- Qu’est-ce qu’un Escape Game pédagogique ?
Un Escape Game pédagogique est un jeu d’évasion, à réaliser en groupe, permettant de mettre en avant l’intelligence collective. Construit sur une succession d’énigmes que les élèves doivent résoudre, il permet à l’ensemble de la classe de revivre une période historique, une épopée préalablement étudiée en classe. Durant les 50 minutes de jeu, les élèves sont au cœur de l’action et deviennent les héros de l’événement.
Le jeu a lieu dans une salle de classe ou sur plusieurs salles. Tous les élèves sont acteurs.
- Les pré-requis : activité préparatoire avec l’assistante originaire de Medina del Campo. En amont nous avons réalisé une séquence complète intitulée « De Valladolid a Medina del campo ». Pour l’Escape Game, nous nous sommes concentrés sur l’épisode de « la Quema de Medina del Campo ».
- La motivation : Par son aspect ludique et actuel, l’Escape Game est une activité stimulante pour les élèves qui se sont montrés très motivés.
La coopération : Chacun y a mis du sien pour mettre en commun ce qu’il a trouvé. Ils ont coopéré.
- Bande annonce pour les élèves et lettre de mission
- Réalité augmentée avec l’application Aurasma/HP Reveal
- Les élèves en action et bilan
Les élèves se sont montrés très motivés. Ils ont coopérer, chacun y a mis du sien pour mettre en commun ce qu’il a trouvé. En 50 minutes, les élèves n’ont pas d’autre choix que de communiquer entre eux, à l’oral, pour résoudre les énigmes, communiquer, à l’écrit, les conclusions de leurs résultats et avancer ensemble.
- Les clés pour construire son escape game