« Mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique »

, par webmestre

Luc Chatel a reçu le rapport des inspections générales sur la mise en oeuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique mardi 15 mars. Il a été réalisé par l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cette mission conjointe s’inscrit dans le programme annuel de travail des inspections générales fixée par le ministre pour l’année 2010-2011.

A partir d’entretiens et d’observations de séquences dans 36 lycées en décembre 2010- janvier 2011, les inspecteurs généraux présentent un état des lieux de la réforme au tout début de sa mise en œuvre.

Le rapport étudie :

• la place des enseignements d’exploration
  • les effets des nouveaux enjeux pédagogiques sur les pratiques professionnelles des enseignants
  • les nouvelles modalités d’organisation du temps et des groupes dans les lycées
  • le pilotage du changement tant au niveau des établissements qu’au niveau des académies

Le rapport est téléchargeable en format pdf.

Voir en ligne : education.gouv.fr