7 académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011.
Ces 7 académies ont répondu à l’appel à propositions 2010-2011
www.educnet.education.fr/secondaire/usages/inter-acad/appel2010
Thèmes en langues vivantes pour 2010-11
La rentrée 2010-2011 est marquée par l’affirmation de la nécessité du recours au numérique dans l’apprentissage des langues vivantes. La mutualisation des pratiques et des réflexions pédagogiques devra privilégier les usages TICE contribuant à l’amélioration des compétences orales des élèves.
Dans la continuité des années précédentes, l’accent est mis sur l’accès à la langue authentique dans et en dehors de l’établissement et sur l’autonomie de l’élève dans le cadre de la perspective actionnelle du CECRL. Les travaux exploiteront les divers services offerts par le numérique via les outils nomades, l’ENT, le TBI, la visioconférence, les échanges, l’utilisation d’espaces langues multimédia et les ressources numériques publiques et éditoriales (RIP, projets soutenus). Ces réflexions contribuent également au développement de nouveaux outils pour l’évaluation des compétences orales et pour la formation des enseignants à ces pratiques. [1]
Les sept académies TraAM 2010-2011
CLERMONT-FERRAND :
Sylvie MARTIN-PEROTIN (inspectrice) / William GROLLET (référent)
GRENOBLE :
Marylène DURUPT (inspectrice) / Anne-Sophie PASCAL (référente)
LYON :
Michèle JAILLET (inspectrice) / Laurence GUICHERD (référente)
ORLEANS-TOURS :
Christine MOGUEN (inspectrice) / Ronan GOARZIN (référent)
POITIERS :
Marylène MILLET (inspectrice) / Michelle FY (référente)
REIMS :
Christine MINETTO (inspectrice) / Wandrille MINART (référent)
VERSAILLES :
Anne-Marie OLIVE (inspectrice) / Katrin GOLDMANN (référente)
La participation de l’académie de Versailles
Le GEP-Langues (groupe d’expérimentation pédagogique) a répondu à l’appel d’offre sur trois points :
baladodiffusion
TNI
échanges
A ce titre, nous menons nos propres expériences en classe mais récoltons également les témoignages ou expérimentations de collègues de l’académie. Si vous enseignez dans l’académie de Versailles et si vous souhaitez faire connaître vos actions, vos expériences ou votre expertise, contactez-nous.
Axes de travail pour la baladodiffusion :
Création de ressources (Audio-Lingua) et promotion de ces ressources auprès des professeurs
CR de pratiques en classe
Publication de guides d’aide technique et pratique pour la mise en place de la balado-diffusion en classe
Formations (stages PAF et stages d’établissement)
Réflexion sur l’intégration de ressources brutes dans une séquence pédagogique actionnelle et publication de mises en œuvre possibles
Axes de travail pour le TNI :
Réflexion sur la plus-value du TNI pour l’enseignement des langues dans une perspective actionnelle
Création d’activités et mise à disposition de celles-ci sur le site InterTNI créé par l’académie de Versailles
Axes de travail pour les échanges :
Formations proposées au PAF (pédagogie de l’échange, eTwinning)
Rédaction d’une sorte de guide pratique aidant les collègues à mettre en place des échanges virtuels ou en présentiel
Témoignage d’expériences incluant des conseils et liens utiles pour la mise en place d’un projet Comenius & eTwinning
Réflexion sur les activités à mettre en place dans le cadre d’échanges (activités isolées, productions finales)
Publications de l’académie de Versailles
Le GEP-Langues, les formateurs et des collègues ont à ce jour déjà publié différents articles ou dossiers qui couvrent ces champs de réflexion. La liste sera complétée au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles publications.
Publications sur la baladodiffusion
Une rubrique dédiée « baladodiffusion » sur le portail langues. Cette rubrique regroupe des publications propres et référence des publications externes.
Des ressources brutes :
- Le site Audio-Lingua propose à ce jour plus de 1400 fichiers mp3 à écouter en ligne ou à télécharger.
- Pour faciliter l’accès à certains fichiers, nous avons commencé à faire des regroupements par thèmes sur le portail langues ou les sites disciplinaires :
- Des liens commentés vers des ressources brutes en anglais, allemand, en russe et en espagnol.
Des témoignages de professeurs utilisateurs :
- Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège, collège Le Racinay à Rambouillet
- Regards croisés sur la baladodiffusion
- Baladodiffusion au collège de Sèvres
- Expérimentation d’iPod en anglais
- Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol
Publications sur le site Tice de l’académie de Versailles :
- L’iPod toujours, découvrez les tribulations des mallettes d’iPods du CRDP de Versailles...
- Baladodiffusion, les premiers bilans
- Entretien avec un « Pod’Prof » franchement converti
- Dans la famille des Tice, je voudrais l’iPod - l’expérience de Laurence Cartier, professeur d’anglais
- Passer au Mac : réaliser un épisode de podcast avec GarageBand
Et aussi : Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues, publié sur le site de l’Agence nationale des usages TICE
Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion :
- Comment mettre en œuvre un projet d’écoute autonome ?
- Comment entraîner les élèves hors la classe à la compréhension de l’oral et leur proposer un accompagnement plus personnalisé ?
- Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
- Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
De l’aide technique
- Quelques conseils pour le choix des baladeurs
- Gérer une flotte de baladeurs
- ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB
Publications sur le TNI
Le site in InTerTni est un site collaboratif qui propose des ressources en toutes disciplines pour des TNI de différents constructeurs. Tout le monde peut proposer ces séquences via un formulaire (même principe que sur le site Audio-Lingua).
Dans la vidéo suivante (première partie), Stephan Schütze enseignant en allemand dans l’académie de Versailles nous présente son travail en classe avec le TNI.
Voir également :
- Deux interviews de cet enseignant en 2008 :
- Le TNI, un gain de temps pédagogique - expérience en cours d’anglais
Publication sur les échanges et eTwinning
Projet « éclairages suisses », un projet pédagogique dans le cadre d’une réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques induites par le CECRL, sur les réels objectifs linguistiques d’un échange avec un lycée suisse, ainsi que sur l’utilisation des TICE pour véritablement donner la priorité à l’oral en cours. Avec une idée simple : entraîner à l’expression et à la compréhension orales tout en poursuivant des objectifs culturels et interculturels. La production finale est sous forme d’un site web comportant les podcasts réalisés par les élèves au cours de l’échange, avec des versions originales, des versions sous-titrées et des versions doublées. Ce projet a été présenté au colloque Cyber-Langues à Dijon en 2008.
Une présentation de plusieurs kit eTwinning
Ma vie eTwinning, cinq années de projets eTwinning de Laurence Altibelli.
Un exemple d’exploitation de voyage avec le logiciel Didapages
Diaporama de l’échange Vélizy - Bad Sobernheim
Le site eTwinning de l’académie de Versailles
eTwinning tout simplement, qu’est-ce eTwinning et pourquoi y participer.
Le journal de l’échange Savigny - Stadtlohn
Les formations proposées dans le cadre du PAF
De nombreuses formations dans ces trois axes sont proposées aux enseignants pour les aider à s’approprier de nouveaux outils et à acquérir de nouvelles pratiques afin de les intégrer dans leur enseignement. Nous citons à titre d’exemple :
Echanges internationaux et perspective actionnelle
Utilisation des supports numériques en LV
Projets d’échanges à distance, langues et eTwinning
Plate-forme eTwinning : atelier pratique
Entraîner la compréhension de l’oral avec les TICE
Le CRDP et les CDDP proposent de nombreuses animations TICE le mercredi après-midi pour compléter l’offre du PAF.