Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A

Le programme de l’enseignement obligatoire de langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, sciences et technologies de laboratoire et sciences et technologies du design et des arts appliqués s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Conseil de l’Europe, Didier, 2000. Téléchargeable sur http://www.coe.int/t/dg4/linguistic...) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
 compréhension de l’oral
 compréhension de l’écrit

PRODUCTION
 expression orale en continu
 expression écrite

INTERACTION ORALE
En fin de classe de terminale technologique, le niveau de compétence visé est pour :
 la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)
 la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveau seuil)

Ce programme s’articule comme suit :
1. La pratique de deux langues vivantes dans les enseignements généraux de la série (LV1 et LV2)
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont ceux de la voie technologique et sont dictés par l’entrée culturelle :
Sciences, techniques et civilisations
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
 mythes et héros
 espaces et échanges
 lieux et formes de pouvoir
 l’idée de progrès

2. L’enseignement technologique en langue vivante 1 pris en charge par deux enseignants
Cet enseignement repose sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée.
Les domaines propres à chaque série ouvrent des espaces nouveaux pour une pratique accrue de la langue dans une logique de projet qui favorise la contextualisation de la communication.
Les situations d’apprentissage nécessitent l’utilisation régulière d’un lexique fonctionnel et le développement de compétences sociolinguistiques et pragmatiques.

Voir en ligne : Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011