L’interaction : les débats citoyens

, par Amelie Beney

Le débat citoyen, qu’est-ce que c’est ?

(définition de l’Académie de Rouen)

Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement.
Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.

Un jury silencieux composé d’enseignants et d’élèves les écoute et apprécie, notamment, la pertinence des arguments, l’aptitude à les développer avec clarté et conviction, et la qualité du travail collaboratif.

Les critères d’évaluation ne sont donc pas uniquement fondés sur les compétences linguistiques, mais aussi sur la capacité d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider et enfin la capacité à construire un argumentaire convaincant.

Pourquoi débattre ?

Pour la dimension citoyenne des échanges, pour développer les compétences pragmatiques (donner son avis, montrer son accord/désaccord, concéder, s’opposer, contraster, argumenter) ; le débat développe par ailleurs plusieurs types d’intelligences (on pensera à l’intelligence linguistique bien sûr mais l’intelligence inter-personnelle est également sollicitée).

Le débat citoyen dans l’académie de Versailles

Le débat citoyen est bien installé en italien dans l’académie et tend à se développer avec les autres langues. Un concours académique a même eu lieu en juin 2018 au lycée La Bruyère de Versailles.

Une formation au PAF est proposée (débattre en LV).

Quelques photos des débats citoyens au collège Marcel Pagnol de St Ouen l’Aumône (95) en LCE (langues et cultures européennes)

- Notre premier débat : "Saint Valentine’s Day should be a public holiday".

Notre second débat sur ce thème : "Saint Valentine’s Day is a consumerist holiday".

Un débat 5ème - 3ème est programmé pour clôturer la semaine des langues en mai 2019. A suivre ;)

Quels supports pour l’entraînement et l’évaluation ?

J’ai suivi une formation le 5 décembre 2018 animée par (Carlotta Cucuzza [italien] et Elodie Delos [anglais]) qui m’a permis d’aboutir à ces documents (autorisation pour modification des documents originaux, publication et partage). C’est la base du travail avec les élèves.

Pour le moment je me lance avec des LCE car l’effectif le permet, nous sommes 15 j’ai donc deux équipes et des observateurs. En classe entière je pense sincèrement que c’est possible, c’est un de mes prochains défis !

Débats citoyens : règles et astuces
Débats citoyens : évaluation

Conseils pour se lancer :

Bien poser les règles et fournir aux élèves les moyens de s’exprimer (avec une boîte à outils par exemple).

Bien formuler le sujet, ce doit être une affirmation (mon premier débat en 5ème fut « Saint Valentine’s Day should be a public holiday » (je l’ai fait en projet final, après une rétrospective d’arguments glissés ci-et-là dans un dossier sur la St Valentin, pour que les élèves aient des idées pour ce premier débat).

Afficher le sujet et un chronomètre (au TNI par exemple) pour bien poser le cadre du débat.