Le DCL : un diplôme d’Etat pour valider sa compétence en langue

Présentation du DCL

Le DCL : un diplôme d’Etat pour valider sa compétence en langue allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe,français langue étrangère, français professionnel de 1er niveau, langue des signes française.

  • Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes, répondant aux besoins du monde économique.
  • Le DCL permet d’évaluer la capacité à utiliser une langue dans l’ensemble des situations courantes de la vie professionnelle, personnelle et sociale.
  • Le DCL est accessible à tous, quels que soient le statut (salarié, demandeur d’emploi, particulier), la nationalité ou le niveau de formation.

Comment se déroule l’examen ?

L’originalité du DCL, est d’évaluer la compétence en langue dans une situation simulée, proche de la réalité. Le candidat est immergé dans un « scénario » : la mission qu’il doit accomplir va l’amener à recueillir des informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

En fonction de sa performance, lors de la session d’examen, le candidat se voit attribuer l’un des cinq niveaux de langue, en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Voir en ligne : Les dates des prochaines sessions sur education.gouv.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)