BRNE Anglais : Strict Schools

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : École
Thématiques : règles dans une école britannique.
• Utilisable en cycle 4, classe de 5ème/4ème : Ecole et société
Niveau : A1+ / A2
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale.

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A2 > Ecole et société > Strict schools

Descriptif contenu et objectifs : Sadie, Claudia, Charles et Josh racontent leur quotidien dans une école très stricte : leurs droits et leurs devoirs.

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : le présent simple • l’expression de l’obligation (must, have to) • de la permission (can, be allowed to) • le prétérit • le prétérit avec be + V-ing
 Lexicaux : les vêtements (uniformes) et les accessoires • les retenues (durée) • les interdits • les horaires • les devoirs

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

- Etape 1 : Anticipation – Mise en place de la situation. Expression orale

Arrêt sur image dès le début. (00’05)

Guidage large : reaction en anglais.

Guidage plus détaillé (questions formulées en anglais) : Où cela se passe t-il ? Pays, ville ? Comment le savez-vous ? Que remarquez-vous ?

4 teenagers – 2 boys – 2 girls – uniforms - happy

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cette première partie permet d’ancrer culturellement le contenu et de partir d’éléments connus des élèves, tout en rebrassant ou amenant le lexique nouveau.

En cycle 4, on peut imaginer que les élèves situeront facilement ces adolescents dans un pays anglosaxon grâce aux uniformes et qu’ils auront du lexique à réactiver.

uniform – jacket – shirt – tie

On laissera les élèves partir de leurs connaissances sans vouloir être exhaustif puisque ce lexique fera parti du contenu de la vidéo ensuite.

- Etape 2 : compréhension orale : présentation de chacun.

Repérage puis prise de notes des prénoms – ces derniers sont écris sur la vidéo donc on passera rapidement sur cette partie qui ne présente que peu d’intérêt.

cardboard tubes – a paper hat – joke – price – wrapping paper – scissors – ribbon – cracker snap – cellotape

Sadie – Claudia – Charles – Josh

- Etape 3 : compréhension orale : règles de l’école (clothing)

La question (00’16) pourra soit guider l’écoute en cycle 3, soit servir d’anticipation en cycle 4 et d’émission d’hypothèses.

Prise de notes succinctes à l’aide des catégories suivantes :

CLOTHING
 wear - blue blazer – white shirt – black skirt – black tights or socks – no jewelry - white socks – no colors – black leather shoes – no trainers – style – too short - hair – tied up - tie – school logo - no jewelry : earrings – bracelet – rings - make up – not too much

Le lexique est à chaque fois illustré ce qui simplifera grandement la compréhension.

A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis trace écrite à partir des phrases des élèves.

Le besoin de structures se fera sentir et une seconde écoute avec pour objectif le repérage de CAN, MUST, MUSTN’T, HAVE TO sera necessaire.
PRL sur ces structures.

Puis enrichissement de la trace écrite.

- Etape 4 : compréhension orale : food and drink

La même méthodologie sera mise en place : écoute, prise en notes de mots clés.

FOOD and DRINK
NO : chewing-gum, chocolate, sweets, fizzy drinks
YES : water

➢ Seconde écoute avec pour objectif le repérage des structures : mustn’t et be allowed to
PRL sur ces structures.

- Etape 5 : compréhension orale : technology.

TECHNOLOGY
Use- phone – in class / for the lesson
Yes : watch / NO : app watches > cheating , social media, gaming

➢ Seconde écoute avec pour objectif le repérage des structures : mustn’t, can, be allowed to à inclure dans les phrases servant de trace écrite.

- Etape 6 : compréhension orale : homework

HOMEWORK
Bring – homework – lesson > 20 minute detention
Not finished > 45 minute detention

A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis trace écrite à partir des phrases des élèves, avec insertion de la structure HAVE TO.

En cycle 3, nous pourrions arreter la vidéo ici. Le contenu culturel, grammatical et lexical est suffisant.

En cycle 4, il est envisageable d’approfondir, d’enrichir l’exploitation.

- Etape 7 : compréhension orale : registration

REGISTRATION
School – 8 :30 – 1 minute late > detention

- Etape 8 : compréhension orale : have you ever… ?

Yes > late - playing - snow
Yes > grey socks – not white – 20 minute detention
Yes > math homework – car – 20 minute detention
Yes > homework - trouser pocket – wash
Yes > chewing-gum – lesson – teacher – walk – classroom – staring – embarrassing
Yes > phone – blazer pocket – checking time – 20 minute detention

En cycle 4, classe de 5ème, on pourra même envisager de faire travailler « HAVE YOU EVER ? Yes, I have » en bloc lexicalisé ou en classe de 4ème avec davantage d’explications.

La vidéo exploitée en cycle 4, classe de 4ème permettrait aussi de revenir sur le prétérit simple / prétérit be+ing (I was watching the time when the teacher saw me).

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots-clés seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

Cette vidéo est découpée en séquences avec une trame identique, ce qui permettra aux élèves de toujours utiliser la même méthodologie, ce qui est un gain d’efficacité et de réussite pour eux.

Enfin, certaines séquences pourront être approfondies en fonction de l’objectif de l’enseignant sans que cela ne nuise à l’unité de l’ensemble.