La natation artistique contre les stéréotypes de genre : LV et EPS pour l’égalité filles-garçons

, par Maria-Letizia GABANINI

Le 15 mai 2023, les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée Turgot de Montmorency ont pu rencontrer Giorgio Minisini, trois fois champion du monde de natation artistique. Cette rencontre, suivie d’un temps de pratique à la piscine de Montmorency, s’inscrit dans le cadre du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau », projet Génération 24, programmé sur deux ans.

La venue de cet athlète a été préparée tout au long de l’année en classe d’Italien et d’EPS (AS natation) : les élèves ont découvert petit à petit la natation artistique comme sport inclusif et ensuite la classe d’italien a organisé un premier temps d’échange en visio-conférence avec Giorgio Minisini en février.
Cette première étape a permis aux classes de découvrir la routine sportive de ce nageur, aussi bien que ses souvenirs de champion et son engagement pour une pratique sportive pour tous : Giorgio Minisini soutient l’Association « Filippide » (qui permet aux jeunes en situation de handicap de pratiquer un sport) nageant avec Arianna Sacripante, une jeune nageuse trisomique. De plus, il se fait porte-parole de l’égalité hommes-femmes dans la natation artistique. A ce titre, il a prêté son visage à la campagne annuelle pour la lutte contre le cancer. Il participe aussi à plusieurs activités dans les établissements scolaires contre le harcèlement sexiste.

Le temps de pratique du 15 mai constituait donc la dernière étape d’un long parcours : après avoir introduit la matinée, Giorgio Minisini a guidé avec bienveillance les élèves vers la découverte de la natation artistique : organisés en quatre groupes mixtes (filles, garçons, élèves d’Ulis, collégiens et lycéens) 36 élèves ont pu apprendre une chorégraphie simple et la présenter au public.

Tout le monde a ainsi appris à déconstruire un stéréotype, comprenant que la natation artistique n’est pas un sport « facile, juste pour les filles ». Cette discipline aquatique requiert en effet précision, souplesse, force physique, aisance dans l’eau, élégance dans les gestes et rigueur.

Pour les élèves des classes d’Italien, cette rencontre a permis aussi d’échanger en langue vivante avec le champion du monde. Une interview est disponible en ligne https://youtu.be/3gq6pMwX-C0

Il faut aussi applaudir les élèves du lycée Turgot qui ont organisé la venue de Giorgio Minisini : épaulée par ses enseignants, la classe AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) pris en charge la réservation de l’hôtel, conduit le travail préparatoire auprès d’un traiteur retenu pour le déjeuner convivial offert au lycée, et proposé un tour guidé du site historique du lycée Turgot, réalisant à cet effet le livret d’accueil envoyé au nageur. Ce livret est disponible en ligne : https://padlet.com/nuotoinclusione/il-nuoto-e-inclusione-le-langage-de-l-eau-5xyvt729p0dca1gq

Pour plus d’informations sur le projet :