Dossier thématique : « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes »

Découverte d’une ville américaine Participation aux TraAM

, par Elisa Gy

Titre  : Découverte d’une ville américaine, Washington DC.

Problématique  :
Washington DC : un modèle de ville américaine ?

Projet final :
Activité langagière : expression écrite

  • Créer une brochure touristique sur Washington DC.

En bref

Après avoir découvert cette ville sur un plan, les élèves vont la découvrir au travers de divers enregistrements audio faits sur place par le professeur lors d’un voyage personnel. Cela leur permettra d’avoir des arguments à présenter dans la brochure touristique qu’ils devront créer en projet final. L’exemple ici concerne l’anglais mais le principe est transférable à toutes villes et donc à toutes les langues.

Classe  :
Classe de 4e, 26 élèves. Classe hétérogène, un quart des élèves a pratiquement un niveau B1, quelques-uns n’ont pas encore acquis le niveau A2.

Supports et documents utilisés  :

  • La séquence était très largement centrée sur l’utilisation de documents audio disponibles sur le site Audio Lingua. J’ai volontairement choisi des documents de niveaux de difficulté variés pour répondre à l’hétérogénéité de la classe.
  • Nous utiliserons également d’autres documents authentiques (cartes de la ville, photographies prises sur place, brochures touristiques).

Le thème de la séquence s’inscrit dans les entrées culturelles du Palier 2 : L’ici et l’ailleurs.

Déroulé de la séquence :

1ère séance :

  • Expression orale en continu - découverte de la ville au niveau géographique.

Cette séquence fait suite à un travail sur les élections américaines ; les élèves sont déjà familiarisés avec les grandes villes américaines ainsi qu’avec la dimension politique nationale et internationale de Washington DC.

Etape 1 :
 Découverte de la ville

 Grâce au logiciel Google Earth. Repérage spatial et géographique. Le professeur présente la ville et utilise la fonction zoom pour faire comprendre l’organisation spatiale de la ville (spécificité culturelle des villes américaines avec des rues dessinées artificiellement).

NB : Le logiciel Google Earth demande de la bande passante dans votre établissement. Si vous ne pouvez pas l’utilisez, vous pouvez utiliser Google Maps en ligne.

 Travail à partir d’une carte de la ville. Supports : carte authentique rapportée ou à demander à l’office du tourisme (attention au délai). A défaut, possibilité de travailler sur une carte interactive en ligne
(par exemple http://living-in-washingtondc.com/images/sightseeing/nationalmall-map-washingtondc-big.png
ou http://www.planetware.com/i/map/US/washington-dc-map.jpg )
Alternative : Carte didactisée dans Enjoy 4ème – Editions Didier – (Book 2 Situation 2) si difficulté à trouver des documents authentiques.

Etape 2 :
Acquérir des repères au niveau des monuments principaux.

 Possibilité de faire le lien monuments/localisation grâce à l’onglet « photos » de Google Maps.

Cela permet de réactiver les acquis des élèves. Tous ont des connaissances sur les monuments américains grâce aux séries notamment. Même s’ils ne connaissent pas forcément les noms des monuments, ils les ont déjà vu ou peuvent faire part de leurs connaissances afin de mutualiser les acquis.

 Projection de photographies des monuments principaux [1] (une vingtaine de photos prises sur place et libres de droit – Annexe 1). Aux élèves d’associer le nom des monuments aux photographies, ainsi que de les localiser sur leur plan. La présence d’un grand nombre de mémoriaux les sensibilise à la spécificité historique de cette ville. Cette activité peut se faire en classe entière au TNI en projetant les photos et les élèves prennent note de leurs réponses sur feuille ou à l’aide de tablettes pour un travail individuel ou en binôme.

2ème séance :

  • CO - découverte de la ville grâce à des enregistrements Audio-Lingua :

Etape 1 :
Les documents seront déposés sur les clés MP3 des élèves. Un ordre sera établi pour l’écoute : nous commencerons avec des présentations générales de la ville avec relevé des informations.

Supports  :

  • Ils proviennent tous du site www.audio-lingua.eu et ont été réalisés sur place lors d’un voyage personnel. Il s’agit de personnes vivant à Washington DC et qui ont accepté de nous parler de leur ville. Ces documents sont donc maintenant disponibles pour tous sur le site cité plus haut.

Etape 2 :
En groupe de 4, les élèves vont écouter des documents précis sur les monuments de Washington DC. Ils devront prendre en note un maximum d’informations afin de pouvoir expliquer en EOC ce qu’ils verront lorsqu’ils iront visiter ce monument.

Supports :

  • Adrian, qui travaille au musée de l’Air et de l’espace
  • Jerry, qui travaille au musée de l’Air et de l’Espace
  • Pete, ranger au Lincoln Memorial
  • Pete, ranger au Lincoln Memorial
  • Marcus, qui travaille au Congrès
  • Tarik, chauffeur de taxi à DC
  • Tarik, chauffeur de taxi à DC
  • Rob, qui visite DC
  • Tarik, chauffeur de taxi à DC

3ème séance :

  • Compréhension écrite/Expression orale en continu :
    Approfondissement des connaissances historiques et culturelles au travers de brochures authentiques des monuments principaux.

Supports  :

  • Ces brochures pourront être rapportées d’un voyage sur place ou trouvées en ligne sur les sites des monuments. (National Park Service – U.S. Department of the interior – Washington DC).
  • Pour l‘utilisation en classe, il est possible de faire des photocopies de la brochure authentique.

Etape 1 -

  • Compréhension écrite - La classe est divisée en deux. Un groupe travaille sur Lincoln Memorial. L’autre sur Jefferson Memorial.
  • Relevé des informations intéressantes. Les élèves surlignent les éléments principaux, intéressants dont ils pourront ensuite se servir pour présenter ce monument en EOC.

Etape 2 -

Tâche intermédiaire EOC : Etre capable de présenter un monument important de Washington DC à ses camarades.
Les élèves utiliseront tout ce qu’ils auront appris auparavant (localisation géographique, explications historiques…)

4ème séance :

  • Compréhension écrite/Compréhension orale : Méthodologie d’une brochure et apport d’informations complémentaires grâce à des documents audio.

Etape 1 :

  • Observation d’une brochure touristique. Objectif : en dégager les éléments essentiels, constitutifs en vu du projet final. Cette étape se fait tout d’abord individuellement, puis en binôme et enfin en mise en commun en classe entière.
  • Réflexion et verbalisation d’une méthodologie d’une brochure : quelle organisation, quel contenu…

Etape 2 :

  • Informations complémentaires sur Washington DC en élargissant les domaines au tourisme (restauration, météo, boutique de souvenirs…) à travers d’autres témoignages audio.

Supports  :

Projet final

5ème séance :

  • Expression écrite : Réalisation en salle informatique d’une brochure touristique

Tâche finale  : réaliser une brochure touristique sur Washington DC, encourageant les touristes à venir au printemps.

Quelques travaux d’élèves :

Liste des documents textes /cartes utilisés ou proposés

 carte Washington 1 http://living-in-washingtondc.com/images/sightseeing/nationalmall-map-washingtondc-big.png
 carte Washinton 2 http://www.planetware.com/i/map/US/washington-dc-map.jpg )
 http://www.nps.gov/thje/index.htm
 http://www.nps.gov/linc/index.htm

Annexes

Navigation

Voir en ligne : Retour à l’introduction du dossier

Notes

[1Exemples de photographies :
The White House, The Washington monument, The Capitol, Jefferson Memorial, Lincoln Memorial, Roosevelt Memorial, MLK Memorial, Bureau of Engraving, Korean War Memorial, Vietnam Veteran Memorial, National History Museum, Natural History Museum, The Air and Space Museum, Reflecting Pool, Tidal Bassin, The Mall, National Archives, Union Station, The Ellipse….

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