WhatsApp - pour communiquer en voyage scolaire

, par Katrin Goldmann

En bref

WhatsApp est une application gratuite pour smartphone [1] qui permet l’envoi gratuit de messages textes, d’images, d’audio et de vidéos par Internet. On peut également téléphoner (voix seulement ou appel vidéo), toujours en utilisant Internet.

La communication est limitée aux personnes qui ont téléchargé l’application. L’intérêt de l’application consiste surtout dans la possibilité de créer des groupes.

J’ai utilisé à plusieurs reprises WhatsApp en voyage scolaire et le retour d’expérience est très satisfaisant. Pour un même voyage, on peut créer plusieurs groupes : le groupe des accompagnateurs, le groupe parents, le groupe élèves. Le professeur organisateur, voire l’ensemble des accompagnateurs sont bien sûr dans tous les groupes.

Avant le voyage

La création des groupes se fait avant le voyage, de préférence même au moins une semaine avant, afin de permettre à tous de s’y inscrire.
C’est le professeur organisateur qui crée le groupe. Pour créer un groupe, il faut au moins inscrire une personne. En tant que créateur du groupe, vous serez forcément administrateur.

Selon le nombre de membres du groupe (souvent les parents veulent y être à deux, donc cela double les membres !), vous pouvez déléguer la tâche fastidieuse d’inscription des membres. Il suffit pour cela de trouver p.ex. un parent délégué ou un élève volontaire que vous inscrivez au groupe. Vous le nommez ensuite administrateur du groupe et vous lui déléguez la mission d’inscrire les autres membres.
Il est également possible d’envoyer un lien d’invitation aux intéressés.

- https://faq.whatsapp.com/fr/android/
- https://faq.whatsapp.com/fr/iphone/

Pendant le voyage

A quoi cela sert-il vraiment ? C’est d’ailleurs utile à tout moment, dès la veille du départ pour rappeler les heures et lieux de rendez-vous, pour signaler des changements de dernière minute ...

Cela sert entre accompagnateurs à échanger sur l’organisation, les heures de rendez-vous. Et notamment quand on est sur plusieurs cars, s’il y a plusieurs sous-groupes avec un programme en décalé, pour signaler un problème, un retard ...

Cela sert à faire des rappels de consignes aux élèves, à signaler des changements d’horaires, à donner un nouveau travail ... aussi bien en auberge de jeunesse qu’en hébergement en famille. Si vous avancez p.ex. l’heure du départ ou l’heure d’un repas, pas la peine d’aller dans toutes les chambres. Les élèves s’en servent d’ailleurs volontiers pour poser des questions. Là encore, l’intérêt est que la réponse parvient du coup à l’ensemble des élèves ... d’où du temps et de l’énergie économisés car on n’a plus à répéter x fois la même chose.

Quant aux parents, vous pouvez les tenir au courant de votre arrivée, d’un retard éventuel ... En plus de ces informations essentielles et pratiques, vous pouvez facilement donner des nouvelles au jour le jour, avec des photos de groupe, pour les tenir au courant et les rassurer. Dans tous les cas, cette façon de communiquer a été très appréciée par les parents. Et en plus, élèves et parents peuvent télécharger toutes les photos que vous avez partagées sur le groupe pour les garder comme souvenir.

Attention, ne mélangez en aucun cas les groupes ! Les parents n’ont pas à être au courant de tout ce que vous dîtes aux élèves, d’éventuels petits soucis que vous avez à gérer pendant le voyage... sinon vous risquez plus de les affoler que des les rassurer.

Après le voyage

Pensez à supprimer vos groupes quelques jours ou semaines après le voyage. N’oubliez pas de prévenir tout le monde afin de laisser le temps de récupérer les photos ou vidéos.

Voir en ligne : WhatsApp

Notes

[1iphone ou android

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