a rendu le travail plus efficace et plus aisé pour les élèves. Il a permis à l’enseignant de mettre en place un travail collaboratif et de prolonger l’acquisition des savoirs hors classe. La séquence est facilement transposable dans d’autres langues.
PROJETS FINAUX :
– Une émission webradio en deux langues : recours à la médiation.
– Réalisation d’un audio-guide de Palestrina (en deux langues).