BRNE Anglais : English breakfast

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : Londres • café londonien • Petit déjeuner traditionnel
Thématiques : nourriture
• Utilisable en cycle 3, classe de 6e la personne et la vie quotidienne ( NB : attention, cette vidéo est proposée dans les ressources BRNE cycle 4 Nathan Speakers) ou en cycle 4, classes de 5è/4è : rencontre avec d’autres cultures.
Niveau : A1+ / A2
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale, compréhension écrite.

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A2 > Langages et modes de vie > Breakfast

Descriptif contenu et objectifs : Lulu et Jordan, deux adolescents vont prendre leur petit-déjeuner dans un café londonien. Ils veulent tester un « English breakfast ».

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : le présent simple • le souhait avec would like
 Lexicaux : le petit déjeuner • la nourriture • les jours de la semaine • l’heure
 Culturel : un repas typique • l’argent
 Communicationnels : passer une commande dans un restaurant.

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

Etape 1 : Anticipation – Mise en place de la situation. Expression orale

Visionnage des premières images qui ne contiennent pas encore de paroles. (10 permières secondes)

Guidage large : watch and react.
Guidage plus détaillé : où cela se passe t-il ? Pays, ville ? Comment le savez-vous ? Que remarquez-vous ?

Angel station – underground – phone boxes – street – red double decker buses

Avant de rentrer dans les détails, cette première partie permet d’ancrer culturellement le contenu et de partir d’élements connus des élèves, tout en rebrassant ou injectant le lexique nouveau.

Etape 2 : compréhension orale :

Repérage puis prise de notes de mots clés uniquement :
Lulu – Jordan - Angel café – London – try – English breakfast

Faire reformuler la situation globale, ce qui pourra servir de début de trace écrite.

Il pourra être intéressant de faire une pause sur les informations données sur la porte d’entrée (00’21) et faire réagir les élèves sur leur compréhension.

Opening hours – Monday/Friday 6.30 am/ 4.00 pm – Saturday 6.30 am / 3 pm – Saturday 9 am…

Les jours de la semaine n’étant pas écris complètement, cela obligera les élèves à remobiliser leurs connaissances, de même qu’un petit rappel sur l’heure serait envisageable en cycle 4 (am/pm / o’clock/half).

Etape 3 : observation et lexique :

Une anticipation à partir de la photo figée (00’23) pourra permettre de faire émerger du lexique :

table, chair, napkin, menu, HP sauce, ketchup, mustard, salt and pepper, sugar, customer…

Etape 4 : compréhension orale

Compréhension de la situation :

hungry – 10 o’clock – need – breakfast

> prise de notes et reformulation orale, pouvant servir de trace écrite ensuite.
Etape 5 : le menu – compréhension écrite.

Il serait pertinent de faire une pause sur le menu afin que les élèves puissent le lire et en prendre connaissance. Leur donner en photocopie serait sûrement intéressant aussi afin de travailler sur ce menu authentique et culturel.

 Set breakfast avec les illustrations qui aideront à la compréhension et à l’apprentissage du lexique. En cycle 3, on pourrait faire légender ces illustrations.
SET 1 : bacon, sausage, beans and tomato.
SET 2 : 2 eggs, bubbles, beans and mushrooms.
SET 3 : egg, burger, tomatoes, mushrooms and chips
SET 4 : egg, bacon, sausage, beans and mushrooms.
  Egg dishes
  Extras
  Toasted dishes
  Omelettes
  Jacket potatoes

Etape 6 : compréhension orale : la commande

Les élèves prendront en note la commande des deux adolescents :

Lulu : poached eggs and toasts – beans
Cup of coffee
Jordan : full English = fried eggs, bacon, sausages, toast, tomato, mushrooms
Cup of tea + milk
➢ les faire classer en deux catégories : FOOD / DRINK

Un arrêt sur image à 1’46 permettra de reprendre tout le lexique avant que les adolescents ne le répètent à nouveau.
Une restitution orale à partir des mots clés permettra de poursuivre la trace écrite.

Etape 7 : PRL quantifieur SOME

Le quantifieur SOME est utilisé à plusieurs reprises et ce sera l’occasion de le travailler.

Etape 8 : PRL souhait : I would like.

On amènera les élèves à repérer la structure, en bloc lexicalisé en cycle 3 et avec explications en cycle 4 : I would like + nom / to + BV

Etape 9 : Repérages structures lexicales

Un nouveau visionnage de la vidéo pourrait avoir pour objectif de repérer les termes / structures spécifiques à une commande :

Lexique : hungry / good / tasty / hot / unhealthy / tasty / full up
I’d like – Here you are – Can you pass me… ? – Here you go – That looks good – I need…- How is it ?

De manière à passer ensuite à une phase de transfert.

Etape 10 : Expression orale en continu ou en interaction.

Phase de transfert : à partir du menu et des structures repérées, les élèves peuvent maintenant passer une commande de leur choix.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

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