Le guide EMI 2020-2021 : Éducation aux médias et à l’information

, par webmestre

Parution de la nouvelle édition 2020-2021.

Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...). Elle permet ainsi de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre.

Un focus Déclic’ Critique propose des exemples d’ateliers du Clemi et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves.

Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique, mais aussi pour mieux la valoriser.

Pour le second degré, l’accent est porté sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, ainsi qu’aux nouveaux formats de l’info, comme la « story ».