BRNE espagnol : La comida mexicana

, par Laura Navarro

Présentation de la ressource :

• Ancrage culturel : Mexique, gastronomie, patrimoine
• Thématiques : nourriture
• Utilisable en cycle 4, classe de 5e ou 4e Rencontres avec d’autres cultures/ Voyage et migrations
• Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale
• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+> Rencontres avec d’autres cultures> La comida mexicana

• Descriptif contenu et objectifs :

Description des particularités de la nourriture mexicaine. La diversité des plats et ses particularités sont abordées : les marchés, les insectes, les divers plats.

• Objectifs langagiers :

Grammaticaux : l’obligation : Debe ser / Gustar / Se+ 3ème personne
 Lexicaux : champ lexical de la nourriture
 Culturel : la gastronomie mexicaine patrimoine de l’humanité

Utilisation pédagogique :
Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

• Etape 1 : Anticipation – Mise en place de la situation. Expression orale
    Visionnage des premières images (15 secondes) qui contient la phrase suivante : « La comida mexicana es famosa en todo el mundo » ….. à partir de là, laisser les élèves s’exprimer et dire ce qu’ils savent sur la gastronomie mexicaine, faire formuler des hypothèses : Pienso que la gastronomía mexicana es famosa porque …..
  • Étape 2 : compréhension orale, globale, sans les images :
    Première écoute sans les images. Noter le nom des plats, les mots qui mettent en avant la richesse et diversité de la gastronomie mexicaine.
    Associer les plats et les images :

Ensuite phase d’expression orale.

• Etape 3 : compréhension orale, détaillée, avec les images :
    Phase d’enrichissement de la compréhension à l’aide des images. Focus sur la diversité et la « trilogie » des saveurs nationales.
  • Etape 4 : compréhension fine /expression orale en continu ou en interaction.
    Phase de transfert et d’échanges avec une mise en place de différenciation avec tablettes pour les élèves ayant des difficultés de compréhension/ expression.
    L’élève relie les phrases et vérifie la correction. Ces phrases pourront servir de point d’appui pour la classe afin d’enrichir la réflexion sur la problématique suivante : Dans quelle mesure peut-on dire que la gastronomie mexicaine est riche et diversifiée au point d’être devenue Patrimoine de l’humanité ?
    Des pauses récapitulatives seront mises en place pour faire reformuler les élèves.
  • Étape 5 : Trace écrite
    Phase de bilan afin de faire reconstruire les énoncés produits tout au long du visionnage afin de s’approprier le lexique et employer les structures grammaticales.
    Ces énoncés constitueront la trace écrite du cours.
    Afin de guider davantage les élèves, il est possible de faire des étapes intermédiaires :
    Faire produire des énoncés avec l’aide des images de plats et des amorces de phrases des exercices 1 et 2.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.