Un exemple d’exploitation de voyage avec le logiciel Didapages

, par Emmanuelle Artault

Présentation du projet

Dans le cadre de l’atelier de classe européenne de 4ème, nous organisons un voyage en Angleterre. Chaque année, ce voyage donne lieu à un travail de préparation et d’exploitation en classe lors des deux heures d’atelier.

En 2008-2009, ce projet a consisté à créer un livre numérique qui comprend deux parties :

un carnet de voyage récapitulant jour par jour le contenu des visites accompagné de photos ;
 une série de petits reportages portant sur différents thèmes de la vie quotidienne des anglais.

Détails de la démarche

Avant le voyage - A la rentrée de janvier, les élèves se sont répartis en groupes de 2 à 4 et ont choisi un thème de travail : la nourriture, les loisirs, la mode, la musique, le sport, etc. Ensuite, ils ont dû préparer quelques questions à poser à leur famille d’accueil et/ou à des passants dans la rue, en relation avec le thème choisi. Ils ont également dû prévoir les photos ou les documents à se procurer lors du voyage pour illustrer leur présentation.

Pendant le voyage - Au cours des cinq jours, les élèves ont dû trouver des personnes à interviewer, prendre les photos dont ils avaient besoin et récolter toutes les informations nécessaires à leur reportage. Pour ce faire, ils avaient à leur disposition un lecteur MP3 dictaphone et la possibilité d’emprunter un appareil photo du collège.

Après le voyage - De retour d’Angleterre, la phase d’exploitation a commencé, en salle informatique. Chaque groupe avait plusieurs outils à disposition : le logiciel Audacity pour écouter les interviews, les retravailler, monter les fichiers audio, les photos et les films pour sélection et montage dans Windows Movie Maker ainsi que le dictionnaire en ligne Wordreference et un compte Didapages 2 élémentaire. Les élèves ont complété leur livre numérique au fur et à mesure des séances mais ils avaient aussi la possibilité d’accéder à leur compte de chez eux.

Le projet terminé

Le travail de groupes terminé, il a ensuite fallu compiler l’ensemble des petits livres numériques pour n’en faire qu’un seul commun au groupe. Chaque élève a reçu un CD-rom en fin d’année contenant les photos du voyage et le livre numérique de l’année. Leur travail a également été mis en ligne sur le site internet du collège

Atouts de cet outil

Didapages 2 élémentaire est un outil qui permet d’attribuer un livre numérique à chaque groupe en créant autant de comptes utilisateurs que de groupes de travail. Chaque groupe a ensuite accès à son propre livre (et seulement le sien) depuis n’importe quel ordinateur possédant une connexion internet. L’administrateur a, quant à lui, accès à l’ensemble des livres de la classe et peut donc voir l’évolution du travail et proposer des corrections.

Ce support multi-médias permet un travail diversifié auquel on peut envisager d’intégrer du texte, des images, des sons ou encore des vidéos. Ce projet apporte ainsi des notions techniques variées et individualisées aux élèves selon leurs besoins en matière de traitement de l’image, du son ou de la vidéo, tout en les sensibilisant à la question cruciale de droit à l’image.

Les élèves sont sensibles à l’aspect ludique de la tâche et s’en trouvent ainsi encore plus motivés. L’ensemble de la classe a adhéré à ce travail collaboratif.

Quelques précautions à apporter

L’association Fruits du savoir, qui a développé Didapages, est en pleine restructuration. Il existe une version Didapages 1.1, gratuite mais elle n’offre pas les mêmes possibilités que la version 2 élémentaire qui est, elle, payante. La version 1.1 permet de créer un livre mais la version 2 élémentaire permet surtout à l’enseignant d’obtenir un compte administrateur à partir duquel il peut ensuite créer des comptes utilisateurs pour chaque groupe de travail. Il pourra enfin compiler la totalité des livres en un seul.