Escape from Mesa Verde

, par Sophie Boudjenane

Escape game, mode d’emploi

Un escape game pédagogique est un module de cours très bref (une ou deux séances) construit de manière ludique. Il peut être conçu comme une séquence courte à part entière ou bien venir s’intégrer dans une séquence plus longue pour la compléter et permettre aux élèves de découvrir un aspect plus restreint de la thématique proposée. L’escape game pédagogique doit donc contenir tous les attendus d’une séquence classique, entrer dans un des axes du programme, avoir une problématique propre pour laquelle les élèves auront des pistes de réponses, des objectifs et être suivi d’une tâche. Le sujet doit également être assez resserré, pour que les élèves apprennent quelque chose de nouveau, mais aussi pour garder l’aspect court et ludique propre à cette création. Pris comme une unité à part entière, un escape game permet d’alterner le rythme et la forme des séquences proposées aux élèves.

Bien sûr, l’enseignant peut préparer son escape game avec papiers et crayons, acheter un peu de matériel qui pourra resservir pour d’autres escape games (un cadenas à chiffres ou à lettres, des boites qui ferment…) et organiser sa classe le jour J, mais le numérique permet une approche plus efficace et une mise une œuvre plus rapide car il est possible d’intégrer des ressources, des énigmes interactives et des codes et également possible de revenir en arrière.
De nombreux sites sont dédiés à la création d’escape games comme Genialy, Deck Toy, Canva….
Un escape game numérique peut être proposé à la classe entière en formant des groupes de 4 à 5 élèves et en jouant contre la montre. C’est alors l’équipe la plus rapide qui remporte le jeu. Cela créé une certaine stimulation, met en œuvre de la collaboration et de la coopération entre les membres du groupe et cela permet de jouer même avec des effectifs plus larges. Un ordinateur ou une tablette par groupe est suffisant.

Un exemple d’escape game

Titre : Escape from Mesa Verde
Axe : territoire et mémoire
Problématique : how have Pueblo Indians managed to keep their traditions ?

L’escape game proposé ici est conçu avec l’outil Genial.y(en mode gratuit). Il s’agit de découvrir la tribu des Anasazi, injustement nommée et les mystères qui l’entourent, mais aussi de faire connaissance avec les Hopi, une tribu des E.U peu connue et qui a réussi à maintenir ses traditions et à préserver son mode de vie.

La carte entièrement interactive proposée au début du jeu permet d’articuler une tâche intermédiaire autour de la connaissance des différentes tribus indiennes du territoire américain, et de leurs différences.

À la fin du jeu, on peut demander aux élèves de réinvestir les connaissances acquises par le biais d’une tâche finale. Il peut s’agir par exemple de la rédaction d’un article pour un guide de voyage prenant appui sur la scénarisation de l’escape game.

Intégrer un escape game pédagogique dans une séquence cycle terminale

Cet escape game « Escape from Mesa Verde », peut compléter/introduire une séquence plus large sur les Native Americans sur l’axe identités et échanges ou diversité et inclusion.

La séquence

Niveau : 1°
Problématique : How far have Native Americans managed to keep their culture ?
Tâche finale : write an article on the Lonely planet online guide.
Objectifs :
 Culturels : les Native Americans, la culture amérindienne, la place des Native Americans dans la société américaine d’aujourd’hui.
 Linguistiques :
  Grammaticaux : le prétérit/ le present perfect
  Lexicaux : nature, Native American culture, Native American rights and fights.
 Pragmatiques : raconter/décrire

Dans tous les cas, un escape game doit garder son aspect ludique pour que les élèves y adhèrent. Il faut donc leur laisser une grande marge d’autonomie et ne pas trop chercher à le transformer en séquence frontale.
Je fais au moins une ou deux fois par an un escape game de ce type avec mes élèves. C’est toujours un moment fort de l’année. Pour les élèves qui ne la connaissent pas, cette approche est parfois surprenante et peut être déstabilisante. C’est pourquoi le professeur a un rôle essentiel à jouer, il est le guide et le facilitateur, il vient en appui au niveau technique, mais peut aussi glisser des indices aux groupes qui rencontrent des difficultés. Il doit aussi avoir fait le jeu lui-même pour anticiper les questions ou les difficultés, voire pour préparer de l’aide en différenciation.
Une fois les équipes lancées, le résultat est très positif, les élèves sont vraiment en autonomie et très concentrés, les documents sont abordés avec efficacité et rapidité car le côté ludique et contre la montre est stimulant. Cette approche permet de révéler les talents de certains élèves que l’on n’entend pas habituellement, car elle met en valeur des compétences de coopération, de collaboration qui ne sont pas forcément développées lors d’une séquence plus classique. Certains élèves se révèlent être d’excellents meneurs d’équipes, d’autres vont mettre à profit leurs compétences en numérique, d’autres encore seront redoutablement habiles face aux codes proposés quand le reste de l’équipe se concentrera davantage sur la compréhension de la langue.
Le retour des élèves est toujours enthousiaste et, même sur un format très court, ils se souviennent des éléments culturels vus dans ce parcours ludique. Il faut garder en tête que la diversité des approches est un gage de réussite et d’engagement des élèves, il ne s’agit donc pas de ne faire que des escape games, mais d’alterner séquence longues et courtes, ludiques et moins ludiques.

Le jeu

Le lien vers le jeu :

le jeu

Ci-dessous, les solutions aux énigmes :