I- La séquence « Dalí vs Picasso : anatomía de dos estilos »
Les pré-requis : En amont nous avons réalisé une séquence complète intitulée « Dalí vs Picasso : anatomía de dos estilos ».
Pour l’Escape Game, nous nous sommes concentrés sur des apports culturels autour de l’origine et des spécificités du cubisme et du surréalisme afin de compléter la réflexion et les observations menées lors de la séquence.
Voici la séquence gamifiée.
A la fin de chaque séances, les élèves ont pu s’auto-évaluer et coller leur badge d’acquisition « expert de Dali et Picasso » sur leur fiche.
L’Escape Game permet de consolider la réflexion et les observations menées autour des origines et de la différence entre le cubisme et le surréalisme.
Grille de progression de la séquence et supports en bas de page.
II- Le projet de fin de séquence : L’Escape Game
– Scénario : Notre classe est enfermée dans le musée secret du cubisme-surréalisme. Nous ne pourrons en sortir qu’à condition de percer tous ses mystères. Découvrez les éléments cachés interactifs dans les pièces. Lisez les documents, réalisez les quiz dans votre room. Les informations et le numéro secret obtenu dans la room, seront mis en commun, à la fin, par équipes de 4, pour ouvrir la porte afin de pouvoir s’échapper.
– Les outils numériques pour concevoir l’Escape Game : genial.ly et learningApps
– Matériel pour réaliser l’Escape Game : une connexion internet, un ordinateur pour l’enseignant afin de pouvoir intervenir sur les pad collaboratif des équipes, un ordinateur ou tablette par groupe de 4 si l’étape 1 à été réalisée en amont au collège. Le cas échéant 1 dispositif par élève.
– Nombre d’élèves : Testé avec 12 élèves : 3 équipes de 4 (Peut aussi être réalisé avec une classe entière).
– Nombre d’énigmes : 4
III- L’organisation
Voici la notice du déroulé pour le professeur : cliquer ici
En amont, des groupes de 4 sont constitués. Un élève explore une salle.
Par exemple : élève 1 = salle 1 Picasso / élève 2 : salle 2 Freud / élève 3 : Salle 3 André Breton / élève 4 : salle 4 Mae West.
Une différenciation des contenus a pu être réalisée avec une variété dans le type et la complexité des supports proposés :
– Une variété en termes de langue : A2/ A2+ / B1, que l’on va pouvoir attribuer aux élèves en fonction de leur difficulté de compréhension.
– Un document de révision avec un test autour des caractéristiques de la peinture cubiste de Picasso.
– Des documents avec des concepts plus complexes (psychanalyse et les caractéristiques du surréalisme), qui seront moins accessibles aux élèves ayant des difficultés à accéder à l’implicite
– Une différenciation des contenus a également pu être réalisée en donnant plus de salles à découvrir à certains élèves. Ces élèves ont pu ainsi être médiateur lors de la phase de mise en commun dans des groupes plus faibles.
Mise en place de la méthode jigsaw :
- Etape 1 : Compréhension écrite en amont, à distance (asynchrone) ou en présentiel (synchrone).
- Etape 2 : En synchrone : Les 4 élèves ayant exploré chacun une salle différente, synthétisent de façon individuelle ce qu’ils ont compris dans leurs salles respectives à l’écrit. Ceci permet une mutualisation des informations et de l’intercorrection à l’écrit dans le chat ou à l’oral.
- Etape 3 : Le professeur corrige, invite les élèves à compléter la première synthèse en réalisant des nouveaux groupes de 4 par thématique (les groupes de 4 ont travaillé sur la même salle), afin qu’ils interagissent à l’oral et complètent leur synthèse de base.
- Etape 4 : Synthèse orale, intercorrection et correction par le professeur qui intervient dans les groupes.
Un élève par groupe est chargé de recopier la synthèse/ trace écrite dans un document collaboratif (edupad, mur collaboratif de l’ENT).
Bilan :
L’activité a pu être réalisée à distance aisément. Les élèves ont apprécié chercher des informations dans les salles, mutualiser les informations qu’ils ont pu au préalable contextualiser au regard du travail mené en amont.
Les élèves ont pu interagir à l’écrit et à l’oral afin d’élaborer une synthèse de leurs recherches.
L’enseignant est le maître du jeu, il veille à passer dans les groupes afin de s’assurer de la compréhension des consignes de chaque membre de l’équipe et accompagner les phases de mise en commun (interaction à l’écrit et à l’oral).
Cet Escape Game ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative mais d’une auto-évaluation. L’enseignant peut également cibler les notions qui pourraient avoir posé problème lors du jeu, envisager une synthèse/mise en commun entre tous les groupes afin d’entrainer davantage les élèves à l’oral en vue de l’évaluation finale qui consiste à réaliser la voix-off d’un court-métrage animé autour de l’amitié/inimitié entre Dali et Picasso.