Les langues vivantes au cœur du lycée Les Sept Mares de Maurepas… !

, par Noëlle Sédilot-Gasmi

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

En décernant au lycée Les 7 Mares le label « EOL », le « Conseil de l’Europe » a reconnu que les langues étrangères sont au cœur de son projet d’établissement ! L’espagnol, le japonais, le russe, l’anglais ou l’allemand ne sont pas des disciplines à côté des autres. Elles coopèrent étroitement avec les autres ! Thématique de cette année : « De l’ordinaire à l’extraordinaire » ! Explication !

EOL au lycée Les 7 Mares est un projet interdisciplinaire et transdisciplinaire centré sur l’apprentissage des langues vivantes comme vecteurs de sens et pas seulement comme outils de communication. Au sein de notre établissement, les langues rares comme le russe et le japonais fonctionnent à l’unisson avec l’anglais, l’espagnol et l’allemand pour faire rayonner le pôle langue. Depuis 4 ans, ce pôle est au cœur d’un projet qui s’est élargiet a entraîné d’autres disciplines (français, histoire et géographie, mathématiques...). Le thème (« De l’ordinaire à l’extraordinaire » en 2017/2018) change chaque année mais la philosophie reste la même. Grâce à la pratique d’une pédagogie de détours qui place les élèves au cœur de leurs apprentissages, ce projet leur permet d’acquérir des connaissances culturelles et des compétences langagières et corporelles indispensables à leur réussite aussi bien personnelle que professionnelle. C’est un projet porteur car il offre la possibilité aux élèves d’exprimer leur créativité à travers la réalisation de travaux d’écriture plurilingues et pluri-formes et devidéos multilingues mais aussi fédérateur car il encourage le travail collaboratif entre les membres de la communauté éducative engagés. De là, est né un blog, géré par les élèves et encadré par les professeurs documentalistes ainsi qu’un recueil rassemblant l’ensemble des œuvres produite par les élèves.

Madame Sédilot-Gasmi
Professeure d’espagnol et coordonnatrice de la discipline
Initiatrice et coordonnatrice du projet EOL au lycée Les 7 Mares