TraAM 2018-2019

Travailler sur le thème de la ville dans le cadre d’un échange scolaire

, par Agnieszka Balandard

TITRE DE LA SÉQUENCE : Alla scoperta di Palestrina

PROBLÉMATIQUE : In che cosa la realtà in cui vivono i nostri corrispondenti è diversa dalla nostra ?

Le présent travail a été réalisé avec une classe de 4ème qui a initié l’apprentissage d’italien en 6ème (la classe bilangue) et qui a participé à l’échange avec Palestrina (Latium).

La séquence présentée a été conçue pour préparer les élèves à la découverte de la ville de leurs correspondants en amont du voyage. Du point de vue linguistique, ce travail a permis l’acquisition du vocabulaire spécifique et a donné lieu à un entraînement régulier à la prise de parole en continu et en interaction. L’intégration du numérique a rendu le travail plus efficace et plus aisé pour les élèves. Il a permis à l’enseignant de mettre en place un travail collaboratif et de prolonger l’acquisition des savoirs hors classe. La séquence est facilement transposable dans d’autres langues.

PROJETS FINAUX :

Une émission webradio en deux langues : recours à la médiation.

Réalisation d’un audio-guide de Palestrina (en deux langues).

Télécharger le descriptif détaillé de la séquence

Déroulé détaillé de la séquence