Idées d’activités à faire avec les élèves autour du carnaval Dossier carnaval

, par Anne Pellet, Emmanuelle Artault, Karine Delaire, Katrin Goldmann, Laurence Altibelli, Marianne Ellafaf, Youlia Nelioubina

Retour vers le sommaire du dossier

En anglais

Utilisateur élémentaire :
Ce lien va vous permettre de raconter une histoire de meurtre pendant un carnaval à Rio avec des flashcards, des images à lier pour mettre l’histoire dans l’ordre correct, un costume à dessiner morceau par morceau, le plan du cours, les fiches d’activités à télécharger en PDF et des liens vers d’autres sites à propos des carnavals en Angleterre.
Carnival crime

À partir de nombreuses « photo galleries », on peut concevoir un travail sur la description (déguisements, maquillage, chars…), soit en actif (décrire, faire reconnaître, choisir, comparer…) soit en passif (identifier). Ce site peut aussi être utilisé pour des utilisateurs indépendants afin de travailler sur des documents iconographiques.
In pictures

Utilisateur indépendant :
Si vous souhaitez vous focaliser sur le carnaval de Notting Hill, exploitez les témoignages sur ce site :
Notting Hill Carnival...

Document audio

En allemand

Scénario pédagogique, « Traditions de carnaval dans les pays germanophones »,
Problématique : Quelles sont les spécificités régionales du carnaval dans les pays germanophones ?
Projet final :
Rédiger un article sur les traditions de carnaval dans les pays germanophones.

Activités langagières : CO, CE et EE pour la tâche finale.

Un site pédagogique autrichienpropose un fichier pdf Faschingsdatei, des fiches informatives sur les traditions du carnaval dans différents pays. Adpaté au niveau A2.
Vers le fichier

Toujours ce même site qui propose un fichier avec plusieurs jeux dont une sorte de jeu de l’oie avec des questions quiz et des cartes événement. Niveau A2 mais seulement si un travail sur le carnaval a été fait en amont.
Vers le jeu

Documents audio

En espagnol

Niveau lycée :
Titre : Carnaval de Santo Domingo y de la Vega Vidéo
Niveau : B1 vers B2

Objectifs linguistiques
 Compréhension écrite : la compétence visée est l’autonomie face à un document dense en informations diverses, à l’aide de la traduction du vocabulaire supposé non acquis, et de questions.
 Expression écrite : entraînement à l’expression personnelle. Il s’agit d’enrichir une information donnée par le document avec les notions historiques travaillées en anticipation puis de réfléchir plus finement à partir de passages choisis du document.
Culturels
 Approche de la culture et civilisation d’une île des Caraïbes, la République dominicaine (voisine de Haïti), à travers son carnaval. Étude de la notion de syncrétisme à travers les diverses influences, héritées des grandes étapes de la formation de son peuplement.

Documents audio

En russe

  • Un concours de crêpes, bien sûr ! Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles, avec des garnitures différentes. Tous les sites culinaires proposent des dizaines de recettes. En voici quelques unes.

Recettes de crêpes du site de l’église orthodoxe

http://www.pravmir.ru/bliny/

http://www.pravmir.ru/recepty-batyushki-germogena/

Autres recettes

http://supercook.ru/zz106-snack-blin.html

http://supercook.ru/maslenica-05.html

http://supercook.ru/maslenica-06.html

  • Une réflexion sur le thème du déguisement, de l’apparence amorcée par deux nouvelles de Tchekhov qui portent le même titre : Riazhenye.

http://ru.wikisource.org/wiki/%D0%A0%D1%8F%D0%B6%D0%B5%D0%BD%D1%8B%D0%B5_%28%D0%A7%D0%B5%D1%85%D0%BE%D0%B2,_1885%29

http://az.lib.ru/c/chehow_a_p/text_0020.shtml#02

  • Des galeries de photos

http://www.mgomz.ru/news.asp?ob_no=2815

http://fotkidepo.ru/?id=album:32371

http://vologda-portal.ru/o_gorode/fotogallery/index.php?PAGE_NAME=section&SECTION_ID=4323

  • Des tableaux

http://dic.academic.ru/pictures/wiki/files/75/Kustodiyev_maslenitsa.JPG

http://i054.radikal.ru/0902/1e/1466913f9e42.jpg

  • Il y aussi une longue scène dans le film de Nikita Mikhalkov « Le Barbier de Sibérie » (Сибирский цирюльник), réalisé en 1998 qui se déroule lors de la Maslenitsa. On y voit tout l’ampleur et la gaité de cette fête haute en couleurs !

En italien

Ecole primaire
Masques à colorier, comptines, masques traditionnels italien, réflexion sur les déguisements… Deux sites web pour l’école primaire italienne peuvent donner des suggestions d’activités :

 Schede su Carnevale http://www.maestragemma.com/Schede%20festivita.htm

Collège – Lycée

Le carnaval au cinéma
 Comencini : Infanzia, adolescenza e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano.
Une belle séquence qui reconstruit, dans la première partie du film, le carnaval de Venise tel qu’il était au XVIII siècle : masques, spectacles de rue, théâtre. Avec toutes les contradictions de la vie de l’époque.

Le carnaval dans la littérature :
 Lorenzo il Magnifico : Canti carnascialeschi « Quant’è bella giovinezza, … »
 Goldoni, I rusteghi
 Rodari, Gli esami di Arlecchino

Activités de compréhension / expression / de projet

A partir du site officiel du Carnaval de Venise : www.carnevale.venezia.it
Publié chaque année, ce site propose le programme, les photos des masques, des vidéos.
On peut imaginer avec les élèves un projet de séjour à Venise pour la période du Carnaval, en consultant les informations du site ;
Une remise de prix pour le plus beau masque (masque le plus original, le plus traditionnel…) : expression orale et argumentée
Réaliser des activités d’identification en associant masques et descriptions, surtout sur les masques traditionnels de la Commedia dell’arte

Audiolingua : compréhension orale

 Il Carnevale a Venezia https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2188&lang=it
 Travestirsi a Carnevale https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article2102&lang=it

Idées d’activités et projets interlangues

Faites faire des masques, des loups à vos élèves ou demandez leur de se maquiller pour organiser un carnaval dans votre école en représentant les langues vivantes de votre établissement. Par exemple un groupe d’élèves représente le monde anglophone, etc.
 Des masques en couleur à télécharger en PDF et à imprimer :
Animals

 Sur le même principe de représenter les langues vivantes de votre établissement, demandez aux élèves de choisir un carnaval, de faire un poster pour le présenter dans la langue du pays concerné et faites une exposition au CDI.
 Une version un peu plus élaborée de cette activité est de faire une exposition virtuelle (avec des QR codes) ou en réalité augmentée (avec des lunettes de réalité virtuelle).

 Retour vers le sommaire du dossier
 Origine du carnaval et dates importantes
 De quelle manière fêtons-nous le carnaval ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)