A quoi ressemble ton école idéale ?
Thème : les différents systèmes scolaires anglo-saxons
Problématique :
L’école anglo-saxonne est-elle un modèle ? A quoi ressemble ton école idéale ?
Projet final : le magazine de l’école lance un concours pour savoir à quoi ressemblerait l’école idéale des 13-15 ans. Les participants doivent créer un diaporama pour présenter leur école idéale.
Activités langagières : CO, EOC, EOI, EE pour la tâche finale
En bref
Après avoir découvert les spécificités des différents systèmes scolaires anglo-saxons (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde, Nouvelle Zélande), l’élève doit choisir les éléments constituant l’école qu’il considère comme idéale. L’exemple ici concerne l’anglais mais le principe est transférable à d’autres langues avec une adaptation au contexte culturel.
Classe :
Classe de 4e, 29 élèves dont 24 anglais européen. Classe hétérogène, avec 5 ou 6 élèves n’ayant pas le niveau A2.
Supports et documents utilisés :
La séquence est très largement centrée sur l’utilisation de documents audio disponibles sur le site Audio-Lingua. Nous avons volontairement choisi des documents aux accents et aux niveaux de difficulté variés. Ils seront détaillés plus tard dans le descriptif de la séquence.
Nous avons également eu recours à des extraits de films.
Nombre de séances : 9
Référence aux programmes : préambule commun du palier 2 pour les langues étrangères
Le monde de l’école / de la société : systèmes scolaires, activités extra-scolaires [...]
– Télécharger cette séquence en format pdf.
Le déroulé de la séquence
1ère séance : brainstorming
Scénario : le magazine de l’école lance un concours pour savoir à quoi ressemblerait l’école idéale des 13-15 ans.
- Par groupe, les élèves réfléchissent à ce que leur inspire le terme « school ».
- Mise en commun sous forme de carte mentale au tableau en partant de 3 branches principales : l’école aux Etats-Unis, l’école en Grande-Bretagne, l’école en France.
- Complément d’infos en s’appuyant sur des sites internet d’écoles en GB, aux EU…, correspondants du collège
- Acle Academy, Norfolk : http://www.acle.norfolk.sch.uk/ahs/ahsv1/
- Central Newcastle High School : http://www.newcastlehigh.gdst.net/
- Jefferson High, Daly City : http://jhs.juhsd.net/
2 ème séance : anticipation
En fonction du brainstorming, l’enseignant prendra soin de faire un travail d’anticipation du sens sur certains thèmes culturellement nouveaux pour les élèves et spécifiques au pays étudié.
Prenons l’exemple de la notion « Pledge of Allegiance » (allégeance au drapeau)
- à partir de l’introduction de l’article de Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Pledge_of_Allegiance), l’enseignant crée un nuage de mots à l’aide de Wordle (http://www.wordle.net/create). _ Par exemple celui-ci :

- En utilisant les mots-clés et une photo montrant des enfants réciter le serment d’allégeance en classe (http://kylegriesinger.com/05/do-you-know-what-the-pledge-of-allegiance-means/ par exemple), en groupes, ils doivent émettre des hypothèses sur le contenu du document audio qu’ils vont entendre.
L’activité peut être envisagée également pour les notions de Victorian Britain ou encore US universities.
3ème et 4ème séances : activité d’écoute autonome par groupe
- Compréhension orale : la salle de classe est organisée en ilôts de 4 élèves. Chaque groupe travaille sur une série de documents audio portant sur un aspect du système scolaire (GB, US, etc.). L’écoute se fait en autonomie sur les lecteurs MP4.
- 10 thèmes choisis, 4 ou 5 documents audio en moyenne pour chaque, de niveau, de longueur et d’accent différents. Lorsqu’un groupe a fini de travailler sur un thème, ils en reçoivent un autre.
Une journée typique à l’école en GB
- Kate : a typical school day in the UK A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1715
- Lucy : assembly in the UK A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2586
- Melissa : school subjects in Scotland A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1023
- Sally : a typical schoolday in the UK A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1717
Une journée typique à l’école aux Etats-Unis
- Laura : assembly in my American school A1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2587
- Braxton : my average day at school A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1048
- Christine : high school in the USA B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1695
- Katie : my schoolday A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1673
- Keely : a typical schoolday in the USA A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1716
- Leslie : my schoolday A1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1635
- Maryse : a typical schoolday in the US A1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1636
L’uniforme
- Albert : for school uniforms B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1546
- Jane : for or against school uniforms ? B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1204
- Jenny : my opinion about school uniforms A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1206
- Jenny : why I hated my school uniform A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1205
- Sam : a school uniform. Why ? A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2663
L’école à l’époque victorienne
- Jeremy : school in Victorian Britain B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2646
- http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2647
- Pledge of allegiance Sara : Pledge of allegiance B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2602
- Haley : Pledge of allegiance B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1046
- Arlette : Pledge of allegiance B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article785
- Pledge of Allegiance (video) A2 http://www.youtube.com/watch?v=_kOEg55vewU
Autres pays anglophones
- Carla : school system in Trinidad and Tobago B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article661
- Sarah : school uniforms in NZ B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1670
- Sarah : school rules in NZ B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1671
- Angela : the Canadian school system B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article363
- Ulka : school house in India B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3383
- Ulka : school uniforms in India B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3384
- Tristan : school on the air in Australia A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2749
- Tristan : St Joseph’s college in Australia A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2751
Mascottes, couleurs, cheerleaders
- Paul : school mascots B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2664
- Kelsey : school mascots A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2592
- Katie : mascots and colors
- in American schools A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1672
- Maria : cheerleaders B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2645
Université américaine
- Gabrielle and Lindsey : my yearbook B2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1594
- Gabrielle and Lindsey : university ring B2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1593
- Gabrielle and Lindsey : caps and gowns B2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1592
- Gabrielle and Lindsey : university graduation B2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1591
École dans Harry Potter
- Juliette : school in Harry Potter’s films B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3385
Types d’école
- Vallery : comparison schools US / France A2 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1436
- Juliette : state/independent schools in GB B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3386
- Juliette : A levels in GB B1 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article3387
- Les élèves ont pour consigne de prendre des notes de manière libre. A la fin de chaque heure, ils mettent en commun au niveau du groupe. Un secrétaire est désigné et doit rendre sur feuille ce qu’ils ont retenu du thème qu’ils devaient traiter, suivant le schéma : Did you know... ? (Saviez-vous … ?)
– cf ANNEXE 1 – exemple de production d’élève
5ème séance :
- Création d’un poster Glogster où ils récapitulent tout ce qu’ils ont appris sur le thème donné

– cf ANNEXE 2 – exemples de production d’élève (deux affiches gloogster)
6ème séance :
- Expression orale en continu : chaque groupe présente une synthèse sur le(s) thème(s) travaillé(s)
7ème et 8ème séances :
- Lien avec des extraits de films sur DVD. Les élèves confrontent toutes les informations qu’ils viennent de synthétiser à des exemples qu’ils voient tous dans des films.
- A chaque extrait visionné, les élèves doivent répertorier les éléments constitutifs de l’école montrée.
High School musical 3
(finale de basketball au tout début du film + cérémonie de remise de diplôme à la toute fin du film)
Mixed school / clubs (drama, science, sports…) / mascot / colours / cheerleaders / prom / graduation / yearbook [1]
Dead Poets’ Society
(tout début du film : arrive à l’école, installation dans les dortoirs + première classe)
Discipline / assembly / uniforms / clubs (press…) / boarding school / all-boys school [2]
Harry Potter 1
(cérémonie du chapeau
+ match de Quidditch)
Mixed school / boarding school / uniforms / houses / colours / assembly [3]
Can’t buy me love
(tout début où les 2 étudiants parlent de l’objectif de la dernière année de lycée)
Mixed school / clubs / cheerleaders / prom / graduation / yearbook / clubs [4]
- Expression orale en interaction : en devoir à la maison, les élèves doivent ensuite récapituler et être capable au cours suivant d’expliquer quelle école ils préfèrent et pourquoi. Ils devront aussi réagir au choix de leurs camarades.
Projet final
9 ème séance :
- Les élèves, par petits groupes de 2, créent un diaporama pour présenter leur école idéale au magazine de l’école. Activité langagière : EE
- Une séance ultérieure donnera ensuite lieu à la découverte des diverses écoles rêvées et à un vote du diaporama préféré [5] de la classe.
Evaluation
Vous pouvez voir un exemple de grille d’évaluation critériée qu’il est possible d’utiliser avec cette séquence et ce projet final dans le fichier pdf qui est proposé en téléchargement.
Bilan
- Le nombre de documents audio est un atout dans cette séquence. S’ils sont très nombreux, ils permettent aussi d’offrir une diversité de niveaux et d’accents qui sont une richesse pour les élèves.
- Le fait de mettre les documents audio à disposition des élèves à l’aide de la mallette de baladodiffusion permet d’individualiser la démarche et de répondre aux besoins des élèves, à la fois de ne pas abandonner les plus faibles mais aussi de stimuler les meilleurs en leur proposant des documents de niveau plus élevé ou de leur proposer des accents moins habituels.
Annexes
– Voir les travaux d’élèves à la fin de cet article.
– Télécharger cette séquence en format pdf.
Navigation
- Retour vers l’introduction
- Carte postale de Grenade, Karine Delaire
- A quoi ressemble ton école idéale ?, Emmanuelle Artault
- Traditions de carnaval dans les pays germanophones, Katrin Goldmann
- Découverte d’une ville américaine, Elisa Gy
- En cuisine, Elisa Gy et Karine Delaire
- Concours Topchef Junior, Katrin Goldmann
