Un Escape Game au collège : « 1520, incendie de Medina del Campo ».

, par Laura Navarro

• Qu’est-ce qu’un Escape Game pédagogique ?
    Un Escape Game pédagogique est un jeu d’évasion, à réaliser en groupe, permettant de mettre en avant l’intelligence collective. Construit sur une succession d’énigmes que les élèves doivent résoudre, il permet à l’ensemble de la classe de revivre une période historique, une épopée préalablement étudiée en classe. Durant les 50 minutes de jeu, les élèves sont au cœur de l’action et deviennent les héros de l’événement.

Le jeu a lieu dans une salle de classe ou sur plusieurs salles. Tous les élèves sont acteurs.

• Les pré-requis : activité préparatoire avec l’assistante originaire de Medina del Campo. En amont nous avons réalisé une séquence complète intitulée « De Valladolid a Medina del campo ». Pour l’Escape Game, nous nous sommes concentrés sur l’épisode de « la Quema de Medina del Campo ».
  • La motivation : Par son aspect ludique et actuel, l’Escape Game est une activité stimulante pour les élèves qui se sont montrés très motivés.
    La coopération : Chacun y a mis du sien pour mettre en commun ce qu’il a trouvé. Ils ont coopéré.
  • Bande annonce pour les élèves et lettre de mission

-* Les compétences développées :

D1-2 - COMPRENDRE S’EXPRIMER EN UTILISANT UNE LANGUE ETRANGERE
D1 – 2.2 Comprendre, s’exprimer en langue étrangère
 Je me repère dans le document et cible l’information nécessaire.
 Je comprends des documents écrits de nature variée.
(CE lecture des biographies, EE restitution des solutions aux énigmes par écrit, CO écoute des supports audio)
D1 – 2.3 Dialoguer en langue étrangère
 Je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer. (EOC pour compléter les réponses)
D1 – 2.4 Adapter le niveau de langue étrangère a la situation
 Je prend en compte les remarques de mes interlocuteurs.

D2 – METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
D2 - 1. Organisation du travail personnel
D2 – 1.2 Comprendre des consignes
Je comprend le sens des consignes
D2 – 1.4 Identifier et résoudre un problème
Je m’engage dans une démarche de résolution de problème,
Je met à l’essai plusieurs solutions
D2 – 1.2 Comprendre des consignes
Je comprend les consignes
D2 – 1.3 Mettre en œuvre les capacités essentielles pour apprendre
Je suis concentré et attentif, je gère l’effort tout au long des 50 minutes

D2 - 2. Coopération et réalisation de projets
D2 – 2.1 Travailler en équipe
Je travaille en équipe, partage des tâches, je m’engage dans un dialogue constructif, je négocie et recherche un consensus.
D2 – 2.2 Gérer un projet
Je planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte des objectifs

• Organisation et supports pédagogiques
  • Les élèves en action et bilan

Les élèves se sont montrés très motivés. Ils ont coopérer, chacun y a mis du sien pour mettre en commun ce qu’il a trouvé. En 50 minutes, les élèves n’ont pas d’autre choix que de communiquer entre eux, à l’oral, pour résoudre les énigmes, communiquer, à l’écrit, les conclusions de leurs résultats et avancer ensemble.

• Les clés pour construire son escape game