Application coup de coeur : WordReference

, par Elisa Gy

L’application « WordRef »

offre des dictionnaires bilingues dans pas moins de 16 langues ! De quoi faire travailler nos élèves en LV1, LV2 et LV3 !

• Type de tablettes : Ipads, Samsung et Windows.

Lien vers l’Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/dictionnaire-anglais-wordreference.com/id515127233?mt=8

Lien vers l’Android Market : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wordreference

Lien vers le Windows Store : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/word-reference/9nblggh0ndb0

• Coût : gratuit sur l’Apple Store et l’Android Market. Payant (2€49) sur le Windows Store.

Qu’est ce que c’est ?

Word Ref est proposé dans de nombreuses langues : anglais, espagnol, allemand, français, italien, arabe, chinois, tchèque, japonais, coréen, polonais, portugais, grec, russe, roumain et turc.
L’avantage de cette application est de proposer un outil unique, devenu réflexe chez les élèves pour toutes les langues qu’ils étudient.

Un autre atout de cette application : elle permet d’obtenir des traductions, comme dans une version papier mais aussi des synonymes ainsi que des définitions, comme dans un dictionnaire unilingue. Cela permet de faire travailler les élèves différemment, en autonomie ou accompagnés.

De plus, une prononciation de chaque mot est proposée avec différents accents, ce qui est très intéressant pour nous professeur de langues ! Par exemple, le mot "treasure" en anglais peut être entendu avec un accent britannique, américain, écossais ou irlandais avec même pour certains mots des variations d’accents (accent britannique RP, de Londres, de Yorkshire). Nous y trouverons ici aussi un atout culturel.

Comment faire ?

Il suffit de choisir les langues que vous souhaitez pour la traduction (français >> anglais, anglais >> français par ex), taper le mot recherché. Différentes traductions sont proposées en fonction du contexte, avec des phrases d’exemples et même le mot utilisé dans différentes expressions.

Plusieurs sources de traduction sont proposées, par exemple pour l’anglais, la traduction proposée par WordReference, mais également celle proposée par le Collins, dictionnaire de référence.

Une des forces de cette application est de proposer en plus un forum collaboratif permettant de demander à des natifs des précisions.

Un système d’étoiles à cocher permet de personnaliser son interface avec les langues que nous souhaitons.

Suggestions d’utilisations avec les élèves :

En autonomie, leur fournir un outil de référence, qu’ils peuvent utiliser à la maison ou en classe s’ils sont équipés d’équipements nomades,
 Lors d’un travail de groupe, les laissez consulter cette application ou le site internet associé pour trouver la traduction du lexique dont ils auraient besoin pour s’exprimer,

Un conseil : parlez en à vos collègues des autres langues vivantes de manière à fournir un outil unique aux élèves pour en augmenter son efficacité.