Déconfinement : point de situation au 7 mai

, par webmestre

Voici un extrait :

Une réouverture qui respecte les objectifs de santé publique

Le retour des enfants à l’école est un impératif pédagogique et un impératif de justice sociale, en particulier pour ceux qui peuvent difficilement suivre l’enseignement à distance. Cet enjeu de la réouverture des écoles, collèges et lycées doit se concilier avec la préservation d’objectifs de santé publique pour tous les personnels de l’école et pour tous les enfants.
Sur la base des recommandations du Conseil scientifique un protocole sanitaire pour les écoles, les collèges et les lycées a été établi. Des guides détaillent l’ensemble des mesures qui devront être respectées pour qu’une école puisse rouvrir et un élève assister à un cours : organisation de la vie scolaire, respect des règles barrières, mesures d’hygiènes, distribution de gels, port du masque pour les professeurs, etc.

À​​​​​​​ partir du 18 mai, ouverture progressive des collèges des départements en zone verte.

• Plus de 87 à 90% des communes déclarent vouloir rendre possible la réouverture de leurs écoles pour le lundi 11 mai.
  • 80% à 85% des 50.500 écoles de France ont déclaré ouvrir la semaine prochaine.
  • Presque toutes les écoles devraient être ouvertes ce qui permettra d’accueillir progressivement, à partir du 12 mai, les élèves par niveaux successifs.
  • La semaine du 11 mai, plus d’un million d’élèves reviendront dans leurs classes. Pour les accueillir 130.000 professeurs se mobilisent. Les autres professeurs du primaire et du secondaire continueront à assurer l’accompagnement pédagogique à distance de tous les élèves.
  • Chaque professeur, présent dans les écoles, se verra remettre deux masques par jour par les services de l’Education nationale. Le port de ce masque sera obligatoire pour les adultes présents dans l’enceinte de l’école.
  • 12.000 personnels médicaux sociaux seront mobilisés, la semaine prochaine, pour accompagner les professeurs et les élèves.

Voir en ligne : Déconfinement : point de situation au 7 mai