Nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes au lycée – rentrée 2019

Les IA-IPR de LV ont élaboré des vidéos explicitant six points clés des nouveaux programmes.

, par Les IPR de langues

1. Le travail de la langue

Les apprentissages linguistiques sont reliés à des situations de communication porteuses de sens, à des activités de mémorisation, ainsi qu’à des contenus culturels riches.

2. Un programme commun pour les langues vivantes

Le nouveau lycée conforte l’ouverture à l’altérité, une approche commune aux langues et des stratégies de mise en œuvre partagées.

3. La médiation

Les nouveaux programmes de lycée situent la médiation à l’articulation des activités langagières.

4. Mobilités et ouverture internationale

L’expérience de la mobilité est au cœur du parcours de l’élève, des projets inter-langues et interdisciplinaires et d’une dynamique d’établissement.

5. ETLV

L’ETLV est un enseignement conjoint qui permet la consolidation des compétences en langue vivante A et dans la discipline technologique concernée.

6. Séquences et parcours linguistiques

Le parcours linguistique de l’élève se construit au fil de séquences qui s’inscrivent dans un programme inter-langues progressif et cohérent.