Lycée Les Sept Mares Maurepas

, par Noëlle Sédilot-Gasmi

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

En bref

EOL au lycée Les 7 Mares est un projet multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire (voir la vidéo ci-dessus) centré sur l’apprentissage des langues étrangères comme vecteurs de sens et pas seulement comme outils de communication. Cependant, le pôle langue, qui, depuis 4 ans, est au cœur du projet a entraîné d’autres disciplines comme le français et l’histoire et géographie. Le thème « De l’ordinaire à l’extraordinaire » en 2017/2018 change chaque année mais la philosophie reste la même. La Recherche Action repose sur la pratique empirique d’une pédagogie du détour qui place les élèves au cœur de leurs apprentissages. Cet enseignement novateur est à la fois fédérateur, car il encourage le travail collaboratif entre les membres engagés de la communauté éducative, et porteur, car il offre la possibilité aux élèves d’exprimer leur créativité à travers la réalisation de vidéos multilingues, de travaux d’écriture plurilingues et pluri-formes rassemblés dans un recueil qui a été édité, publié et mis en vente dans la librairie de proximité afin de valoriser le travail réalisé par les élèves. Ainsi, ils deviennent aussi producteurs.

Le rapport en intégralité