BRNE Anglais : Make a cup of tea

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : le thé : une institution britannique. Lien avec les traditions anglo-saxonnes (nourriture et boisson).
Thématiques : les boissons • les recettes
• Utilisable en cycle 3, classe de 6e - la personne et la vie quotidienne ( NB : attention, cette vidéo est proposée dans les ressources BRNE cycle 4 Nathan Speakers) ou en cycle 4, classe de 5è - rencontre avec d’autres cultures.
Niveau : A1+ / A2
Compétences travaillées : Compréhension écrite, compréhension orale et expression orale
Problématique  : Le thé : stéréotype ou réalité ? Quelles spécificités culturelles ? (sugar, milk)

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+ > Langages et modes de vie > Make a cup of tea

Descriptif contenu et objectifs : Esther prépare une tasse de thé parfaite selon la culture anglaise.

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : how much/how many • expression de la fréquence : a day, a week, a month… • grands nombres invariables (million, billion) • need > avoir besoin de •l’impératif • les connecteurs logiques
 Lexicaux : les grands nombres • les ingrédients • les ustensiles
 Phonologiques : syllabes accentuées

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

Etape 1 : Anticipation

Anticipation à partir de l’illustration de départ : la théière. Arrêt sur image pour faire émerger le lexique connu par les élèves et faire lire la question qui explicite le contenu de la vidéo.

Cycle 3 : tea – drink – cup - teapot.
Cycle 4, on peut envisager water – kettle – herbs en plus …

Etape 2 : compréhension écrite

Visionnage et compréhension écrite avec les informations données dans la vidéo :

Emission d’hypothèses de la part des élèves : two cups a day ? 10 cups a week ?

➢ le professeur amènera la notion a day puis fera decliner par les élèves en suivant le modèle : a week, a month, a year.

Faire reformuler avec so, how many cups do they drink ? Ce sera l’occasion de faire un peu de mathématiques

2 cups a day > how many cups a week ?
10 cups a week > how many cups a month ?

➢ amener how many (eventuellement how much en 5è)
Les élèves émettront de nouveau des hypothèses qui seront ensuite vérifiées à l’aide de la diapositive (0’08).

Point d’appui à la compréhension : les chiffres, les mots transparents (million). Reprise des structures a day, a year.
Insister sur la lecture des nombres : 62 sixty-two / 165 : one hundred and sixty-five. Insister sur le tiret entre les dizaines et les unités, sur le and entre les centaines et les dizaines.
> faire repérer que les grands nombres sont invariables : billion, million, hundred …

Possibilité ici de passer directement à la partie Challenge car le reste est un peu déconnecté de l’objectif principal et thématique. Reprise à 00’30.

Etape 3 : compréhension orale

My challenge is to make a perfect cup of tea.

> Faire reformuler par les élèves. Comme le challenge est écrit également, cela ne posera pas de difficulté de compréhension. Cette activité pourra se faire en groupe (binôme ou trinôme) afin de mettre les élèves davantage en activité, et sortir du frontal.
Faire une pause sur la question posée :
What do you need ?

Etape 4 : Expression orale

Les élèves produiront des énoncés plus ou moins fournis en fonction du niveau :
We need tea, a cup, hot water and a kettle.
To make a perfect cup of tea, we need…

> Apport lexical sur la boisson, mais aussi sur les ustensiles.

Etape 5 : Compréhension orale

Vérification des hypothèses.
Apport lexical illustré. Cela facilitera la mémorisation des mots.

A kettle – a mug – a teabag – milk – spoon – sugar

Importance de faire prononcer ces mots car ils ne le sont pas dans la vidéo. Répétition chorale puis individuelle à partir d’illustrations.

A 0’50, une vignette permet de faire récapituler tout le lexique, puis peut servir à une prise de parole récapitulative qui servira de trace écrite.

Etape 5 : Compréhension orale

What do you do ?

Proposer une première étape d’expression orale libre permettant aux élèves de dire ce qu’ils ont saisi ou identifié. Cela sera ensuite verifier lors de l’étape de compréhension orale.
Prise de notes – mots clés (découpage en deux parties)

First – boil – water – kettle - Then – find – mug - Put – teabag – mug - Now – add – milk

Pistes de différenciation pédagogique :
➢ Pour les élèves les plus à l’aise, prise de notes libres.
➢ Pour les élèves qui auraient besoin d’un petit coup de pouce, annoncer qu’il y aura 4 étapes pour les aider à organiser leurs notes
➢ Pour les élèves en difficulté, possibilité de leur proposer les étapes pour faire le thé dans le désordre à remettre dans l’ordre.
1- First – boil – water – kettle
2- Then – find – mug
3- Put – teabag – mug
4 - Now – add – milk

➢ Pour les élèves en difficulté, amorcer le travail en donnant les catégories ou en leur demandant de se focaliser uniquement sur les verbes d’action et les noms.

. Chronology verb .
1 first boil water
2 then find mug
3 put teabag
4 now add milk

➢ Si les difficultés sont encore trop grandes pour certains élèves, nous pourrons leur proposer de récapituler les étapes à partir d’illustrations associées au lexique des actions des différentes étapes. Cela permettra aux élèves d’avoir un accès direct au sens.

Seconde partie :
Now – add – hot water –
Next – add – 3 spoons of sugar – stir

L’aide différenciée pourra ici être supprimée car les élèves auront compris le fonctionnement et il n’y a dans cette seconde partie pas de difficulté particulière.

Etape 6 : Expression oral et trace écrite

A partir de leurs notes, les élèves reconstitueront les différentes étapes, ce qui servira de trace écrite.
➢ Un rappel grammatical pourra être fait sur l’impératif qui sert à donner les étapes d’une recette.
➢ Un point lexical sera fait sur les connecteurs chronologiques afin d’enrichir son écrit. (first, then, now, next).
Rédaction de la trace écrite à partir des phrases formulées par les élèves.
Enrichissement des productions écrites grâce aux connecteurs chronologiques.

Etape 7 : Apport culturel

Deux informations complémentaires permettront de revenir sur le thème culturel et retravailler les chiffres et les nombres, cette fois-ci sous forme de pourcentages.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves. (pour les élèves confrontés à de plus grandes difficultés, la version avec mots clés uniquement pourra leur être proposée).

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