4 outils pour créer des brochures ou des dépliants

, par Sophie Boudjenane

Faire faire un dépliant est une activité que l’on retrouve souvent dans les tâches finales proposées par les enseignants. Voici quelques sites qui proposent des modèles de mises en pages tout prêts. Voici une sélection de quelques sites efficaces.

Lucidpress

https://www.lucidpress.com/documents#docs?folder_id=home&browser=icon&sort=saved-desc

Lucid press est un service en ligne qui propose des mises en page très faciles et visuellement très soignées pour faire des dépliants. En mode gratuit, on ne peut faire que 3 pages, mais cela suffit pour faire un très beau dépliant recto-verso.
Ce site propose aussi d’autres modèles, pour des flyers, des brochures, des posters, des invitations, et même des magazines. Pour ceux qui connaissent Madmagz, le fonctionnement est le même, les modèles sont fixes. On choisi celui qui nous plait parmi la dizaine proposée en mode gratuit et on remplace le texte et les images par les notres. Il existe un mode collaboratif de manière à ce que les élèves travaillent en groupes.
Voici un exemple de travail d’un dépliant fait par des élèves de 2° sur la ville de New York. Il s’agissait d’organiser un voyage.
Le recto :

Le verso :

Un fois réalisé, on peut le sauvegarder en PDF, JPG ou PNG et l’imprimer pour en faire un beau dépliant.

Canva brochure

https://www.canva.com/
En tapant les mots clés ‘Canva leaflet’, on arrive directement sur la bonne page.
Canva est un service de création d’infographies qui propose toutes sortes de mises en page, comme les dépliants par exemple. On trouve aussi des modèles pour faire des brochures, des cartes mentales, des affiches, des invitations…On peut y insérer une certaine dose d’interactivité, si l’on veut garder les modèles en ligne et les insérer dans un blog, par exemple. Sinon, on les imprime, on les plie et le tour est joué.

Picktochart

https://piktochart.com/
Comme sur Canva, en tapant les mots clés, on arrive directement sur les bons modèles.
Comme Canva, Piktochart est un service en ligne qui propose des modèles pour faire des flyers. Ce modèle permet de faire des dépliants de 2 colonnes et plus.
Sur Picktochart, chaque item peut être rendu interactif (renvoie à de nouvelles pages, son, images, vidéo). Très proche de Genialy, le modèle, une fois terminé peut être intégré dans un blog ou un ENT grâce au code d’intégration. On peut exporter le document terminé et l’imprimer.

Be Funky

https://www.befunky.com/features/brochure-maker/

Un peu différent des autres, Be Funky est un service en ligne qui propose différents modèles de brochures, cartes d’invitations pour toutes sortes d’évènements, menus, posters mais c’est aussi un service de retouche d’images assez performant par rapport à sa simplicité et de création de collages Les modèles de dépliants proposés sont soignés et très accessibles pour les élèves en termes de difficultés. Il suffit de cliquer sur les différentes parties et de les remplacer par le texte ou les images souhaitées.

Le rendu est soigné. Un seul bémol, en mode gratuit, un seul modèle est disponible pour les dépliants, celui que vous voyez ci-dessus, mais il permet déjà d’être très créatif. On peut aussi rajouter toutes sortes de logos depuis la banque du site et même insérer des infographies.
Enfin pour ceux qui travaillent avec des tablettes, il existe une appli Be Funky.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)