Voyages et sorties scolaires - Un dispositif académique pour renforcer la sécurité des élèves

, par webmestre

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité dans un contexte actuel vigilance renforcée.

Elle se traduit, au sein de l’académie de Versailles par des mesures prises pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires.

Pour connaître à chaque instant le déplacement des élèves, l’académie de Versailles s’appuie sur trois dispositifs :

Pour un déplacement à l’étranger :
Les établissements doivent impérativement s’inscrire sur le site dédié du ministère des affaires étrangères « ariane » en transmettant au rectorat et aux D.S.D.E.N. une copie de l’accusé de réception de cette application ;

Pour les séjours en France :
Chaque D.S.D.E.N. tient à jour un fichier permettant de connaître l’ensemble des séjours validés ;

Pour toute sortie occasionnelle sans nuitée :
Un recensement en ligne est mis en place au niveau de l’académie à compter de la rentrée scolaire 2017, qui permettra de connaître la présence de classes à proximité d’un site concerné par un événement grave. Ce recensement permettra à la cellule de crise de contacter le ou les écoles/établissements susceptibles d’être concernés.

Voir en ligne : Académie de Versailles