Projet culturel des Langues et des voix

Des Langues et des voix est un projet culturel qui propose des interventions de professionnels du monde du livre dans les établissements scolaires autour de la lecture à voix haute en langue originale et de la traduction, adossées au cours de langue vivante. Il vise la sensibilisation des élèves à la mise en voix, voire à l’interprétation de textes littéraires, à la dimension orale des langues vivantes et à des questions de traduction, mais aussi à l’ouverture vers le monde professionnel des métiers du livre. « A la carte », ce projet peut être décliné différemment selon les niveaux (premier degré, collège, EDS au lycée notamment). Il est proposé en partenariat avec la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et l’association VO-VF ; les professeures et professeurs documentalistes de vos établissements et les collègues d’autres disciplines (lettres, histoire-géographie) peuvent également être associés à la réflexion.

Ce projet a été proposé pour sa première édition à une classe de 1ère dans le cadre de l’enseignement de la spécialité LLCER anglais par Mme Gauthier, enseignante d’anglais au lycée Jacques Prévert à Longjumeau, en partenariat avec le traducteur Nicolas Richard. Le projet de traduction d’un extrait de l’autobiographie de Quentin Tarentino, Cinema Speculation, s’est inséré dans le cadre d’une séquence pédagogique sur la thématique « Rencontres » et plus particulièrement sur l’axe « L’amour et l’amitié ».

Vous trouverez la présentation et mise en œuvre de ce projet dans l’article ci-après, ainsi que toutes les informations et modalités d’inscription dans le cahier des charges en pièce-jointe si vous souhaitez vous aussi mettre en place ce projet avec vos classes. Notez également que ce projet peut constituer l’un des temps forts d’une prochaine édition de la Semaine des Langues dans vos établissements.

Nous remercions chaleureusement Mme Gauthier pour cette initiative et ses élèves pour leur adhésion enthousiaste à ce projet.