Proposer des parcours autonomes dans le cadre d’un enseignement à distance

, par Virginie Suray

à travers cet article, vous trouverez des idées pour réaliser des parcours en autonomie mais aussi pour réinventer ce lien et cette proximité qu’il nous manque avec nos élèves grâce à divers ateliers proposés en classe virtuelle et en anglais.

Quels outils utiliser pour réaliser des parcours en autonomie ?

Pour ma part, afin de faire travailler mes élèves à distance, j’ai décidé d’utiliser Genially (—> https://app.genial.ly/) un site très bien conçu et qui offre de nombreuses possibilités pour créer des cours interactifs et attractifs pour les élèves.
J’ai opté pour la mise à disposition de ces Genially sur mon blog (hébergé par le CRDP) crée dès ma prise de fonction, il y a plusieurs années. Ce blog est connu et utilisé régulièrement par mes élèves dans l’année avec la publication de Quizlets (https://quizlet.com/ —> des petites listes de vocabulaire que je leur crée par thématiques pour que les élèves puissent réviser leur vocabulaire sous différentes formes). C’est un outil que je recommande car il est très pratique et facile d’utilisation, mais aussi très apprécié des élèves et des parents.

Dans le but de cette continuité pédagogique, j’ai donc mis à disposition de mes élèves, mes séquences complètes en les articulant différemment de ce que j’aurai pu leur proposer en classe.

Différenciation pédagogique

Cette façon de travailler me donne davantage de possibilités pour travailler la différenciation pédagogique.
Les élèves avancent à leur rythme, n’ont pas de pression.
Je donne des périodes de rendu assez larges pour qu’ils puissent avoir le temps de réaliser les différents parcours sans stress ni appréhension.
Je leur précise en début de Genially, qu’une page équivaut à une séance.
Sur chaque page, les activités sont variées.
Les élèves les plus rapide peuvent décider de faire plusieurs pages d’activités par jour quand d’autres ne feront qu’une page ou même qu’une partie des activités de la page.

Je propose également des options, pour les élèves qui souhaitent aller plus loin et découvrir davantage d’éléments (culturels, lexicaux, linguistiques...)

Au moment de la St Patrick’s, j’ai crée un petit parcours culturel à destination de tous les niveaux du collège (6è/5è/4è/3è).

J’ai également crée un parcours de révisions de points grammaticaux pour l’ensemble des niveaux du collège, que j’alimente au fur et à mesure.

Tout cela fonctionne très bien. Les élèves en difficultés aiment le coté ludique et interactif donné aux parcours.

Possibilité de parcours hybride

Pour les élèves qui le souhaitent, je leur propose des classes virtuelles chaque semaine pour venir compléter le parcours en autonomie.
Cela permet aux élèves qui en ont le plus besoin de me poser des questions.
Ça me permet d’avancer avec eux et de les guider en cas de difficultés.

Quels supports utiliser ?

J’essaye autant que possible de varier les supports pour qu’il y ait le moins de "lassitude" possible de la part des élèves.
Je leur propose des images, des extraits de BD, des vidéos, des chansons, des compréhensions orales et écrites, des activités interactives, comme les Quizlets ou Learning Apps (—> https://learningapps.org/createApp.php), mais aussi des lectures complétentaires.

D’autres approches plus ludiques

Cooking Challenge

J’ai proposé aux élèves un cours de pâtisserie en anglais aux élèves de 5ème pour qui la séquence en autonomie portait sur « Junior Bake Off ».
Ils connaissaient donc le vocabulaire.
C’était une sorte d’exemple pour leur projet final qui devait être la réalisation d’une vidéo de présentation d’une recette anglo-saxonne, en vue de participer au célèbre concours « Junior Bake Off ». ("Le meilleur pâtissier" en Angleterre, édition pour enfants).

Voici ici le document donné aux élèves pour la réalisation de leur projet final :

Pour ce qui est des ingrédients et ustensiles pour le "Cooking Challenge", je leur ai crée un document afin qu’ils puissent préparer leurs ingrédients avant.

J’ai également crée ce montage-là.

Les élèves ont bien aimé et ont bien joué le jeu.
A la fin, les élèves devaient m’envoyer les photos de leurs réalisations.
Et nous avons organisé un vote des meilleures réalisations (en se basant uniquement sur le visuel évidemment).

Voici les réalisations des élèves :

J’ai demandé à ma collègue de Mathématiques de participer également à ce projet, ça lui a permis de retravailler sur les proportions avec les élèves lors des cours de Mathématiques.

Grâce au franc succès qu’a eu notre atelier, c’est devenu notre rendez-vous du mercredi après-midi.

Nous avons également fait l’expérience avec d’autres classes de 6ème notamment.
Et pour se faire, je leur ai mis le vocabulaire à disposition sous forme de Quizlet pour l’apprendre avant le cours de cuisine en direct.

L’atelier créatif des profs

Nous avons également décidé de proposer un autre atelier, davantage axé sur les Mathématiques cette fois-ci, afin de réaliser des figures en origami.
Nous travaillons le vocabulaire de base et le matériel en anglais lors de l’atelier créatif.
Tout cela nous plaît beaucoup, et aux élèves également !

Voici le document envoyé aux élèves !

Et voici quelques une de leurs réalisations !

Voilà comment nous avons trouvé du positif au confinement.
...Et ça n’est pas fini...

Article rédigé par Virginie Suray, collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain (78)