Participation aux Travaux Académiques Mutualisés

, par Katrin Goldmann

7 académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011.

Ces 7 académies ont répondu à l’appel à propositions 2010-2011
www.educnet.education.fr/secondaire/usages/inter-acad/appel2010

Thèmes en langues vivantes pour 2010-11

La rentrée 2010-2011 est marquée par l’affirmation de la nécessité du recours au numérique dans l’apprentissage des langues vivantes. La mutualisation des pratiques et des réflexions pédagogiques devra privilégier les usages TICE contribuant à l’amélioration des compétences orales des élèves.

Dans la continuité des années précédentes, l’accent est mis sur l’accès à la langue authentique dans et en dehors de l’établissement et sur l’autonomie de l’élève dans le cadre de la perspective actionnelle du CECRL. Les travaux exploiteront les divers services offerts par le numérique via les outils nomades, l’ENT, le TBI, la visioconférence, les échanges, l’utilisation d’espaces langues multimédia et les ressources numériques publiques et éditoriales (RIP, projets soutenus). Ces réflexions contribuent également au développement de nouveaux outils pour l’évaluation des compétences orales et pour la formation des enseignants à ces pratiques. [1]

Les sept académies TraAM 2010-2011

 CLERMONT-FERRAND :
Sylvie MARTIN-PEROTIN (inspectrice) / William GROLLET (référent)
 GRENOBLE :
Marylène DURUPT (inspectrice) / Anne-Sophie PASCAL (référente)
 LYON :
Michèle JAILLET (inspectrice) / Laurence GUICHERD (référente)
 ORLEANS-TOURS :
Christine MOGUEN (inspectrice) / Ronan GOARZIN (référent)
 POITIERS :
Marylène MILLET (inspectrice) / Michelle FY (référente)
 REIMS :
Christine MINETTO (inspectrice) / Wandrille MINART (référent)
 VERSAILLES :
Anne-Marie OLIVE (inspectrice) / Katrin GOLDMANN (référente)

La participation de l’académie de Versailles

Le GEP-Langues (groupe d’expérimentation pédagogique) a répondu à l’appel d’offre sur trois points :
  baladodiffusion
  TNI
  échanges

A ce titre, nous menons nos propres expériences en classe mais récoltons également les témoignages ou expérimentations de collègues de l’académie. Si vous enseignez dans l’académie de Versailles et si vous souhaitez faire connaître vos actions, vos expériences ou votre expertise, contactez-nous.

Axes de travail pour la baladodiffusion :
  Création de ressources (Audio-Lingua) et promotion de ces ressources auprès des professeurs
  CR de pratiques en classe
  Publication de guides d’aide technique et pratique pour la mise en place de la balado-diffusion en classe
  Formations (stages PAF et stages d’établissement)
  Réflexion sur l’intégration de ressources brutes dans une séquence pédagogique actionnelle et publication de mises en œuvre possibles

Axes de travail pour le TNI :
  Réflexion sur la plus-value du TNI pour l’enseignement des langues dans une perspective actionnelle
  Création d’activités et mise à disposition de celles-ci sur le site InterTNI créé par l’académie de Versailles

Axes de travail pour les échanges :
  Formations proposées au PAF (pédagogie de l’échange, eTwinning)
  Rédaction d’une sorte de guide pratique aidant les collègues à mettre en place des échanges virtuels ou en présentiel
  Témoignage d’expériences incluant des conseils et liens utiles pour la mise en place d’un projet Comenius & eTwinning
  Réflexion sur les activités à mettre en place dans le cadre d’échanges (activités isolées, productions finales)

Publications de l’académie de Versailles

Le GEP-Langues, les formateurs et des collègues ont à ce jour déjà publié différents articles ou dossiers qui couvrent ces champs de réflexion. La liste sera complétée au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles publications.

Publications sur la baladodiffusion

 Une rubrique dédiée « baladodiffusion » sur le portail langues. Cette rubrique regroupe des publications propres et référence des publications externes.
 Des ressources brutes :

 Des témoignages de professeurs utilisateurs :

 Publications sur le site Tice de l’académie de Versailles :

 Et aussi : Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues, publié sur le site de l’Agence nationale des usages TICE

 Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion :

 De l’aide technique

Publications sur le TNI

 Le site in InTerTni est un site collaboratif qui propose des ressources en toutes disciplines pour des TNI de différents constructeurs. Tout le monde peut proposer ces séquences via un formulaire (même principe que sur le site Audio-Lingua).
 Dans la vidéo suivante (première partie), Stephan Schütze enseignant en allemand dans l’académie de Versailles nous présente son travail en classe avec le TNI.

Voir également :

Publication sur les échanges et eTwinning

 Projet « éclairages suisses », un projet pédagogique dans le cadre d’une réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques induites par le CECRL, sur les réels objectifs linguistiques d’un échange avec un lycée suisse, ainsi que sur l’utilisation des TICE pour véritablement donner la priorité à l’oral en cours. Avec une idée simple : entraîner à l’expression et à la compréhension orales tout en poursuivant des objectifs culturels et interculturels. La production finale est sous forme d’un site web comportant les podcasts réalisés par les élèves au cours de l’échange, avec des versions originales, des versions sous-titrées et des versions doublées. Ce projet a été présenté au colloque Cyber-Langues à Dijon en 2008.
 Une présentation de plusieurs kit eTwinning
 Ma vie eTwinning, cinq années de projets eTwinning de Laurence Altibelli.
 Un exemple d’exploitation de voyage avec le logiciel Didapages
 Diaporama de l’échange Vélizy - Bad Sobernheim
 Le site eTwinning de l’académie de Versailles
 eTwinning tout simplement, qu’est-ce eTwinning et pourquoi y participer.
 Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn

Les formations proposées dans le cadre du PAF

De nombreuses formations dans ces trois axes sont proposées aux enseignants pour les aider à s’approprier de nouveaux outils et à acquérir de nouvelles pratiques afin de les intégrer dans leur enseignement. Nous citons à titre d’exemple :
 Echanges internationaux et perspective actionnelle
 Utilisation des supports numériques en LV
 Projets d’échanges à distance, langues et eTwinning
 Plate-forme eTwinning : atelier pratique
 Entraîner la compréhension de l’oral avec les TICE

Le CRDP et les CDDP proposent de nombreuses animations TICE le mercredi après-midi pour compléter l’offre du PAF.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)