Application coup de coeur : Recordium

, par Elisa Gy

L’application « Recordium »

est un outil d’enregistrement sonore.

• Type de tablettes : Ipads.

Lien vers l’Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/le-recordium-enregistreur/id718873886?mt=8

• Coût : gratuit avec achats intégrés mais les fonctionnalités sont déjà très intéressantes / payant ( 4€99 pour Mini Recordium - 9€99 pour la version complète) pour une utilisation libre avec les élèves sans achats intégrés et avec des fonctionnalités plus poussées.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un enregistreur sonore très simple d’utilisation, qui compense la fonction microphone présente sur les iPhones, mais pas sur les iPads.

L’application permet également d’ écouter des fichiers audio que vous mettriez à la disposition des élèves.

La version payante permet de faire du montage audio très simple.

Comment faire ?

• Enregistrer un fichier sonore simple (version gratuite) :

Une fois l’application ouverte, il suffit de cliquer sur "Enregistrer" pour lancer l’enregistrement sonore.

Le temps défile et plusieurs possibilités sont offertes : mettre en pause et relancer ou sauvegarder si votre enregistrement est terminé. Le schéma sonore s’affiche en bas de l’écran.

Cliquez sur "Save" pour enregistrer et votre fichier s’affichera dans l’onglet "Sons" à gauche sous le format date par défaut.

Un appui long vous permettra de renommer votre fichier son, ce qui est très pratique avec les élèves.

L’élève peut réécouter son enregistrement et le conserver ou le refaire si besoin.

• Des fonctionnalités plus poussées (version payante uniquement) :

En cliquant sur "Edit", vous aurez la possibilité de couper une partie de l’enregistrement ("Trim"), de coller ("Snip") ou de supprimer une partie ("Delete"). Cela permet de faire un petit montage audio de manière très simple.

De plus, la version payante permet de mettre en avant des parties de l’enregistrement en surlignant ("Highlight"), en ajoutant un tag ("Tag"), ajouter une note écrite ("Note") ou encore d’y insérer une photo ("Photo").

• Ecouter un fichier audio (version gratuite et payante) :

Les élèves peuvent cibler une partie à réécouter en déplaçant le curseur sur la piste sonore ou en avançant ou retardant de + ou - 5 sec. Cela peut être intéressant en entraînement, pour une écoute ciblée.

D’autres outils plus simples permettent d’écouter un fichier audio sur les tablettes mais si vous souhaitez proposer aux élèves de jouer sur la vitesse de lecture, Recordium permet cela : X0.5 pour ralentir, X1 en vitesse normale, X1.5 ou X2 pour accélérer (moins pertinent pour une utilisation pédagogique).

• Classer les enregistrements réalisés ou les audios mis à disposition sur sa tablette :

Si vos élèves sont équipés de tablettes en classe, cela peut être très utile pour ranger les fichiers audio mis à leur disposition et les enregistrements réalisés par matière scolaire par exemple : des dossiers par défaut sont proposés mais vous avez la possibilité de les modifier et de créer les vôtres.
Pour cela, cliquez sur modifier, puis sur l’icône en haut à gauche et nommez votre dossier. Sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez déplacer puis cliquez sur "Déplacer".

Si tous les collègues de langues utilisent l’application, cela permet aux élèves de s’y retrouver facilement.

• Exporter un enregistrement sonore :

Le ficher créé est sous un format .caf. Toutefois, en cliquant sur la roulette en haut à gauche, "Qualité et format", vous pourrez choisir d’autres formats (.aiff, .wav, .caf ou .mp4). Le professeur pourra soit le lire directement dans l’application si il est lui aussi équipé d’une tablette, soit le convertir à l’aide d’outil type Format Factory ou des sites de conversion en ligne afin d’obtenir un format .mp3 s’il le désire.

Pour exporter le fichier, utiliser l’icône en haut à droite, choisissez l’option son et le fichier peut ensuite être envoyé via AirDrop, par mail ou être envoyé dans Documents (Open In), ce qui permet ensuite de le récupérer facilement.

Quelles utilisations pédagogiques ?

Cette application permet de travailler la compréhension orale avec l’écoute de documents en classe ou hors classe, en entraînement ou en évaluation. Elle permet une écoute ciblée sur une partie du document.

Elle permet également de travailler l’expression orale en continu et en interaction avec la possibilité de se réécouter, de refaire, d’améliorer en entraînement ou de remplacer les outils de baladodiffusion en évaluation par exemple.

L’application offre un outil unique pouvant être utilisé par tous les collègues de langues et des autres disciplines.