Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège

, par Elisa Gy

Compte rendu d’expérience au Collège le Racinay à Rambouillet (78).

Plusieurs types de matériel ont été expérimentés au collège, dans le cadre de la baladodiffusion.

Matériel :

► Tous d’abord, la mallette Apple dans le cadre d’une expérimentation académique avec le Conseil Général, le projet « Podclasses 78 ». La mallette Apple est composée de 30 Ipods nano, d’un ordinateur Macbook et d’une plateforme de synchronisation.

Ce matériel a été confié à une classe unique chaque année depuis 4 ans. Les élèves ont donc, suite à une convention, un « Ipod pédagogique » qui les suit en classe, comme à la maison. Cela permet également une utilisation inter langues et même pluridisciplinaire.

D’un point de vue pédagogique, ces Ipods permettent de travailler à partir de l’audio (MP3), de la vidéo (mp 4), de photos et de podcasts. Ils permettent un entraînement plus régulier des trois activités langagières de l’oral (compréhension orale, expression orale en continu et expression orale en interaction). Ils permettent également une évaluation personnalisée et réalisée dans des conditions optimales pour l’élève (possibilité de se réécouter, de recommencer, pas de regard extérieur…).

Le bénéfice élèves est important lors des activités de compréhension orale car les élèves ont une concentration accrue, « comme dans une bulle » grâce aux écouteurs et ils sont « tranquillisés » car ils peuvent agir sur l’enregistrement audio (pause, retour…).

► Nous avons également mis en place une « classe mobile MP3 » avec 30 lecteurs Mp3 fonction dictaphone que les collègues de langues peuvent emprunter pour une utilisation ponctuelle en classe ou un court prêt à la maison. Nous utilisons alors le logiciel de synchronisation développé par le CRDP de Versailles ScolaSync.

Ces MP3 permettent également de travailler les 3 activités langagières de l’oral mais uniquement à l’aide de l’audio.

Quelques idées d’activités pédagogiques :

► En compréhension orale, plusieurs types d’activités sont possibles en commençant par des choses simples comme les dialogues, monologues, chansons, qui, grâce aux lecteurs MP3, se font de manière plus individualisée, permettant ainsi aux élèves de progresser à leur rythme.

Des activités de phonologie également (schémas intonatifs, accent de mot…) permettant ainsi à chaque élève de s’entrainer de manière individuelle et non plus collective.

Enfin, des tâches complexes (écouter des directions pour tracer un itinéraire sur un plan par exemple) ; les lecteurs mp3 permettant ici une meilleure concentration et une possibilité d’avancer à son rythme. Les élèves développent ainsi des stratégies d’écoute qui leur sont propres.

► En expression orale en continu, des choses simples comme une modélisation de poème, de chant, un exercice de lecture. Les lecteurs permettent ici de s’entrainer de manière individuelle et de pouvoir se réécouter pour s’auto-corriger, comparer sa prestation à un modèle et ainsi gagner en autonomie.

► En expression orale en interaction, les élèves peuvent bien sûr s’entrainer sur différent types de sketch, reproduisant un modèle ou un créant le contenu.

Bilan :

Les lecteurs Mp3 sont simple d’utilisation car ils font parti du quotidien des élèves et s’avèrent d’une grande utilité au niveau de l’enseignant (libérant notamment du temps au niveau des évaluations orales ) mais ils sont encore plus utiles pour les élèves car ils sont exposés de manière plus fréquente à la langue et ont ainsi davantage d’occasions de s’entraîner à l’oral.

Voir en ligne : Collège Le Racinay à Rambouillet