BRNE Anglais : My lunchbox

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : la lunchbox : qu’est ce que c’est ? Que contient-elle ? Lien avec école anglo saxonne.
Thématiques : les aliments sucrés et salés • l’alimentation équilibrée • l’école • la nourriture
• Utilisable en cycle 3, classe de 6e - la personne et la vie quotidienne ( NB : attention, cette vidéo est proposée dans les ressources BRNE cycle 4 Nathan Speakers) ou en cycle 4, classe de 5è - école et société.
Niveau : A1+ / A2
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+ > Langages et modes de vie > My lunchbox

Descriptif contenu et objectifs : Gianluca, 12 ans, nous explique ce qu’est une lunchox. Puis, il nous dit tout sur la lunchbox de ses rêves... et sur celle qu’il mange réellement, bien plus diététique : heureusement que sa mère est là pour surveiller !

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : permission, obligation et interdiction avec can/can’t/must/mustn’t + BV • too+adj / not enough + adj • conseil avec should/shouldn’t. + BV
 Lexicaux : la nourriture • la santé

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

Etape 1 :

Consignes données en amont pour guider le visionnage :
Où cela se passe t-il ? Quel est le sujet de la vidéo ? Qui parle ? > objectif : comprendre la situation.
Puis vérification des hypothèses à l’aide de la 1ère partie de la video #1.
Repérage de mots- clés et apport lexical.

plastic – blue – yellow – 4 parts – school lunch – canteen vs packed lunch – gross – yuck - kitchen – morning

Etape 2 :

Faire émettre des hypothèses quant au contenu de la lunchbox idéale pour anticiper #2.

Puis vérification des hypothèses à l’aide de la vidéo.

Repérage des mots clés.

white bread – chocolate spread – yum – snack – chocolate bars – 2 packets of crisps – sweets – share – friends – fizzy drink – perfect - close

A partir de ces mots-clés repérés, expression orale pour décrire le contenu de cette lunchbox idéale.

Trace écrite à partir des phrases proposées par les élèves.

Etape 3 :

Faire réagir les élèves sur le contenu de cette lunchobox idéale. (expression orale).
>> (apport des structures TOO + adjectif / NOT ENOUGH + adjectif)

Les faire réfléchir sur le contenu qu’elle serait censée contenir pour anticiper le #3.
>> (apport des structures SHOULD / SHOULDN’T + BV)

Etape 4 :

Visionnage de #3 et vérification des hypothèses.

Repérage des mots clés.

healthy - lunch – school rules – crisps – sweets - fizzy drinks – chocolate – VS – 2 pieces of fruit – yoghurt – juice – sandwich – brown bread – ham – cheese – good -

Expression orale pour rendre compte du contenu réel.

Trace écrite récapitulative à partir des énoncés des élèves.

Etape 5 :

PRL sur la permission, l’obligation, l’interdiction avec les auxiliaires modaux CAN/CAN’T – MUST / MUSN’T + BV à partir des phrases des élèves.

He can’t bring crisps, sweets or fizzy drinks at school.
He can bring two pieces of fruit.
He must eat healthy food.
He mustn’t eat junk food.

Pistes interdisciplinaires : travail avec la SVT sur la pyramide alimentaire.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves. (pour les élèves plus en difficulté, la version avec mots clés uniquement pourra leur être proposée).