Comment associer éducation aux médias et différenciation pédagogique en cours d’anglais ?

, par Emmanuelle Artault, Eve Grandin

Dans une période où l’éducation aux médias est réaffirmée comme un objectif essentiel de la formation de nos élèves (voir http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html), ce projet vise à les sensibiliser aux problématiques liées aux médias et à leur évolution.

D’autre part, l’hétérogénéité des classes nous pousse à différencier les approches.

Dès lors, au travers de ce projet, nous avons cherché à voir comment la problématique de l’éducation aux médias permet de varier les modalités de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, à la fois en phase de production et de compréhension.

Ce projet a été mené simultanément avec une classe de Seconde au Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry (encadrés verts dans la suite du diaporama) et avec une classe de Terminale S au Lycée Albert Camus de Bois-Colombes (encadrés roses dans la suite du diaporama).