Ecrire et publier en classe de langues vivantes

, par Benedicte Kerg

Problématique : comment développer le goût d’écrire chez les élèves grâce aux Tice ?

Exemple de l’exploitation pédagogique d’une fête calendaire irlandaise : Interview de la Saint Patrick avec utilisation de Twitter, de tablettes numériques et la présence d’une assistante de langues.

NB : Ce travail est bien sûr transférable à toute fête calendaire et donc dans toutes les langues.

Impact des TICE sur le processus d’écriture et le goût d’écrire :

Impacts cognitifs :

Les apprenants disent se sentir plus compétents lorsqu’ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur.
Lorsque l’encadrement est adéquat, les apprenants effectuent moins d’erreurs, produisent des écrits plus longs, font preuve de plus de créativité, travaillent davantage la reformulation des idées, travaillent plus la structuration et l’organisation du texte.
Ils ont la possibilité d’avoir accès à une variété de ressources en ligne (sites web, dictionnaire, grammaire, images, sons, etc.)

Impacts affectifs :
Les élèves sont plus motivés, ils sont inspirés et stimulés par les vidéos, les sons et les images disponibles qu’ils peuvent intégrer. Ils écrivent donc plus longtemps car le processus d’écriture est agréable selon eux.
Ils apprécient l’aspect esthétique donné au texte écrit à l’ordinateur (plus beau, plus propre, plus invitant).

Impacts sociaux :
Les élèves peuvent partager avec des camarades ou d’autres élèves ce qu’ils écrivent, notamment via les réseaux sociaux.
Ils aiment participer à l’écriture collaborative d’un texte, ils apprécient les interactions liées à l’écriture ; le partage des notes à l’aide d’outils Tice.

Objectifs de l’écriture :

Motiver les élèves et utiliser les TICE,
 Travailler avec des entrées culturelles dans chaque séance,
 Développer les compétences de compréhension et d’expression écrites,
 Favoriser l’accès à des écrits authentiques courts,
 Désacraliser le statut de l’écrit,
 Décloisonner la classe,
 Favoriser les liens école-famille.

Quelles questions ont fait émerger ce projet ?

Comment faire travailler mes élèves sur une fête traditionnelle du patrimoine anglo-saxon ?
 Serait-il possible de faire réellement un projet qui fasse découvrir cette fête aujourd’hui ?
 Comment mettre en valeur les travaux des élèves auprès des parents ?
 Comment faire partager le travail avec un locuteur natif ?
 Dans quelle mesure peut-on travailler avec l’assistante et pérenniser ce travail ?
 Comment former nos futurs citoyens au web 2.0 ?

➢ Voir les liens l’Éducation aux Médias académie de Versailles :

Quel équipement ?

• Une connexion internet (pas nécessaire à chaque séance),
• Utilisation du réseau social Twitter,
• Un ordinateur ou plusieurs tablettes pour publier et twitter,
• Un vidéoprojecteur pour les supports utilisés en début de séance et montrer le mur de tweets.

Optionnel :
• Une ou des tablettes pour une utilisation mobile physiquement.

Utilisation pédagogique du réseau social Twitter :

Twitter en tant qu’outil pédagogique…

s’inscrit dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture : domaine 1-les langages pour penser et communiquer-
et 2-les méthodes et outils pour apprendre, applicable à la rentrée 2016 http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html#lien1
 fait pratiquer la langue vivante étrangère,
 tout en utilisant les TICE.

Mise en oeuvre :
Les étapes de l’utilisation :
 Demander l’accord au chef d’établissement et l’informer du projet,
 Créer une rubrique sur le site de l’établissement, un blog du cours d’anglais, un compte-classe afin d’utiliser Twitter,
 Fournir les autorisations de diffusion et d’utilisation aux élèves,
 SELON LE PROJET : création d’un compte personnel dédié à l’utilisation pédagogique élève et/ou parent.

Détails du projet collège et lycée :

Projet collège et lycée