Dossier thématique

Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes (1° partie)

, par Catherine Torres, Katrin Goldmann

Participation aux TraAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2013

Le GEP-Langues (groupe d’expérimentation pédagogique) a déposé sa candidature aux TraAM et a répondu à l’appel concernant l’axe sur le développement des pratiques de l’oral, en particulier sur la compréhension orale et l’exposition à la langue authentique grâce à l’exploitation des possibilités offertes par les outils numériques.

Le GEP-Langues gère et alimente depuis 2008 une banque de sons, Audio Lingua, qui offre à ce jour plus de 3000 fichiers mp3 en 10 langues. Les mises à jour sont régulières : plus de 900 nouveaux fichiers dans l’année scolaire 2011-2012, plus de 850 nouveaux fichiers dans l’année 2012-2013. Audio Lingua ne proposant que de des ressources non didactisées, nous avons décidé de construire des séquences pédagogiques actionnelles qui intègrent les ressources d’Audio Lingua et éventuellement d’autres sites.

Vous trouverez dans ce dossier des séquences complètes déclinées dans une langue particulière tout à fait transférables à d’autres langues. Les séquences peuvent être adaptées à votre contexte pédagogique ou tout simplement être source d’inspiration pour bâtir une séquence similaire.

Les séquences proposées, dans le cadre des notions culturelles des programmes, montrent comment les TICE (utilisation de ressources en ligne, accès à des documents authentiques, utilisation d’outils et supports TICE tels que la balado-diffusion, sites et blogs, traitement de texte, diaporama …) favorisent la construction des apprentissages et de l’autonomie des élèves et permettent de personnaliser les parcours d’apprentissages.

Toutes ces séquences ont été expérimentées en classe. Vous trouverez pour certaines séquences des exemples de travaux d’élèves. Le GEP poursuivra ce travail et proposera de nouvelles séquences à partir de la rentrée de septembre.

Liste des séquences :

Nous avons continué ce travail en 2013-2014. Vous trouverez les nouvelles séquences ici.