BRNE Anglais : British Houses

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : la personne et la vie quotidienne
Thématiques : une maison en Angleterre • comparaison avec une maison française
• Utilisable en cycle 3, classe de 6e ( NB : attention, cette vidéo est proposée dans les ressources BRNE cycle 4 Nathan Speakeasy)
Niveau : A1+
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+ > Rencontres avec d’autres cultures > How do I make a Christmas cracker

Descriptif contenu et objectifs : Dylan nous fait visiter les différentes pièces de sa maison qui se situe en Angleterre.

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : le présent simple • there is/are
 Lexicaux : la maison • les pièces de la maison • le mobilier • l’électroménager
 Phonologiques : sensibilisation à la prononciation de la lettre I en anglais

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

Etape 1 : #1 Introduction

Premier visionnage avec pour consigne d’écoute :
Où cela se passe- t-il ? Quel est le sujet de la vidéo ? Qui parle ? > objectif : comprendre la situation.
Puis vérification des hypothèses à l’aide de la 1ère partie de la vidéo #1.
Repérage de mots- clés. Passage du plus large au plus proche (de la ville, à la rue puis à la maison).

Live - street – near London - house – number - 9

L’image et les inscriptions faciliteront la compréhension de cette première partie introductive.
Reprise à l’oral sous forme de répétitions pour synthétiser cette première partie et amener les premiers éléments lexicaux.

Etape 2  :

Faire émettre des hypothèses quant à l’intérieur de la maison (opposition outside / inside) pour anticiper le contenu de la vidéo.
Les élèves émettront des hypothèses sur les pièces qu’ils pensent voir à l’intérieur et réactiveront ainsi le lexique Rooms of the House vu en amont lors du cycle 3

Bedroom – living-room – bathroom – kitchen – dining-room…

Etape 3 : Visionnage de la suite de la vidéo dans son entier
Visionnage dans son entier avec pour unique consigne de vérifier et compléter le nom des pièces réellement visitées.

living-room – dining-room – kitchen – bedroom - bathroom

Suivi d’une phase de repetition / mise en bouche du lexique.

Etape 4 : #2 Living room

Retour en arrière, partie par partie. Visionnage #2 : living-room.
Consigne : prise de notes de mots-clés.

sofa – cat – bookshelf – books – TV – playstation -

Suivi d’une phase de repetition / mise en bouche du lexique.
Expression orale pour rendre compte du contenu de la salle à manger.
>> Apport structure There is / are
Les phrases produites par les élèves serviront de trace écrite à la fin de la vidéo.

Etape 5 : #3 : dining room

Visionnage #3 : dining-room.
Consigne : prise de notes de mots-clés.

Dining table – eat -

Expression orale pour rendre compte du contenu du salon.
>> Ré-emploi de la structure There is / are
La phrase produite par les élèves servira de trace écrite à la fin de la vidéo.

Etape 6 : #4 : kitchen

Visionnage #3 : kitchen.
Consigne : prise de notes de mots-clés.

Oven – microwave – toaster - kettle – tea – fridge – cupboards - snack

Suivi d’une phase de repetition / mise en bouche du lexique.
Expression orale pour rendre compte du contenu de la cuisine.
>> Ré-emploi de la structure There is / are
La phrase produite par les élèves servira de trace écrite à la fin de la vidéo.

Etape 7 : #4 : bedroom

Visionnage #4 : bedroom.
Consigne : prise de notes de mots-clés.

Upstairs – cool – bad – (chest of drawers) – (Dr Who figures) - desk - homework

Les mots entre parenthèses pourront être ignorés ou fournis par les élèves plus à l’aise.
Expression orale pour rendre compte du contenu de la chambre.
>> Ré-emploi de la structure There is / are
La phrase produite par les élèves servira de trace écrite à la fin de la vidéo.

Etape 8 : #5 : bathroom
Visionnage #4 : bathroom.
Consigne : prise de notes de mots-clés.

Taps – toilets – different – H = hot – C = cold -

Expression orale pour comparer une salle de bain anglaise et une salle de bain française. Cette partie est intéressante et doit être exploitée.
La partie « toilettes » n’est pas montrée et cela laisse une question sans réponse aux élèves. Il serait judicieux de prévoir une photographie de toilettes anglaises afin de les faire réagir et voir la différence sur la chasse d’eau.
Les phrases produites par les élèves serviront de trace écrite à la fin de la vidéo.

Autre mise en œuvre possible :
De l’étape 4 à 8, nous pourrions envisager un travail collaboratif avec la mise en place d’un World Café avec 4 équipes qui tourneraient sur les 4 ateliers et qui viendraient compléter le relevé.

Etape 9 : Trace écrite et PRL

Faire reconstruire les énoncés produits tout au long du visionnage afin de s’approprier le lexique et employer la structure grammaticale There is/are. Ces énoncés constitueront la trace écrite du cours.

Afin de guider davantage les élèves, il est possible de faire des étapes intermédiaires :
  Faire réordonner les images de la pièece selon l’ordre d’apparition de la vidéo,
  Puis faire produire des énoncés avec l’aide de la chronologie des images.
PRL sur la structure de présentation There is/are et son accord, contrairement au français.

Une fiche lexicale Rooms, furniture pourra être créée par les élèves.

Un point phonologique sur les différentes prononciations de la lettre I serait également pertinent :
I court : live – kitchen – living-room -
I long : street - tea
Diphtongue ai : dining room –

Pistes interdisciplinaires : en 6è bilangues, un travail de comparaison avec une maison étudiée en LV2 serait intéressant. Nous pourrions envisager des productions de dessins servant de support à une exposition interlangues avec comparaison des maisons en Angleterre et en Allemagne, Espagne…Les dessins servant de support à une expression orale comparative : In England, it is… but in Germany, it is…

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves. (pour les élèves plus en difficulté, la version avec mots clés uniquement pourra leur être proposée sur un lecteur MP4 ou sur une tablette si équipement disponible).

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