7 alternatives à Padlet

, par Sophie Boudjenane

Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des padlets supplémentaires.

Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parm nous.

Aucun de ces outils n’a la simplicité de Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles.

Lino


http://linoit.com/home
Lino est un mur virtuel assez proche de Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents.
Le mur lui-même est personnalisable, Lino propose quelques fonds et vous pouvez ajouter n’importe quelle image de fond depuis votre ordinateur.

Lino a une fonction collaborative via les adresses mail des collaborateurs.
Il propose un code d’intégration qui permet de le déposer actif dans un ENT ou un blog, ce qui le rend très proche de Padlet.

Netboard

https://netboard.me/

Netboard est un mur virtuel proche de Padlet par les différentes dispositions possibles, en grille, alignées…

Ce mur est personnalisable et vous pouvez éditer des étiquettes avec des vidéos, du texte, des fichiers ou des liens. On peut aussi insérer des tableaux. Une autre fonctionnalité intéressante est le mode"read more" qui permet de mettre du contenu plus lourd qui ne s’ouvrira qu’en cliqnant sur le bouton. Une même étiquette peut contenir tous les éléments à la fois.
Voici un aperçu du rendu avec une page de test :

Netboard ne dispose pas de code d’intégration, il est à partager via un lien. La collaboration se fait par une invitation par e-mail.

Webjets

https://app.webjets.io/

Webjets est un mur collaboratif (via adresses e-mail).
Le visuel est très proche de Padlet, on peut changer la couleur, mais aucune texture n’est proposée.
Le partage se fait via le lien qui est créé lors de la publication, il n’y a pas de code d’intégration disponible.

La prise en main est très simple, un certain nombre d’étiquettes sont disponibles en bas du mur. Pour intégrer du texte, des images, des cartes mentales, des tableaux, des dossiers, des vidéos, il suffit de faire glisser les étiquettes correspondantes sur le mur et de les remplir.

Learning Apps/mur collaboratif

https://learningapps.org/

Voilà certainement l’outil le plus proche de Padlet. Il est visuellement plus simple que les autres outils nommés ici mais il dispose d’un code d’intégration, ce qui est précieux pour le mettre à disposition des élèves via un ENT ou un blog. Une fois sur le blog, les élèves peuvent agir sur le mur et ajouter une étiquette de texte, de vidéo, une image, ou un MP3 (par contre, comme sur Lino, une étiquette ne peut contenir qu’un seul genre de document). Autre avantage, les élèves peuvent s’enregistrer directement depuis l’application, en MP3 ou en vidéo.

Plenty pins

https://app.plentypins.com/login

Très soigné visuellement, Plenty Pins propose un grand nombre d’étiquettes thématiques différentes (rendez-vous/to do list/ étiquettes de vidéos, calendier, texte) ce qui rend l’ensemble plus personnel.

On peut inviter des collaborateurs via l’adresse e-mail. Par contre, il ne propose pas de code d’intégration pour le moment, on partage le mur via le lien.

Wakelet

https://wakelet.com/home

Wakelet un mur pour faire des « collections » d’étiquettes. Le visuel est très soigné et personnalisable. On peut y ajouter des liens, des images, du texte.
On peut inviter des collaborateurs via l’adresse mail.

Il se partage avec le lien. Le code d’intégration est proposé lorsque le mur est mis en « public », mais il ne semble pas fonctionner pour l’instant. L’outil étant récent, on peut espérer une amélioration de cette fonctionnalité.

Un aperçu du visuel :

Spaaze

http://www.spaaze.com/home

Très proche de Lino par son apparence, donc de Padlet, Spaaze propose quelques fonctionnalités de plus, comme la possibilité d’intégrer n’importe quel outil avec un code d’intégration. On peut bien sûr mettre des vidéos, du texte, des images, et aussi des dossiers depuis l’ordinateur, donc importer un MP3 est possible. Si les élèves s’enregistrent avec un outil comme « Vocaroo », ils pourront intégrer leur MP3 sur le mur grâce au code d’intégration.

Il propose un mode collaboratif via les adresses e-mail. Il est exportable par un lien donné au moment de la publication, il ne propose pas d’export par code d’intégration. Pour ajouter une étiquette, il suffit de cliquer sur le signe +.
Un aperçu du rendu :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)