Titre de la séquence : En cuisine ! – Thème : la nourriture et les recettes de cuisine.
Problématique : La culture d’un pays passe t-elle par sa gastronomie ?
Projet final : réaliser le doublage son d’une recette de cuisine en vidéo.
Activités langagières principales : Compréhension orale et Expression orale en continu (tâche finale).
En bref
Après avoir découvert des recettes de cuisine des pays anglophones, les élèves participent d’abord à la création d’un livre de recettes et vont ensuite doubler une vidéo qui sera publiée sur un blog culinaire.
L’exemple ici concerne l’anglais mais le principe est transférable à d’autres langues.
Classe :
Séquence réalisée en anglais en 6ème LV1 de 30 élèves. Classe hétérogène avec une bonne tête de classe, environ un quart des élèves est en difficultés.
Supports et documents utilisés :
- Documents audio provenant du site Audio-lingua http://www.audio-lingua.eu/ et du site videojug. http://www.videojug.com/tag/food-and-drink
- Documents écrits provenant des magazines I love English Junior- Bayard pour l’anglais. (recettes de desserts anglosaxons) – site de recettes si l’on ‘na pas ces magazines : http://www.greatbritishchefs.com/collections/kids-recipes
- Site de courses en ligne ASDA http://groceries.asda.com
Matériel et outils utilisés :
Balado-diffusion – TNI – salle multimédia – ENT – blog – site d’établissement.
Chacun pourra ainsi adapter au matériel à sa disposition.
Nombre de séances :
7 (une version « courte » de la séquence en 4 séances est également proposée).
– Télécharger le scénario en format pdf.
Le déroulé de la séquence
Première séance
Etape 1 :
- Introduction – Diagnostic des connaissances lexicales des élèves sur ce thème.
- Modalité de travail : classe entière
Thème central au tableau : RECETTES.
Activité : prise en notes au TNI du lexique fourni par les élèves, organisé en trois catégories : Ingrédients – Instructions – Ustensiles.
Ce lexique sera ensuite mis en forme à l’aide d’un Wordle, nuage de mots afin que les élèves aient une mise en commun de leurs connaissances de départ.
Diagnostic : les élèves ont quelques connaissances lexicales sur la nourriture mais presque aucune dans les deux autres domaines (instructions et ustensiles). Il faudra donc veiller à leur apporter ce lexique au cours de la séquence.
Etape 2 :
- Compréhension orale à partir de documents provenant du site Audio-lingua niveau A1. Baladodiffusion.
- Toutes les recettes sont déposées sur les baladeurs MP3.
Documents ressources sur Audio-Lingua (au choix). Il y a plus d’une quarantaine de fichiers audio de recettes sur le site. Nous travaillons en 6ème à un niveau A1+ situé entre A1 et A2 sur Audio-lingua.
- Paul A2 Cheesecake http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3022
- Paul A2 Pancakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3023
- Claire A2 American brownies http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3025
- Claire A2 English crumble http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3026
- Claire A2 Bananut bread http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3027
- Claire A2 Cheesecake http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3028
- Claire A2 Popcorn http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3029
- Sara A2 American brownies http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3030
- Sara A2 Bananut bread http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3031
- Sara A1 Cheesecake http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3032
- Sara A2 Easter Eggs http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3033
- Sara A2 English scones http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3034
- Sara A2 Fairy cakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3035
- Sara A2 Flapjacks http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3057
- Sara A1 Marble cake http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3058
- Sara A2 Nutty Brown http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3059
- Sara A2 Pancakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3060
- Sara A1 Pink Ice cream http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3062
- Mike A1 Apple crumble http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3065
- Mike A1 English pancakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3069
- Mike A1 Popcorn http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3070
- Mike A2 Pumpkin Pie http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3071
- Mike A1 Chocolate crispies http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3066
- Mike A1 Chocolate eggs http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3067
- Mike A2 English crumble http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3068
- Jane A1 Apple crumble http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3123
- Jane A1 Banana bread http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3124
- Jane A1 Chocolate crispies http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3125
- Claire A1 Chocolate eggs http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3126
- Jane A2 Christmas biscuits http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3127
- Jane A2 Easter eggs http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3128
- Jane A1 English pancakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3129
- Jane A1 English scones http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3130
- Claire A2 Marble cake http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3131
- Jane A2 Fairy Cakes http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3132
- Jane A1 Flapjacks http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3133
- Jane A1 Ice cream sundae http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3134
- Jane A2 Nutty Brown Bread http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3135
Modalité de travail : travail individuel
Activité : les élèves ont à leur disposition, une série de photos représentant les recettes. Vous trouverez facilement des illustrations de ces recettes typiques. Aux élèves d’associer ensuite la recette qu’ils entendent à l’illustration correspondante.
Enrichissement culturel : recettes traditionnelles du pays étudié.
Deuxième séance
Etape 3 :
- Compréhension orale à partir des mêmes documents Audio-Lingua niveau A1. Baladodiffusion.
Modalité de travail : en îlots de 4.
Micro tâche 1 : Lister les ingrédients pour pouvoir aller faire des courses.
Activité : chaque membre d’un îlot écoute une recette (groupe 1 : recette 1, etc) et note les ingrédients de la recette. On utilisera donc autant de recettes que de groupes. Au bout de quelques minutes, mise en commun des 4 membres de l’îlot.
Puis selon un principe de roulement, chaque îlot récupère la liste de courses de l‘îlot d’à coté pour valider la liste ou la compléter, rectifier, etc.
Temps approximatif : 20 minutes.
Chaque îlot aura ainsi écouté toutes les recettes.
– Chaque élève aura donc à la fin la liste des ingrédients correcte pour chaque recette.
Les élèves rebrasseront ici les nombres vus plus tôt dans l’année.
Etape 4 :
- Compréhension écrite à partir d’un site authentique de courses en ligne.
Micro tâche 2 : Faire des courses en ligne.
Modalité de travail : binômes en salle multimédia
Les élèves vont choisir une des recettes écoutées précédemment. A l’aide de leur liste de courses établie et vérifiée, ils se rendent sur un site de courses en ligne.
Activité : les élèves font leurs courses en ligne et impriment (ou un document PDF à déposer sur le réseau ou ENT) leurs chariots ainsi que la somme qu’ils ont virtuellement dépensée.
Enrichissement culturel : découverte des grandes chaînes de magasins, des produits spécifiques, des conditionnements des produits, des équivalences de mesures…
Occasion aussi de faire découvrir ou redécouvrir le système monétaire (pour les pays qui ne sont pas dans la zone euro).
Suggestions de sites pour faire les courses en ligne :
- Pour l’anglais, ASDA http://groceries.asda.com
- Pour l’espagnol, AL CAMPO http://www.alcampo.es
- Pour l’allemand, EDEKA 24 http://www.edeka24.de/
Troisième séance
Etape 5 :
- Compréhension écrite à partir de plusieurs recettes. (différentes de l’étape précédente).
Modalité de travail : en îlot
Supports : une dizaine de recettes illustrées (I love English Junior pour l’anglais). [1]
Voici quelques références de magazines utilisés [2] :
- I Love English Junior American Brownies
- I Love English Junior N°30 Janvier/Février 2002 English Crumble
- I Love English Junior N°26 Mars/Avril 2001 Bananut Bread
- I Love English Junior N°31 Mars/Avril 2002 Chocolate eggs
- I Love English Junior Easter Eggs
- I Love English Junior N°25 Janvier/Février 2001 English pancakes
- I Love English Junior N°24 Novembre/Décembre 2000 Marble Cake
- I Love English Junior Pancakes
- I Love English Junior N°28 Septembre/Octobre 2001 Party Popcorn
- I Love English Junior N°27 Mai/Juin 2001 Pink Ice Cream
- I Love English Junior N°19 Novembre/Décembre 1999 Pumpkin Pie
- I Love English Junior Fairy Cakes
- I Love English Junior English Scones
- I Love English Junior N°23 Septembre/Octobre 2000 Cheesecake
- I Love English Junior Chocolate crispies
- I Love English Junior Apple Crumble
- I Love English Junior N°31 Mars/Avril 2002 Chocolate eggs
- I Love English Junior Flapjacks
- I Love English Junior Nutty Brown Bread
- I Love English Junior Pancakes
Si vous n’avez pas accès à ces magazines, vous pouvez utiliser le site :
– http://www.greatbritishchefs.com/collections/kids-recipes
– 1ère activité sur 5 recettes : les différentes étapes de la recette (instructions et illustrations) vont être mises dans le désordre. Aux élèves d’utiliser leur logique, les mots transparents, l’inférence pour remettre les étapes dans l’ordre.
Un repérage précis des verbes d’action dans les instructions permettra de compléter le Wordle réalisé en début de séquence. (beurrer, couper, placer, couvrir, faire chauffer, mélanger, cuire…). Les élèves repèrent les mots et le professeur ou un élève peut compléter le Wordle.
– 2ème activité sur 5 autres recettes : Les illustrations vont être séparées des instructions. Aux élèves d’associer les bonnes instructions aux illustrations. Ils utiliseront le lexique qu’ils ont acquis.
Etape 6 :
- Expression écrite
Modalité de travail : en îlot
Supports : une dizaine de recettes illustrées, différentes de celles de l’étape précédente. (I love English Junior pour l’anglais).
Cf tableau ci-dessus.
– 1ère activité sur 5 recettes : les élèves vont découvrir les illustrations avec des instructions tronquées ; il manque les verbes d’action. A eux de les ajouter. Cela les aidera dans la mémorisation du lexique.
Un repérage précis des ustensiles dans les recettes permettra d’achever le Wordle réalisé en début de séquence. (four, saladier, réfrigérateur, poêle, casserole, cuillère…)
– 2ème activité sur 5 autres recettes : les élèves n’auront cette fois-ci que les illustrations. A eux de rédiger les instructions complètes. Nous sommes ici pleinement en expression écrite.
Quatrième séance
Etape 7 :
- Expression écrite
Modalité de travail : en îlot
Micro tâche 3 : Réaliser un glossaire illustré pour le livre de recettes pour enfants
A l’aide du Wordle, réaliser une page format A4 expliquant les termes et les techniques culinaires aux enfants. Les instructions seront illustrées par des pictogrammes (facilement trouvables sur des sites d’images libres de droit) et les ustensiles par de vraies photos (que le professeur pourra prendre de ses ustensiles de cuisine personnels).
Etape 8 :
- Expression écrite
Tâche intermédiaire : Rédiger une recette simple de dessert pour un livre de cuisine pour enfants. Celle-ci devra être illustrée.
Modalité de travail : travail individuel
Cette micro-tâche pourra être évaluée. L’illustration pourra être réalisée à la maison.
NB : Pour une version plus courte de cette séquence, il est tout à fait possible d’utiliser le glossaire illustré en projet final et de clore ici la séquence.
Pour une séquence plus longue, le glossaire sera une évaluation intermédiaire pour préparer le projet final plus complexe, à savoir réaliser le doublage son d’une vidéo de cuisine.
Cinquième séance
Etape 9 :
- Compréhension orale
Micro tâche 4 : prendre en note une recette entendue.
Celle-ci pourra être choisie dans la quarantaine de ressources présentes sur le site Audio-Lingua. (cf. documents indiqués plus haut)
Modalité de travail : travail individuel
A partir d’un document pris sur Audio-Lingua, écouter une recette de dessert et prendre en note les ingrédients et les instructions.
Cette micro-tâche sera évaluée.
Etape 10 :
- Compréhension orale
Modalité de travail : travail individuel
A partir d’un second document pris sur Audio-Lingua (à choisir dans la liste proposée), les élèves vont écouter une personne parler de son dessert préféré. Celui-ci correspondra à la recette écoutée précédemment en évaluation. Mais il ne s’agit pas du même document même si c’est le même plat ! Les élèves rebrasseront ici les verbes de goût vus plus tôt dans l’année (like, love, hate, prefer, enjoy) . Cette activité s’articulera avec un passage en expression orale en continu ensuite.
Etape 11 :
- Compréhension écrite
- Expression orale en continu
Les élèves vont lire chaque recette publiée dans le livre de cuisine et choisir celle qu’ils préfèrent. Les travaux élèves ayant été corrigés entre temps, il n’y a pas de souci quant à la correction de la langue comme modèle de compréhension écrite. A l’aide de la balado-diffusion, ils s’enregistreront en expression orale en continu en expliquant quelle est leur recette préférée et pourquoi.
Cette micro-tâche pourra être évaluée.
Sixième séance
Etape 12 :
- Compréhension orale
- Expression orale en continu
Modalité de travail : classe entière
– 1ère activité : Compréhension orale - étude d’une recette de dessert sur le site internet Videojug. http://www.videojug.com/tag/food-recipes
Beaucoup de recettes sont proposées et il faudra donc faire un choix sur le site. Les élèves reverront ainsi les ingrédients, les ustensiles et les instructions. Ils les prendront en note.
Modalité de travail : en bînome
– 2ème activité : Expression orale en continu - à l’aide d’une vidéo provenant du site internet Videojug (choix à faire sur le site) et dont le son aura été coupé, les élèves vont s’entraîner à doubler la vidéo.
Projet final
Septième séance
Etape 13 :
- Expression orale en continu
Modalité de travail : travail individuel
Projet final : Réaliser le doublage son d’une vidéo en 5 étapes pour le site du collège ou le blog de la classe.
Cette vidéo aura été réalisée par l’enseignant, à partir de 5 photos de lui-même en train de cuisiner. La première photo représentera tous les ingrédients nécessaires ainsi que les quantités. Les suivantes montreront les étapes essentielles pour la réalisation de la recette.
Conseils techniques pour le montage :
- http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article251#outil_sommaire_4 (voir : V. Point de vue technique)
- https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article514
Les élèves, à l’aide de la balado-diffusion, feront la bande son de la recette. Ils vont s’enregistrer sur des clés MP3 en même temps que la vidéo défile, au TNI par exemple.
La tâche finale pourra être évaluée.
Une fois montée, des exemples de la vidéo finale pourront être mis en ligne sur le site de l’établissement ou sur un blog créé spécialement (blog culinaire du collège).
– Voir comment créer un blog ici.
Annexes
– Télécharger le scénario en format pdf.
Navigation
- Retour vers l’introduction
- Carte postale de Grenade, Karine Delaire
- A quoi ressemble ton école idéale ?, Emmanuelle Artault
- Traditions de carnaval dans les pays germanophones, Katrin Goldmann
- Découverte d’une ville américaine, Elisa Gy
- En cuisine, Elisa Gy et Karine Delaire
- Concours Topchef Junior, Katrin Goldmann