BRNE Anglais : How to make a Christmas cracker

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : fête calendaire : Noël – Un objet typiquement anglo-saxon.
Thématiques : la personne et la vie quotidienne - une tradition anglo-saxonne pour Noël.
• Utilisable en cycle 3, classe de 6e ( NB : attention, cette vidéo est proposée dans les ressources BRNE cycle 4 Nathan Speakeasy)
Niveau : A1+
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale

• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A1+ > Rencontres avec d’autres cultures > How do I make a Christmas cracker

Descriptif contenu et objectifs : Vinny nous montre comment fabriquer un cracker de Noël.

Objectifs langagiers :
 Grammaticaux : le présent simple • l’impératif • need • les liens chronologiques
 Lexicaux : les loisirs • les fournitures
 Pragmatiques : comprendre un tutoriel ou donner des instructions
 Phonologiques : intonation descendante • pauses dans le discours • accentuation des noms composés (christmas cracker, wrapping paper…)

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

- Etape 1 : Présentation

Vinny se présente. Cette partie peut ne pas être particulièrement exploitée. Faire juste ressortir le fait que cela se passe en Angleterre (avec la ville) de manière à bien ancrer géographiquement cette tradition.

- Etape 2 : Compréhension orale : fournitures et trace écrite

L’image explicitera le sens de Christmas cracker si les élèves ne le connaissent pas encore.
Les élèves auront pour tâche de prendre en note la liste des fournitures nécessaires pour réaliser ces crackers sous forme de mots-clés. L’image aidera à comprendre le sens de chaque élément, mais le mot sera surement plus difficile à repérer pour les élèves, surtout pour les éléments inconnus.

cardboard tubes – a paper hat – joke – price – wrapping paper – scissors – ribbon – cracker snap – cellotape.

Piste de différenciation pédagogique  : pour les élèves plus en difficulté, il pourra être intéressant de proposer toutes les illustrations et tous les mots et de les faire associer pour faciliter le travail.

Autre possibilité : faire travailler le lexique en amont et être en reconnaissance lors de l’écoute.

Expression écrite : à partir de ces mots clés, une trace écrite pourra déjà être effectuée ici en introduisant la structure NEED et TO + BV.

To make a Christmas cracker, you need…

- Etape 3 : Compréhension orale : instructions

Les élèves auront pour tâche de prendre en note la liste des fournitures et instructions nécessaires pour réaliser ces crackers sous forme de mots-clés, la vidéo aidant bien sûr à la compréhension.

cut – put – cardboard tubes – wrapping paper – add – bang– difficult – twist – tie – ribbon – add – paper hat – price – joke -

Pistes de différenciation pédagogique :
Pour les élèves moins à l’aise, une possibilité est de ne faire repérer que les verbes dans un premier temps. Puis de faire compléter avec les éléments associés.

cut –put –add –twist – tie – add –

Ce travail sera suivi d’une phase de répétition et de mise en bouche afin que les élèves s’approprient les mots.

Pour les élèves en difficulté, il pourrait être utile de leur donner le nombre d’étapes et de leur demander de trouver un verbe, puis dans un second temps un nom associé à ce verbe.

- Etape 4 : Expression orale

A l’oral, à partir de ces mots clés, les élèves reconstruiront les étapes de la création du cracker. Cela constitura la seconde partie de la trace écrite, après les fournitures.

Cette trace écrite pourra être enrichie en ajoutant des mots chronologiques afin de passer de la petite phrase simple et courte à des phrases plus construites et plus longues pour aller vers le niveau A2.

- Etape 5 : Mémorisation et apprentissage.

Des mots pourront ensuite être éffacés dans les traces écrites pour inciter les élèves à les retrouver et ainsi les mémoriser.
Puis, dans un second temps, des morceaux de phrases pourront être enlevés afin de les faire retrouver.

- Etape 6 : Expression orale

Les élèves prendront ensuite la parole, seuls ou à deux, afin de faire à leur tour le tutoriel de « comment faire un Christmas cracker », sans aide cette fois-ci.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves. (les mots de lexique étant un peu compliqués ici, la version avec mots clés uniquement pourra être proposée aux élèves plus en difficulté via une tablette ou un travail en amont si absence de matériel.)