Dossier thématique : « Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes »

Traditions de carnaval dans les pays germanophones Participation aux TraAM

, par Katrin Goldmann

Traditions de carnaval dans les pays germanophones

Problématique : Quelles sont les spécificités régionales du carnaval dans les pays germanophones ?

Projet final :
Rédiger un article sur les traditions de carnaval dans les pays germanophones.

Activités langagières  : CO, CE et EE pour la tâche finale.

En bref :

Après avoir récolté des informations sur le carnaval dans les pays germanophones dans des textes et documents audio, l’élève doit rédiger un article de synthèse sur ce sujet et notamment pointer les particularités régionales. L’exemple ici concerne l’allemand mais le principe est transférable à d’autres langues.

Classe
Classe de 3°LV1 allemand, 20 élèves dont 7 en allemand euro, 12 en section internationale anglophone. Classe hétérogène mais dans l’ensemble plutôt d’un bon niveau. Quelques élèves ont un niveau B1, certains un niveau B1-. Les autres élèves ont un niveau A2+., à part un cas particulier qui n’a pas le niveau A1. La classe est plutôt sérieuse, capable d’un excellent travail mais cherche malgré tout à obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts. Les élèves sont des spécialistes de la négociation des rallonges de délais pour les devoirs maison.

Supports et documents utilisés :
En tout, j’ai utilisé deux textes et 7 documents audio dont 6 audio authentiques.
La séquence s’appuie sur une unité du manuel Kreativ 3° p. 62-63 intitulée « Karneval, Fasching, Fastnacht…Die fünfte Jahreszeit » pour deux textes et un document audio. Si l’on ne dispose pas de ce manuel, on peut bien sûr trouver des informations sur différents sites, à titre d’exemple, sur le site du Goethe Institut à cette adresse :
- http://www.goethe.de/z/jetzt/dejzus29/link29.htm

Puis, pour compléter les documents du manuel, six témoignages audio, quatre de niveau B1 et deux de niveau B2 du site www.audio-lingua ont été utilisés.

Il s’agit des documents suivants :

Nombre de séances : 2

Le déroulé de la séquence

La séquence se déroule sous forme de scénario pédagogique actionnel. En tout, j’ai utilisé 2 heures de cours pour la mise en œuvre. La rédaction de l’article était à faire en devoir maison dans un délai d’une semaine.

1ère séance :
Mise en place du scénario.
Le point de départ (donné dans le manuel) était : « Ton correspondant d’Italie viendra chez toi au moment du carnaval. Pour l’informer des traditions du carnaval dans ton pays, tu veux rédiger un abécédaire du carnaval. »
Compte tenu du niveau de la classe, la tâche finale proposée par le manuel ne me paraissait pas assez ambitieuse. J’ai donc dès le départ modifié la tâche finale pour faire rédiger un article à la place de l’abécédaire.

Les élèves ont pris connaissance de vocabulaire nécessaire à la compréhension des documents proposés, puis lecture individuelle d’un premier texte court qui apportait des informations sur les appellations différentes selon les régions ainsi que le début et la fin du carnaval selon les régions.
Ensuite, écoute d’un document audio du manuel en classe entière qui apporte des détails importants sur le déroulement du carnaval en précisant les noms des différents jours et l’activité prévue ce jour-là. La mise en commun permet à chacun d’avoir une trace écrite complète.

Travail donné pour la séance suivante : apprendre le vocabulaire, lire un 2° texte qui apporte une information supplémentaire sur un jour spécifique, le Rosenmontag (lundi avant le mardi gras).

2° séance :
Interrogation orale sur le vocabulaire appris (Un élève interroge la classe), puis correction de la CE du 2° texte. Le document était à la portée de tous donc bonne compréhension des informations apportées par le texte.
Présentation des documents Audio Lingua qui sont présentés comme des interviews en indiquant aux élèves les n° des documents. Ecoute en pleinière du premier document (N° 535, Eva : Karneval in Köln) pour voir ensemble si le type de document était à la portée des élèves, s’ils étaient capables, en plusieurs écoutes, de repérer l’information pertinente apportée par ce témoignage. En l’occurrence, il fallait comprendre que la jeune fille partait à la chasse de baisers d’hommes inconnus avec sa copine et que les deux copines faisaient un concours entre elles qui en aurait le plus…
Puis, début des écoutes individuelles avec les lecteurs mp3 de la mallette balado-diffusion. A la fin de l’heure nous n’avions pas terminé. Les écoutes restantes étaient donc à faire en autonomie à la maison. Si on n’a pas de mallette, on peut faire écouter les documents en classe entière ou alors à la maison.

Projet final

L’article était à rendre sous forme de fichier .doc, .odt ou .rtf et à m’envoyer par mail. Les élèves ont l’habitude de me rendre des productions écrites sous cette forme.
En annexe, vous trouverez cinq exemples de copies d’élèves (classées de la moins bonne à la meilleure) et les critères d’évaluation car la production été notée.

Bilan
Un certain nombre d’élèves n’avait tout simplement pas écouté les documents audio supplémentaires et n’en faisait donc pas état dans leur article. J’ai signalé à tous les élèves concernés que cela était très pénalisant pour leur note et je leur ai laissé un délai supplémentaire pour écouter les documents et compléter leur devoir. Un seul élève n’a jamais rien rendu (l’élève qui n’a pas le niveau A1), un autre n’a pas jugé utile de rendre un meilleur travail.

J’ai constaté après avoir lu exactement les mêmes phrases dans plusieurs copies que certains élèves avaient recopié des informations du résumé des documents sur Audio Lingua. Pour éviter cela, pour des projets similaires, j’intégrerai le document audio dans une page du site web du collège ou un blog grâce au lecteur exportable. Ainsi le document apparaît sans le résumé.

En général, les élèves qui n’ont pas eu de résultats très satisfaisants, ont surtout perdu des points sur la partie contenu et en grammaire.

Annexes

- La séquence en pdf à télécharger (avec les critères d’évaluation et le contenu attendu)
- Les critères d’évaluation en pdf
- Copie A
- Copie B
- Copie C
- Copie D
- Copie E

Navigation

Voir en ligne : Retour vers l’introduction

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